Aujourd’hui, nous tournons nos projecteurs vers un trailer très discret sur les réseaux.
Licencié au Cima Pays d’Auray, il possède notamment trois victoires sur l’Ultra Marin (36km, 52km et 87km), une 2nde place sur le 83km de Belle Ile en Trail 2018 et de très nombreux Top 3. En 2019, sur la Diagonale des fous, il était dans le groupe des champions (Girondel, Pa-soz, Guillon) lorsqu’ils ont été victimes d’une erreur de parcours.
Pleins feux sur Yoann Lucas, un trailer très discret mais ultra performant !
Salut Yoann, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis originaire de Péaule et je vis à Vannes. Je suis technico-commercial et pratique la course à pied depuis 7 ans après avoir pratiqué le cyclisme pendant de nombreuses années.
Un surnom ?
Yo, Yoyo
Ta perf avec laquelle tu aimes bien frimer ?
Je m’étale rarement sur mes « performances » mais j’ai un temps de 2h30 sur marathon, je trouve que c’est une belle marque sur une distance « référence » qui parle à tout le monde.
Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Sur la « diagonale des fous » l’an passé. Au moment où je prends la mauvaise trace, je suis seul en 6ème position. Au 22km, j’entame une longue descente, ça m’interpelle car sur la carte, le profil est montant pendant 40km, mais le parcours est toujours tracé (on est en fait sur le parcours de la Zom-brocal)Je m’arrête quelques sec et vois des frontales : c’est le groupe avec lequel j’étais avant le ravitaillement qui arrive. Je repars avec eux, on est une douzaine, ça va vite, ça doit faire 3km qu’on descend toujours. J’ai un doute, mais beaucoup de favoris sont là comme B. Girondel, D. Pasoz, J. Ga-mito, A. Guillon, donc je reste confiant. Soudainement, ça discute beaucoup dans le groupe ! Tout le monde doute, on s’arrête alors pour se rendre compte qu’on est à l’extérieur du parcours ! Personne ne comprend, on est tous dégoûté, on fait ½ tour et re-monte les 3k500 que l’on a descendu pour retrouver le parcours une cinquantaine de minutes plus tard…
L’émotion la plus folle ? Mes 3 victoires sur les courses de l’ultra-marin sont des moments forts.
C’est le partage avec les amis et la fête !!!!! Mais niveau émotionnel, l’arrivée de la « Diag » est nettement au dessus, parce que c’est une course particulière où tu passes par tellement de phases en si peu de temps…Sur la fin, j’ai galéré comme jamais avec un genou récalcitrant….Je vais au bout grâce à tous les messages que je recevais sur mon téléphone, sur les réseaux, Philippe Chalmel, un Breton avec qui on à partager ce moment de galère, et surtout tous mes potes qui m’assistaient….Ils ont toujours trouvé les mots pour que je relève mon cul de la chaise et reprenne le chemin au moment où je doutais. De les voir en larmes à l’arrivée, ça fout les poils, ce sont des moments marquants…
Ta plus grande déception en compét ?
En 2005, j’étais sélectionné pour la 1ère fois en équipe de France pour une course d’une semaine « le Circuit Montagnes » en Espagne. J’avais fait un bon début de saison, mais quelques temps avant la course, j’ai commencé à avoir la jambe gauche sans force lors des efforts. Ça n’a pas pardonné, je n’ai fait que deux étapes….Une endofibrose à ensuite été diagnostiquée, pour laquelle je me suis fait opérer.
Ça été décevant car une sélection en équipe de France, ce sont des moments « clés » pour évoluer ensuite.
Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
Je m’astreins à garder un niveau de forme convenable, pour ne pas galérer lorsque le moment de la reprise sera venu, à travers des footings d’une autour de chez moi, et séance de Home-trainer
Netflix ou Spotify ?
Deezer, j’ai commencé à courir avec de la musique, c’est divertissant.
Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Minuit
La série TV du confinement ?
Je suis un peu l’émission « Koh-lanta ». Je regarde plutôt des reportages découvertes…
Le tube du confinement ?
Daddy Cool ! Certains comprendront…On s’est fait des petites vidéos déguisées avec des amis durant le confinement, c’était le thème de l’une d’elles
La blague du confinement ?
Le confinement, je ne sais pas si on en sortira plus grand, mais une chose est sur, on en sortira plus gros !
A quoi ressemble ta journée de confinement ?
Le matin, je fais le point sur les demandes que j’ai avec le travail. En journée ça dépends, je bricole, je fais du sport, je cuisine…
Le truc que tu aurais dû acheter avant le confinement ?
Le « fameux » Home-trainer connecté, je n’y ai pas pensé car je n’en fais jamais en temps normal…
La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?” :
La semaine dernière, après avoir terminé le rafraîchissement de mon logement.
L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Ressortir le home-trainer qui était au fond du garage depuis des années
La 1ère chose que tu feras le 11 mai ?
J’irai au travail j’espère…
Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Encore un peu de patience, restez motivés et prenez soin de vous !
Merci Yoann, nous te souhaitons le meilleur dans les jours à venir !