INTERVIEW

Séverine Piesset

Rencontre avec une jeune femme en plein boom !! Sympathique, opportuniste, elle aime tout faire à l’instinct….Ses résultats sont à la hauteur de sa personnalité : très très bons !!! En 2019, elle termine à la 2nde place des Templiers ainsi que sur le 134 km de la Transmartinique. Elle finit aussi sur le podium du TKB (66km) et sur le 104km du Bretagne Ultra Trail. Ou s’arrêtera t-elle ? Voici quelques éléments de réponse…

Salut, mais qui es tu ???

Salut, j’ai 36 ans, maman solo de 2 enfants de 14 et 9 ans, j’habite à Plédran dans le 22. Je suis originaire de la région Parisienne mais chut il ne faut pas le crier trop fort…..Je bosse pour la mairie de St Brieuc en tant que coordinatrice dans une école primaire. Athlète depuis bientôt 8 ans, j’ai commencé par des petites distances. J’ai progressivement monté avec l’aide de David Le Mercier pour, au final, être une accro et amoureuse des ultras !

Un p’tit surnom ?

« La championne » mais pas par rapport aux résultats.

Si tu ne pouvais faire qu’une seule course dans l’année, laquelle choisirais-tu ?

Je dirais la Diagonale, une course mythique, le Graal de beaucoup de coureurs ! Il y a aussi une magnifique course dont on ne parle pas assez et qui mérite d’être mise en valeur : la Transmartinique !

Ta perf’ dont tu es le (la) plus fièr(e) ?

Je dirais 2019 : une très belle année et une fin de saison avec une 2ème place sur les Templiers concluant un très beau travail avec mon coach Diego Alarcon !

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?

Alors, la course la plus délirante que j’ai pu faire était un trail nocturne. Nous prenons le départ avec mes amis, frontale sur la tête, et au moment du coup de feu, je m’aperçois que je n’ai plus de batterie !!! Je me dis qu’avec le nombre de coureurs qu’il y a, ça va le faire… Mais en fait, j’ai grave galéré… Mes potes ont eu pitié, ils sont restés jusqu’au bout avec moi. J’ai eu le droit à des petites blagues bien pourries du genre « on se cachent elle voit rien » Gros délire !!!

Mais je préfère vraiment revenir sur les sorties off plaisir ou là tu rigoles 1000 fois plus entre les aller-retour parce que tu as oublié tes clés de voiture qui te sert pour le covoiturage ou encore les chutes mémorables qui t’empêchent de repartir tout de suite tellement tu rigoles. J’ai de nombreuses anecdotes et ce sont celles-ci qui font de ta sortie un pur kiff !

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Pour une fois que je peux enfin lui dire : Erwan Joly dit « la p… ». Il a perdu chaque chrono sur chaque distance depuis quelques années!

Le seul record qu’il détient toujours, c’est son vomito dans le bois de Plédran !!!

La course que tu rêves de gagner ?

Je reste réaliste. Aujourd’hui, je n’ai pas le niveau pour dire que je vais gagner telle ou telle course. Mon rêve premier, c’est de prendre toujours autant de plaisir à courir, à partager, d’apprendre des autres et de découvrir de nouveaux horizons.

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Souvent je me dis « mais qu’est-ce que je fous là ??? ça caille, il pleut, oui nous sommes en Bretagne, je serai mieux chez-moi !!! » Non, je rigole, je pense à mes enfants.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Il y a tellement de choses mais restons simple : l’égocentrisme

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

Lève très tôt !! J’adore me sentir seule au monde l’espace d’un moment

Plutôt films ou séries ?

Séries ! J’adore me refaire des saisons de Friends ! Sur Netflix, il y a tellement de choix …

Le titre qui te fait chanter ?

En ce moment je chante FAUX    sur beaucoup de chanson génération « ados » à la maison.

Un exemple ? « Da Uzi & Ninho »

Le plus bel endroit de Bretagne ?

Je vais faire grimacer beaucoup de Costarmoricains mais pour moi, les endroits les plus magnifiques sont dans le Finistère Sud. Il y a des lieux extraordinaires, ce sont des cadeaux du ciel…La presqu’ile de Crozon en est un parfait exemple !

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Folle est mon 2nd surnom ! Mais le truc de fou que j’aimerais faire, c’est de partir courir en Corse et faire le tour du GR 20 avec juste mon camel et ma toile de tente. A l’envie, des kms journaliers et savoir prendre le temps d’apprécier ce que la nature nous offre mais surtout nous cache….

Ta blague préférée ?

Je suis nulle en blague je n’en retiens aucune. Par contre je suis assez inventive quand il faut en faire aux autres !! Mettre la voiture à vendre d’un collègue sur le bon coin alors qu’elle ne l’est pas et qu’il est harcelé de coup de téléphone, ça m’a bien fait marrer !!

Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

M’offrir une nouvelle voiture !!!

+ sérieusement : la réussite dans la vie  professionnelle et sentimentale de mes enfants.

La honte de ta vie ?

Au collège, j’étais assez ronde. J’avais beaucoup de kilos en trop. Un jour, ma maman m’amène chez le coiffeur pour soi-disant une coupe plus légère…Résultat : Je tombe sur une coiffeuse qui n’a rien compris à ma demande et je ressors de là bas avec un bon gros carré presque au niveau des oreilles !!! Il fallait le voir pour le croire !

J’ai passé plus de 3 semaines enfermée à chaque récréation dans les toilettes…Tristesse…

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

J’aime bien qui je suis et je n’imagine pas être quelqu’un d’autre. J’ai mon histoire. Mon empreinte, c’est ce qui fait ma force.

Question de Rémi Badoc, notre invité précédent : C’est quoi pour toi « l’esprit trail » dont tout le monde parle ?

Pour moi, c’est tout d’abord le respect de l’environnement. Ensuite , c’est un esprit amoureux de la nature, des sentiers, des paysages et des kms. Mais c’est aussi un coté fou et aventureux toujours dans le partage, l’échange et la découverte.

Enfin, quelle question souhaites-tu poser à notre prochain invité ?

Ok, j’ai le droit à un joker : Tu préfères courir en claquettes ou en basket ?

La raison ou la passion ?

 Merci Séverine et @ bientôt !