INTERVIEW

Solène Moisan

Membre de la Team Trail Bretagne, elle vient de remporter le 14KM du Ménestrail. Elle n’est pas novice en la matière puisqu’elle est déjà montée sur la plus haute marche du podium notamment à l’Urban Trail de Rennes 2024 (24km), à la Roazhon run 2023 (8km) et sur de nombreuses autres courses. Sur 10KM, elle affiche aussi un très beau record perso en 36’28 réalisé en novembre dernier sur Taulé-Morlaix.

Zoom sur Solène Moisan, une traileuse brétilienne confirmée !

Salut, mais qui es tu ?

Salut, moi c’est Solène. J’ai 40 ans, je vis à Liffré avec Cyrille mon conjoint et nos deux enfants dont nous sommes très fiers, Gwenaëlle (7 ans dans quelques jours) et Arthur (2 ans 1/2). Je suis professeur d’anglais au lycée agricole de Saint-Aubin-Du-Cormier. Avec Cyrille, nous faisons partie de la Team Trail Bretagne, une Team de copains où le plaisir de courir et se retrouver priment. Je suis également licenciée au club de l’US Liffré et nouvellement licenciée à l’Entente Haute Bretagne Triathlon.

Un p’tit surnom ?

SoSo ou So 🙂

Ta perf’ dont tu es la plus fière ?

C’était le 21 septembre 2003, ça ne nous rajeunit pas 🙂 à Roanne. J’étais sélectionnée en Équipe de France sur 10km et j’avais fait 3ème de ce match France-Suisse. Une première sélection en Équipe de France acquise notamment grâce à mon premier entraîneur – un entraîneur d’exception – Daniel Carfantan. Daniel a su me transmettre (à moi et à tant d’autres) son expertise de l’entraînement, sa passion pour la course à pied mais aussi sa vision que oui, il est possible d’accéder à ses rêves.

Ton souvenir le plus délirant en course ?

La « Wings for Life World Run » à Rouen en 2016. Si vous n’avez pas encore testé la « Wings for Life World Run », avec la vraie « catcher car », je vous recommande cette course à 100 % ! Délirant en effet de prendre le départ de la course sans avoir la moindre idée de la distance, la durée et sans savoir où se trouvera la ligne d’arrivée ! Délirant en effet d’être pourchassé(e) par une ligne d’arrivée mobile : la « catcher car » ! Quand elle t’a rattrapé(e), ta course est terminée ! La « Wings for Life World Run » est organisée dans de nombreux endroits dans le monde (même date, même moment !) et 100% des frais d’inscription sont reversés à la recherche sur la moelle épinière.

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

Optimiser ma forme pour revivre pleinement des moments sportifs inoubliables tels vécus en 2024 : le retour au cross et sur semi-marathon, le « Rennes Urban Trail », le Trail de Guerlédan, le 10km de Taulé-Morlaix…. Mais également notre montée en D2 Duathlon avec l’Entente Haute Bretagne Triathlon ou encore notre duo de choc avec Yoann, mon petit frère, lors du duathlon à Châteaugiron.

Un régime spécial d’avant-course ?

Je fais surtout attention à manger des fruits et légumes cuits les quelques jours avant la course et bien sur à boire suffisamment d’eau.

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Sur la ligne de départ des cross et courses sur route, je suis dans ma bulle et très concentrée 🙂 . Je cherche des yeux le Starter pour pouvoir partir vite et ne pas me laisser « enfermer » . Petit clin d’œil à mes années de compétitions de rollers.

Plutôt pâtes carbo ou bon gastro ?

Les 2 sont appréciables 🙂 mais, à choisir, les pâtes carbo !

Plutôt grass’mat’ ou lève-tôt ? 

Il y a quelques années, j’étais très grass’mat 🙂 . Désormais, j’aime me lever tôt (avant le lever du soleil) pour m’entraîner et pouvoir ensuite profiter pleinement de ma petite famille.

La série dont tu aurais aimé faire partie ?

Ally McBeal ! Pour pouvoir danser avec John Cage aux côtés de Barry White 🙂

Le titre qui te fait chanter ?

“Twinkle, Twinkle, Little Star ” Une des berceuses d’Arthur et de Gwenaëlle.

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

Une idée cadeau utopique que je pique à mon grand frère car je veux la même chose 🙂 : un joli pont reliant la Bretagne à La Réunion afin d’aller et venir comme bon nous semble et voir plus souvent notre petite famille à la Réunion !

La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique…

Indices : elle a été Championne du Monde de Trail en 2017, elle a un palmarès juste incroyable, elle a fini tout récemment 2ème de la SaintéLyon (82 km). Il s’agit de ma grande copine Adeline !

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

La Diagonale des Fous sans hésitation. Mon Papa et mon grand frère Arnaud ont « survécu » plusieurs fois à cette diagonale ! Ils sont pour moi sources d’inspiration. J’admire également les copains de la Team qui ont aussi réussi ce « truc de fou ». En tant que grand frère et entraîneur, Arnaud me conseille au quotidien et m’aide à me surpasser ; ainsi, le rêve « fou » de prendre ce départ mythique deviendra certainement un jour réalité.

Le plus bel endroit de France ?

La Bretagne sans aucun doute avec notamment mon coup de cœur : un endroit sublime et paisible mêlant le jaune, le mauve, le rose, le vert et surplombant une mer d’un bleu indescriptible… Le Cap d’Erquy !

Ta blague préférée ?

Est-ce ma blague préférée ? Peut-être pas  🙂 mais je me lance 🙂

Qu’est-ce qui est jaune et qui court vite ? Un citron pressé 🙂

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

Ma Maman, pour sa combativité et sa résilience au quotidien.

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Des conseils souvent donnés mais tellement vrais : ne pas brûler les étapes et se fixer des objectifs à sa portée. L’essentiel est de bien écouter son corps, ses ressentis

Question de notre invitée précédente, Clémentine Helleux, : Quel sport ferais tu si tu ne pouvais plus faire de course à pied ?

Du vélo et/ou du roller !

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Quelle course fait obligatoirement partie de ton agenda sportif annuel (& pour quelle(s) raison(s) ?) ?

Merci beaucoup Solène et @ bientôt !