INTERVIEW

Théo Le Gouguec

Un record perso à 30’32 sur 10km lors de Taulé Morlaix en 2021, de nombreuses victoires sur les courses de sa région (Quéven, Pont Scorff, Fort Bloqué etc..) et un titre de vice-champion du Morbihan sénior de cross 2022 derrière un certain Maël Sicot… Belles perfs non ? Rencontre avec Théo Le Gouguec, jeune athlète morbihannais qui représente la Team Leclerc Sport Larmor Plage

Salut, mais qui es tu ?

Salut!! J’ai 25 ans depuis peu, je suis kiné et actuellement je suis en remplacement du côté d’Aix les Bains en Savoie pour profiter des montagnes jusqu’à Noël. Mais le plus souvent, je suis du côté de Lorient et autour de Plouay. Je suis licencié en athlétisme au club de Lorient et en triathlon au club de Pontivy. Je représente également le magasin Leclerc Sport Larmor-Plage qui m’équipe et me soutient tout au long de l’année. Je pratique l’hiver les cross, puis suivent les D1 duathlon et les courses sur route durant l’année. Quand j’ai quelques dispos, j’aime bien courir des trails et tout ce qui se court. La course à pied pour moi c’est sans prise de tête, je cours pour me faire plaisir, pour rencontrer d’autres sportifs, pour découvrir, pour progresser et faire progresser, parfois pour gagner… Sinon j’aime beaucoup la notion de gestion de l’entraînement vis à vis de la blessure, notamment répondre à la question « comment progresser & m’entraîner mieux/plus sans me blesser » ce qui est en lien avec mon métier.

Un p’tit surnom ?

Lors de mes études en Espagne, mes camarades de la FAC qui venaient courir avec moi me surnommaient le « Kenyan blanc » 🙂

La course que tu rêves de gagner ?

Sans hésiter les championnats du monde de Bretagne de cross long sénior. J’ai énormément de respect pour les vainqueurs de cette course et la ferveur qu’il y a autour de l’événement.

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Sur route, je dirai ma seconde place au 10km de Tout Rennes Court le 10 octobre 2021 en 31’23. C’est la course qui a lancer ma saison hivernale et qui m’a fait comprendre que j’avais passer un cap, derrière je fais de très belles places en cross.

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?

Je ne sais pas si c’est le plus délirant mais un de mes meilleurs souvenirs à été lorsqu’avec mes  copains (Les frères Le Moual, Quentin Ollivier et Amaury Evanno) du club de triathlon des Ecureuils de Plouay, on a obtenu notre qualification pour la coupe de France de triathlon pour la première fois de l’histoire du club en 2016. Ça paraîtrait presque ridicule maintenant mais à l’époque on s’était tellement investi et défoncé pour cette course qu’on était trop heureux d’avoir obtenu la qualification !

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Antonin Saint-Peyre depuis qu’il a gagné un 10km en moins de 31’ en ayant un régime à base de knackies-purée & une prépa axée sur des courses poursuites avec des bonhommes en vert (ils se reconnaîtront).

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Je pense aux spécificités du début du parcours (virages, trous…).

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

Je vais entamer la préparation pour la saison de cross, et j’aimerai abaisser mon temps sur 10km.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Qu’on prononce mal mon nom de famille sur les podiums ou les courses…Grrrrrrr…

Un régime spécial d’avant-course ?

Pas vraiment, forcément une source de glucide au moins 3h30/4h avant le départ pour que l’estomac ait fini sa digestion, et une boisson sucrée jusqu’au départ.

Plutôt Pates Carbo ou bon gastro ? 

Pendant mes études, j’aurai dis pâtes carbo mais maintenant je dirai un bon gastro 

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

J’ai vraiment du mal à me lever tôt pour aller m’entraîner donc je dirai grass’mat 😉

La série dont tu aurais aimé faire parti ?

Faire parti de la série Fast and Furious m’aurait bien plu !!

Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

Pas vraiment, j’ai plutôt bien vécu le confinement. Mais l’année 2020 a permis de montrer l’importance du lien social.

Le titre qui te fait chanter ?

Alicante de Gambino. « Cet été je vends de la moula… EN ALICANTE »

Le plus bel endroit de France ?

Le Minaouët entre Concarneau et Tregunc, mais il ne faut pas partager le spot !!!

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

C’est impossible mais le Tour de France ou les JO, ce serait dingue.

Ta blague préférée ?  

J’ai pas vraiment de blague préférée mais j’aime bien déconner avant le départ d’une course pour faire descendre la pression.

La dernière appli installée ? 

L’appli Disneyland Paris car j’ai été voir Mickey pendant mes vacances.

Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

M’offrir un S-WORK SL7 et quelques paires de roues carbones avec ! Et un vélo de chrono tant qu’à faire…ça va je ne suis pas trop difficile…

La honte de ta vie ?

Une de mes premières cuites, j’en ai pas gardé beaucoup de souvenirs… Mais apparemment, durant cette soirée là, j’ai réussi l’exploit de passer les videurs de la boite avant de m’endormir sur la caisse au moment de régler l’entrée. Ils m’ont mis dehors et je n’ai évidemment jamais pu rerentrer…Je passe les détails liés au sur-plus d’alcool dans l’estomac…

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais …

Peter Sagan, je suis fan de lui depuis ses débuts, ses victoires, son personnage me fait délirer.

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Je trouve que la notion de progressivité est très importante, que se soit dans la fréquence des entraînements, le temps d’entraînement, le kilométrage/semaine etc…. pour laisser le temps à son corps de s’adapter à ce qu’on lui demande et ne pas se blesser.

Question de Céline Libert, notre invitée précédente : Quelle autre activité associes tu à la course à pied pour progresser ?

Renfo et Vélo !

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Penses-tu que Benoit Fanouillère arrivera à garder son titre de champion de Bretagne de cross cette année ? Tes favoris pour le déposséder?

Merci beaucoup Théo et @ bientôt !