INTERVIEW

Aurélie Paul

Rencontre aujourd’hui avec une des meilleures traileuses françaises ! Elle était venue arpenter les sentiers bretons en avril dernier sur le Bretagne Ultra Trail où elle avait remporté le 59KM haut la main en terminant 10ème au scratch ! En 2023, elle remporte le 75KM du St Jacques UTMB et termine 4ème du championnat de France de trail long ainsi qu’à la Saintélyon.

Salut, mais qui es tu ?

Salut, j’ai 38 ans et je suis mariée et maman de 2 enfants (8 et 11 ans). Je suis une Drômoise exilée qui vit depuis 15 ans dans la campagne béarnaise, proche de Pau, et aux pieds des belles Pyrénées. J’exerce le métier passionnant de kiné. Je pratique le trail depuis 2019. Je fais partie de la Team Cimalp qui m’a accueilli chaleureusement cette saison, ainsi que celle des athlètes Näak Elite. Je suis accompagnée plus localement par le magasin Foulées Pau Bearn et licenciée aux clubs des Esclops du Val d’Azun et des Coureurs du Soubestre. J’adore ces réseaux de passionnés et amis qui m’apportent beaucoup.

Un p’tit surnom ?

On m’appelle Auré !

La course que tu rêves de gagner ?  

Gagner je ne sais pas. Je me mets rarement ce genre de pression ! Mais performer ça oui. Sur une course qui me ressemble, genre une SainteLyon ou Templiers je dirais.

Ta perf’ dont tu es la plus fière ?

Ma 4e place au championnat de France l’année dernière parce que j’avais fait une prépa aboutie qui a bien marché. Pour des raisons différentes, la même année, après 4 mois compliqués au niveau de la santé, ma 4e place également à la Saintélyon pour ma détermination malgré une chute douloureuse qui a causé une contusion osseuse au sacrum pendant ma course.

Ton souvenir le plus délirant en course ?

Je me suis retrouvée arrêtée en pleine course à un passage à niveau pour laisser passer un train. Cela m’avait fait mourir de rire car je venais de me mettre la misère dans la montée juste avant pour rien ! Et c’est long un train qui passe… On s’est fait courser par une vache sur course aussi une autre fois 🙂 Depuis je ne fais pas la maligne quand je rencontre un bovidé !

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

Le mois de juillet, ce sera presque à la maison avec le GTVO (Grand Trail de la Vallée d’Ossau) 72KM/4600+ qui va me sortir de ma zone de confort avec un parcours un peu technique. Et en août, mon premier 100 km avec la CCC.

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Je suis trop bien élevée pour divulguer ce genre d’info… Mais je connais notamment quelqu’un qui est capable de vous pousser sur le podium pour se faire voir avant tout. Mais chut 🙂

L’athlète le plus fêtard ?

Alors pareil, pas de noms…mais une réelle admiration pour certains athlètes Cimalp capable de festoyer jusqu’au petit matin et d’être présents à la sortie trail 25km/ 1500+ à 8h. Bon l’histoire ne dit pas dans quel état 🙂

Un régime spécial d’avant-course ?

Le fabuleux riz/poulet curry que je mange pendant 3 jours !

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Je n’ai pas toujours la patience… Je vrille sur le numérique qui plante. Et les personnes qui s’énervent car elles ne sont pas patientes !

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Je regarde autour de moi et je me dis à chaque fois mais comment ça se fait qu’on est autant de timbrés à aimer ça ?! Sinon je suis assez détendue car si je suis là, c’est que normalement j’ai tout fait dans ma prépa pour être au mieux alors je savoure avec bonne humeur. Je suis prête a jouer !

Plutôt pâtes carbo ou bon gastro ?

Bon gastro.

Plutôt grass’mat’ ou lève-tôt ? 

Si c’est pour aller dehors faire du sport, lève tot !

Le film dont tu aurais aimé faire partie ?

Les petits mouchoirs

Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ? 

Je me suis blessée au genou en ski en 2020 (rupture croisée, lésion menisque et fracture tibiale). Du coup, aucune frustration de ma part pour toutes les annulations de course pour covid ! Et au contraire, j’ai apprécié être à la maison avec les enfants et Xavier mon mari . Et à la reprise, j’étais encore plus déterminée que jamais pour remettre des dossards.

Le titre qui te fait chanter ?

Pendant nos dernières vacances à la radio, on est tombé sur une vieille pépite musicale et depuis on la chante en boucle avec les enfants et ça nous donne le smile! C’est Kamaro, Femme Like U 🙂

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

« Viens on monte voir le lever du soleil. Et on prends le café et les cookies maisons !».

La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique…

Du coup, une star dômoise : Benoit Girondel.

 Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Une jolie traversée à pied ou à vélo pour rejoindre l’Allemagne. Une sorte d’itinéraire sur les traces de mes ancêtres. Rien d’abouti mais ça mijote tranquillement… Sinon je suis toujours prête à dire oui à des projets un peu fou pour accompagner mes amis ! Je ne suis pas meneuse mais très bonne suiveuse si on me propose !

La dernière appli installée ?

“Babel” Because I am very bad in English but ça fait 3 mois et j’ai toujours pas commencé 🙂

La honte de ta vie ?

Quand je ne reconnais pas les gens. Et cela m’arrive souvent…

Le plus bel endroit de France ?

La Drôme sans hésiter. #unpeuchauvinemaisréaliste 🙂

Ta blague préférée ?

Une expression que j’aime ressortir par exemple si je réussi à éviter une chute en descente « Dieu soit en location ! » (Eric Judor dans la Tour Montparnasse infernale).

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

Ouh la j’ai passé beaucoup trop d’années déjà à essayer de m’accepter comme je suis. C’est loin d’être parfait mais c’est moi donc je garde le package. Bon parfois, j’avoue que si j’étais plus méthodique, ça m’éviterait certaines déconvenues…

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Garder un esprit de jeu et rappel de base (c’est la kiné qui parle là) rester progressif++ dans sa pratique.

Question d’Emilie Brouard, notre invitée précédente : Qui réalise tes programmes d’entraînement ?

Christophe Malardé !

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Si demain tu ne peux plus faire de course à pied, ni de sport, ta vie ressemble à quoi?

Merci beaucoup Aurélie et @ bientôt !

 

Crédits Photos :

focusoutdoor 

Pauline Saragosa

Dorian Hivert