INTERVIEW

Sylvaine Cussot

Icône du trail français et ambassadrice I-Run, Sylvaine possède un palmarès que beaucoup d’entre nous aimeraient avoir ! En 2016 et 2018, elle gagne l’EcoTrail de Paris (80km). En 2017, elle remporte l’EcoTrail de Stockholm (80km) et le Sainté Trail Urbain. Récemment, elle termine 4ème de l’Ultra-Trail du Mont Fuji au Japon. Non seulement elle est surdouée en trail, mais c’est aussi une jeune femme remplie d’énergie et hyper souriante… Positive attitude non ? Nous on aime appeler ça « l’esprit Tiken »…

Salut Sylvaine, peux-tu te présenter rapidement ?
Hello ! J’ai 37 ans et je vis à Uzès dans le Gard !:-) Je travaille pour i-Run, une société d’e-commerce spécialisée dans la vente en ligne d’articles de sport (running trail fitness), au service marketing/ communication.

Un surnom ?
Sissi !:-) Mais pas du tout pour la comparaison avec l’impératrice hein !!

Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
Je ne suis pas une frimeuse et en plus de ça, je n’ai pas de record exceptionnel donc bon …. !;-)

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Y’en a un paquet et c’est ce qui fait qu’on adore revenir souffrir sur les terrains en compèt’ !;-) Mais j’avoue que prendre la tempête de neige à Paris en plein mois de Mars lors de l’ÉcoTrail de Paris, c’était quand même assez dingue !

L’émotion la plus folle ?
Les larmes de soulagement à l’arrivée du 70km de l’Ultra Fiord en Patagonie en avril 2015. Une course qui m’a fait vivre un véritable cauchemar … des émotions de peur et d’angoisse que je n’avais jamais vécu en course.

Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
J’ai intégré que nous n’étions plus dans une optique de « préparation », mais plutôt dans du maintien de forme. Donc j’ai réduit fortement, bien sûr, mais je le vis très bien, et j’essaye de continuer à rester active pour ne pas « péter un câble » et garder la forme ! Beaucoup de home trainer, du renforcement, du ménage, ça compte non ? … Je chante et je danse !;-) Bref, je bouge car c’est vital pour moi !

Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon dans le jardin ?
Ahah, ni l’un ni l’autre !;-) Pour m’amuser, j’ai voulu mesurer le tour de la maison en restant dans le jardin, je me suis étalée au sol Je pense que c’est plus prudent pour moi de ne pas tenter de défis fous chez moi…

Netflix ou Spotify ?
Netflix le soir, Deezer en journée ! Mais pas non-stop non plus, ça me déconcentre pour travailler !:-)

Addict aux Face Time ?
Bof ! Le téléphone, c’est pour s’écouter, pas pour se voir !:-))) Je déteste voir ma tête à l’écran en plus !

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Aux alentours de minuit, rarement avant 23h30, ça c’est clair, mais c’est toute l’année comme ça !:-)

La série TV du confinement ?
Et bien, on a démarré La Casa De Papel et on accroche pas mal !

Le tube du confinement ?
« Allo le monde »:))))) Allô le monde ?Est-ce que tout va bien ?Allô le monde ?Je n’y comprends plus rien, Allô le monde ?Prends soin de toi Allô le monde ? Ne te laisse pas aller Comme ça Comme ça »

La blague pourrie du confinement ?
Franchement, je n’ai jamais autant rigolé de blagues que je lis à droite à gauche qu’en ce moment ! Les gens font preuve d’imagination débordante, ça fait du bien !:-) En voici 1 en lien avec ma réponse précédente…

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
Sincèrement ? Au boulot, quand j’ai 4 trucs à faire en même temps, et qu’il faut bien que je démarre par l’un des 4 !!:))) Sinon, jamais ! Les journées sont toujours trop courtes !

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Remettre ma cabane de jardin au propre pour installer mon bureau ici. Au calme, au fond du jardin, j’entends les oiseaux, ça sent bon le bois…J’adore !

La 1ère chose que tu feras le jour où le confinement sera terminé ?
Un bon restau en amoureux avec mon chéri ! Ah non mince, les restaurants ne rouvrent pas avant cet été !:-))) Et bien, on verra, au feeling et à l’envie ! Je n’aime pas trop me projeter.

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Essayez, malgré tout, de ne pas trop changer vos rythmes de vie (heure de réveil, repas, heure du coucher…). A mon sens, ça peut avoir une influence sur les humeurs et le moral !;-) Et puis, écoutez de la musique, chantez, dansez ! Ça donne la pêche et ça met la patate !!

Merci beaucoup Sylvaine, nous te souhaitons le meilleur dans les prochaines semaines à venir !