INTERVIEW

Gaël Blanchard

Itinéraire d’un trailer originaire de St Jacut les Pins, commune de notre magnifique pays de Redon…Très connu dans notre région pour ses talents de footballeurs, il s’est tourné vers le trail depuis quelques années avec des participations aux Templiers (76 et 105km), à la Maxi Race d’Annecy (90km), à l’ultra Pas du Diable (135km) et beaucoup d’autres… En 2022, il sera au départ de la « Diagonale des Fous ».Partons à la rencontre de Gaêl qui vit désormais dans les Côtes d’Armor, au bord de la mer…

Salut Gaël, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 42 ans, marié, 3 filles et je travaille aux Urgences de St Brieuc en tant qu’aide-soignant. Je cours depuis 2014 (après 25 ans de foot), et orienté Ultra-Trail. En 2019, avec mon ami Xtof, on a crée une association de Trail “GR+”.

Un surnom ?
« La Blanche », ça date de mes années foot à Redon, au Stade Rennais etc…il y a +de 20 ans.  Sinon « Gaël Run BZH », comme pseudo de coureur, pour blaguer un peu au départ. Et c’est resté !

Ta perf avec laquelle tu aimes bien frimer ?
Je préfère mettre en avant l’esprit de partage avec mes amis coureurs (vinc, papy, oliv,..). On fait de très belles sorties sur le GR34 et depuis 5 ans, on réalise de belles courses qui nous permettent de nous créer de beaux souvenirs (Templiers x3, Maxi Race, 100 miles du sud de la France, Roc de la Lune etc…). J’espère que l’on va pouvoir agrandir l’album souvenir en septembre avec le Grand Trail de Serre-Ponçon (180km avec 10500 D+) puis le Raidlight Vendée Trail en novembre.

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
En 2019, avec mon poto Xtof dit papy, on a fait l’ultra du Roc de la Lune en Aveyron dans des conditions dantesques. 3 jours de pluie et durant la course, on arrive de nuit dans une auberge en pleine montagne (ravito). Ils diffusaient la finale de coupe de France PSG-Rennes! On a pu voir la victoire rennaise autour d’un verre et un sandwich avec de la saucisse de sanglier ! Juste avant, on avait failli se faire percuter par une meute de marcassin sur une crête, qui cherchait de la nourriture !! Ça nous a fait rire et requinqué pour être Finisher de cette belle course (+ de 50% d’abandons !), avec un bon classement à la clé.

L’émotion la plus folle ?

En 2017, je me blesse entre 2 compèt’ avec comme dernier objectif, une 2nde participation d’affilée au 76km des Templiers. Je reprends alors toute ma prépa foncière à zéro pour arriver en pleine forme le jour J. Résultat : Finisher en 11h50 et 1h07 de moins qu’en 2016. Le travail a payé… J’y suis retourné en 2018 faire le 105 km ! Un vrai plaisir Millau !

Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
Je fais des sorties toniques courtes-fractionné/cardio. J’ai la chance d’avoir un bois derrière chez moi avec une grosse pente où je travaille aussi les montées /descentes (D+/cassage de fibre). Sinon, du gainage, abdos haut du corps (important sur des ultras), corde à sauter, sangles TRX. Je m’occupe. Le long viendra après le confinement

Netflix ou Spotify ?
Je commence tout juste à regarder Netflix avec “The Last Dance”, le documentaire sur Michael Jordan.

Addict aux Face Time ?

Pas du tout. Le bon vieux sms..

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?

Entre les 2 vers 0h ou parfois 20h quand je m’endors devant la tv… Comme un vieux !

Le tube du confinement ?

Era « Ameno ». Ça me rappelle le départ des Templiers ! Ça manque.

A quoi ressemble ta journée de confinement ?
Réveil 8h-petit dej/les news/ sortie quotidienne d’1h + travail athlétique/ après-midi soit entretien du jardin ou repos lecture/le soir un film ou rédaction d’un test pour le site « Maison du running » le blog dans lequel je publie des articles dédiés au Trail /Running.

Le truc que tu aurais dû acheter avant le confinement ?
De la lasure pour repeindre mon cabanon en bois.

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
Ça commence à dater… Je suis très occupé puisque je continue de travailler à l’hôpital où l’on reçoit les patients Covid et les autres pathologies.

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Dormir un peu plus, notamment entre 2 nuits de travail !

La 1ère chose que tu feras le jour où le confinement sera terminé ?
Aller se balader sur le GR 34 en famille et aller manger une glace à Binic face à la mer. Après, ce sera un bel apéro et un barbeuc avec les amis !

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Continuer à respecter ce confinement et les gestes barrières. Prenez du temps avec vos proches et essayons, chacun à notre niveau, d’améliorer nos habitudes de vie !

Merci Gaël