Néophyte du trail, cet athlète morbihannais a brillé par ses perfs dès ses 1ères courses ! Son palmarès est riche de nombreux podiums : En 2022, victoire sur le 25 km du Trail de la vallée de la Sarre Guern, 2nd sur le 28km du trail des sorciers à Loyat ainsi qu’au trail de la Forêt à Loudéac. En 2023, il termine 10ème du 50km au Tiken et 3ème du 14km de l’Urban Trail à Pontivy. Rencontre avec Sylvain Hervé, un trailer qui va nous expliquer comment passer du foot au trail en quelques mois…
Salut, mais qui es tu ?
Salut, j’ai 39 ans, marié, 2 enfants Riwan et Alban, très sportifs, qui ne loupent pas une course enfants dont celle du Tiken. Nous vivons à Réguiny. Je travaille dans le bâtiment dans l’entreprise de mon frère SARL HERVE Nicolas en qualité de Plâtrier. J’ai un parcours de sportif car j ai longtemps baigné dans le football en tant que joueur (25 ans) et éducateur (15 ans). Le covid est passé par là et j’ai découvert le trail. J’ai arrêté le foot l’an dernier par lassitude. Depuis environ 1 an et demi, le trail est devenu un exutoire qui me permet de découvrir de beaux paysages et de nouvelles facettes sur moi même.
La course que tu rêves de gagner ?
J ai réellement « commencé » à courir sérieusement il y a 15 mois même si dans mes années scolaires je pratiquais le cross. Je ne rêve pas de gagner mais participer à des trails renommés comme l’UTMB ou la Diagonale des fous seraient déjà une victoire !
Ta perf’ dont tu es le plus fier ?
Finir chaque course est déjà une victoire mais je dirais celle de Guerlédan cette année où je m’étais lancé comme défi d’enchainer le 36km le samedi et 65km le dimanche. Je termine 3eme du défi et en améliorant mon chrono de l’an dernier sur le 65KM.
Ton souvenir le plus délirant en course ?
Au trail de La Cheze, il faut traverser une rivière à 150 m de la ligne mais ma tête allait plus vite que mes jambes : du coup, gros plongeon devant la foule 🙂
Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?
Je pense à ma famille qui me soutient tous les jours et sur les longues distances, il faut être patient parfois… Ma dernière pensée va toujours à ma mère, disparue soudainement en 2020.
Ton objectif sportif pour les mois à venir ?
Le trail du bout du monde sur le 57KM de ce WE. Dans un futur plus lointain, 2024 sera l’année de mes 40 ans donc je vais me lancer quelques défis pour fêter cela 🙂
Le truc qui t’énerve dans la vie ?
Etre en retard et l’hypocrisie.
Un régime spécial d’avant-course ?
Un bon riz au lait maison.
Plutôt Pâtes Carbo ou bon gastro ?
Bon gastro avec un (gros) faible pour le chocolat.
Plutôt grass’mat ou lève tôt ?
Lève très ou même trop tôt
La série dont tu aurais aimé faire parti ?
Rocky pour sa force de travail et sa persévérance
Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?
Oui humainement pour les raisons évoquées ci-dessus et socialement, le stand-by de la saison de foot m’a fait découvrir ce qu’était des vrais we…
Le titre qui te fait chanter ?
Les chansons de Yannick Noah (petite dédicace la personne se reconnaitra)
Le plus bel endroit de France ?
Le golfe du Morbihan et Les Pyrénées en été
Le truc de fou que tu aimerais faire ?
Partir en van pour des vacances prolongées et déconnecter afin découvrir de nouveaux horizons
Dernière appli installée ?
Parc Asterix pendant les vacances de Pâques
Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais ….
Teddy Riner pour sa longévité et son charisme. Ou un oiseau pour être libre comme l’air.
La honte de ta vie ?
S’arrêter 2 fois aux bords de la route lors d’un semi afin de se soulager pour un mal de ventre affreux
Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?
Je n’aime pas trop recevoir de cadeaux mais je dirais avoir plus de temps pour voyager en famille ou faire un trek en velo ou en rando/course
Un conseil pour bien débuter en course à pied ?
Je suis un débutant en la matière, mais il faut écouter son corps et être bien entouré aussi pour trouver une oreille dans les moments en peu plus difficiles.
Question de Christophe Oliero, notre invité précédent : Pour quelle raison as-tu commencé la course à pied ?
Après des années de foot, une lassitude s’est installée. Le covid est passé par là et le seul moyen d’exercer encore une activité physique fut la course à pied. Les éléments de la vie ont fait aussi que la course à pied (et encore + le trail) est devenue un exutoire qui me permet de m’évader. J’aime aussi me lancer des défis et à l inverse des sports collectifs, on ne peut compter que sur soi-même.
Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?
Préfères tu aller t’entrainer à la « fraiche » le matin ou tard le soir ? idem pour les courses, tu préfères celle du matin ou l’âpres midi (ou pas d’importance ?)
Merci beaucoup Sylvain et @ bientôt !