Aujourd’hui, partons à la découverte d’un trailer spécialiste des longues distances et à qui il ne manque pas grand chose pour monter sur les 1ères marches de courses très renommées dans le Grand Ouest. Il vient d’accrocher récemment la 5ème place sur le Glazig (tout comme à Brocéliande en 2023) et aime s’aligner sur des 100KM ou + comme les 12H de St Erblon (134KM parcourus) ou encore le 108KM de l’ultra marin (9ème place). Il a désormais un excellent coach, on ne devrait donc pas tarder à le voir tout proche de la gagne !
Salut, mais qui es tu ?
Salut ! J’ai 32 ans et je viens de Paimpol en Côtes d’Armor. Je suis menuisier, un métier que j’ai eu la chance d’apprendre chez les compagnons du devoir à travers la France. J’ai rejoins, grâce au frangin, la Team Babass, joyeuse équipe de traileurs près de Vitré où le plaisir de la course à pied et du trail sont de mise.
Un p’tit surnom ?
“Tuc” pas très original !!
La course que tu rêves de gagner ?
Bien évidemment le Glazig ! C’est à 15 minutes de chez moi, je fais toutes mes prépas trail sur le GR de Plouha, 12 mois sur 12 , c’est mon terrain de jeu ! Il y a encore du travail pour espérer la gagner mais elle est cochée dans un coin de ma tête !
Ta perf’ dont tu es le plus fier ?
En fait il y en a 2. La première, c’est ma 5ème place récemment au 56kms du Glazig. Ce n’est pas vraiment la place qui me rend heureux mais c’est plutôt le fait d’avoir fait une course pleine, intelligente, en cohérence avec les prépas, 100% plaisir ! La 2nde, c’est mon record en ultra endurance avec mes 134 kilomètres sur 12h, à Hermeland, en côtoyant des athlètes de niveau international, avec une 2nde place en prime !!
Ton souvenir le plus délirant en course ?
A l’automne dernier, j’ai accompagné mon frère sur les 100kms de la Somme à Amiens. Vers le 75eme environ, on double Erik Clavery, incroyable ! Il était vraiment pas bien, grosse hypo, gros coup de froid .. et il restait 25 bornes ! On sait que ce sera une fin de course difficile pour lui. Mais à 10KM de l’arrivée, je le vois débouler comme un fou à 4min au km… Erik et mon frangin ont alors fait un mano à mano de fou et une arrivée en trombe avec 100 bornes dans les pattes ! J’ai pris conscience ce jour là qu’une course ce n’est pas que dans les jambes, 80% se fait dans la tête, du moins en ultra endurance 🙂
Ton objectif sportif pour les mois à venir ?
J’aimerai bien évidemment monter sur la boîte au classement OTT, après ma 5eme place l’an passé, même si avec le nouveaux système de points, ça va être compliqué. Et sinon réaliser une grosse perf à Guerlédan !
L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?
Je ne veux pas d’embrouille 🙂
Et le plus fêtard ?
C’est pas vraiment fêtard mais j’aime bien boire une bonne bière avec un bon saucisson la veille d’une course avec le frangin !
Un régime spécial d’avant-course ?
Comme vous le savez -> binouze + saucisson ! Mais sinon rien de vraiment particulier, je produits mes légumes donc j’ai une alimentation plutôt correct de base. Mais un bon morceau de bœuf, je n’dis pas non 🙂
Le truc qui t’énerve dans la vie ?
Les gens qui regardent toujours le verre à moitié vide …Et les malhonnêtes, les sournois..
Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?
J’essaie justement de ne penser à rien. Je vais aller papoter à droite à gauche pour diminuer la pression. Bizarrement, ça me fait rester focus et concentré, zen…
Plutôt pâtes carbo ou bon gastro ?
Pâtes carbo, même si les pasta party veille de course ce n’est pas trop mon délire 🙂
Plutôt grass’mat’ ou lève-tôt ?
Lève tôt ! Entre les enfants et les entraînements ça laisse peu de place aux grass’mat le week-end !
Le film ou la série dont tu aurais faire parti ?
J’aime bien Outlander, c’est sur l’indépendance de l’Ecosse et la naissance des États-Unis.
2023 a t-elle été une année charnière pour toi ?
Oui autant sur le plan sportif que social ! Avec l’OTT 2023, j’ai sympathisé avec quelques gars, cela permet de bouger aux 4 coins de la Bretagne pour se faire des sorties entre nous, pour le plaisir du trail et la découverte de nouveaux endroits toujours plus beaux ! J’ai aussi passé une étape, j’ai un coach depuis quelques semaines. Il s’agit de Morgan POULIQUEN, il m’aide beaucoup, il me fait mes prépas, je lui donne 100% de ma confiance. Cette 5eme place du Glazig, c’est grâce à lui ,c’est certain ! Après mon abandon au Menestrail, il me fallait rebondir très vite et c’est chose faite désormais.
Le titre qui te fait chanter ?
Un bon Tri Yann !!
Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?
Un voyage en Ecosse
La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique…
Mikaël BOCH, quand on connaît son palmarès en équipe de France ça laisse rêveur …
Le truc de fou que tu aimerais faire ?
Pour nos 40 ans, avec le frangin, on compte faire le Spartathlon en Grèce, course mythique de 240kms reliant Athènes à Sparte. Et quand on sera prêt, on essaiera de battre le record du GR34.
La dernière appli installée ?
Mon compte retraite … sans commentaires 🙂
Le plus bel endroit de France ?
La pointe de Guilben sans hésitation ! A égalité avec les falaises de Plouha.
Ta blague préférée ?
Est ce qu’une poule peut parler anglais ?! Yes chicken (she can) 🙂
La honte de ta vie ?
Quand on m’a aligné au saut en longueur au championnat de France UGSEL… fallait ramener des points pour l’équipe, je n’en n’avais pas ramené beaucoup ce jour là 🙂
Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…
Kilian Jornet, au moins le temps d’une course pour voir dans quel monde il se trouve 🙂
Un conseil pour bien débuter en course à pied ?
Step by step ! Arrêter de soigner les stats sur Strava, ça ne sert à rien ! Et être à l’écoute de son corps.
Question de Margaux Girard, notre invitée précédente : Partages tu ta passion avec ta compagne ?
Oui ma compagne participe à ma passion puisqu’elle gère mes ravitos sur les ultras, et ça fait partie intégrante de la prépa !
Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?
N’est il pas trop difficile de trouver l’équilibre entre la vie pro, la vie de famille et le trail ?
Merci beaucoup Tugdual et @ bientôt !