Fin aout dernier, il remportait le 23KM de la Grande Radieuse à Telgruc (29). C’était tout sauf une surprise pour ce trailer habitué des podiums avec notamment une 2nde place su le 60KM de l’UTCA, une 3ème place récemment sur le 45KM de la côte d’émeraude et enfin une superbe victoire au Maroc sur le 45KM du trail de l’UTAT (2500 de D+). Interview…
Salut, mais qui es tu ?
Salut, je suis marié, j’ai 3 enfants et quasi 45 ans, déjà… J’habite à Lanvallay au port de Dinan. Je suis encadrant à La Poste au centre de tri de Rennes. J’ai fait parti de l’EAPB où j’ai pas mal de potes. Depuis que je me suis installé sur Dinan, je fais parti de la Team Breizh’Line, une bande de potes tous passionnés de Trail. Une team de guerriers qui commence à s’étoffer de plusieurs traileurs et traileuses hyper motivés avec de beaux palmarès !!! Je fais partie aussi d’Advevan Trail, une association de traileurs qui courent pour la bonne cause, qui organisent des événements où les dons vont aux personnes en situation de handicap. Nous faisons également des courses en Joëlette, ce qui permet aux enfants de vivre l’ambiance d’une course à pied. Un petit coucou à Tylia et ses parents : je cours pour son association “Le sourire de Tylia” avec beaucoup d’autres coureurs venant de clubs différents.
Un p’tit surnom ?
“Seb” ou “Babass” pour les potes d’enfance
La course que tu rêves de gagner ?
Pas forcément gagner mais plutôt une belle perf sur des gros et beaux trails de montagne comme la Diag, le GRP, le Marathon des sables…
Ta perf’ dont tu es le plus fier ?
Je suis fier de toutes mes perfs. La Diagonale, sacrée aventure, même si j’y ai perdu un genou alors qu’il me restait encore 50 km, mais bon je l’ai terminé en mode survivor. Superbe expérience, autant physique que mentale. Des paysages magnifiques, des rencontres inoubliables ! Celle qui me tient le plus à cœur est ma victoire au Marathon de l’Atlas sur l’UTAT au Maroc : 42 km, 2500m de dénivelé. Le départ se donne à Oukaimeden, une des seules stations de ski à 2600m d’altitude où l’on monte jusqu’à 3200m.Je suis parti avec des potes, j’ai fait de superbes rencontres sur le parcours comme celle de Dawa Sherpa entre autres… Super ambiance, je conseille ! Ce trail me tient d’autant plus à cœur car ma femme est Marocaine ! Pour moi, c’est un pays d’adoption, toute ma belle famille y habite et nous y allons régulièrement. D’ailleurs, une grande pensée pour tous les Marocains victimes du séisme.
Ton souvenir le plus délirant en course ?
Sur la Diagonale des fous, quand tu es au bout de toi-même et que tu ne sais plus si c’est un rêve ou la réalité. Les bases de vie, dans les dortoirs, tu te croirais dans une infirmerie pendant la guerre.. 😉 un truc de ouf !
L’athlète qui n’arrête pas de s’la péter ?
Je pense que tous les athlètes se la pètent un peu, j’en connais pas mal.. Chacun avec un degré différent 🙂
Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?
Jamais trop confiant, focalisé, concentré, je n’aime pas trop les avant-course mais une fois le départ donné, la bête est lâchée 🙂
Ton objectif sportif pour les mois à venir ?
Après la Diag en 2022, je n’ai pas fait de compétition pendant environ 6 mois dû à un problème de genou. C’est de mieux en mieux, pour l’instant je me fait plaisir sur des trails dans le coin avec la team et d’ici la fin de l’année, refaire un Marathon pour descendre le chrono.
Le truc qui t’énerve dans la vie ?
2,3 trucs… L’inégalité, le racisme et l’injustice…
Un régime spécial d’avant-course ?
Cela dépend des courses mais le plus souvent pâtes, patates douces, avocat, blanc de poulet et fëta. Le tout à petites doses.
Plutôt Pâtes Carbo ou bon gastro ?
Bon gastro
Plutôt grass’mat ou lève tôt ?
J’adore les grass’mat, mais aussi lève tôt pour le travail et l’entraînement.
Le série dont tu aurais aimé faire parti ?
Pas évident… Je suis un fan de films et séries, mais faire parti des Peaky Blinders c’est trop la classe 🙂
Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?
Sportivement j’ai réussi à m’entrainer. Socialement, comme tout le monde, pas génial, j’en ai profité pour retaper ma maison récemment achetée.
Le titre qui te fait chanter ?
J’adore la musique mais faut pas que je chante 🙂 Le titre qui me vient comme ça : Chezidek my Life !
La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique ?
Tous les potes de mon répertoire méritent d’être connus 🙂
Le plus bel endroit de France ?
J’adore la montagne mais il n’y a pas photo, c’est la Bretagne 🙂
Le truc de fou que tu aimerais faire ?
Tout plaquer pendant une année et faire le tour du monde en bateau ou en camion avec ma famille et profiter au maximum !
Ta blague préférée ?
J’e n’ai pas de mémoire pour les blagues. J’en ai entendu une dernièrement mais bon c’est pourri : c’est 2 prostitués qui se disputent, voilà … 🙂
Dernière appli installée ?
Jetcost pour le prochain voyage
Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais ….
Pour les anciens, quand j’étais très jeune, j’aurais aimé être “Manimal”, et connaître cette sensation de liberté autant dans l’eau, l’air et sur terre 🙂
La honte de ta vie ?
RAS 🙂
Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?
Un bon resto ça me suffit.
Un conseil pour bien débuter en course à pied ?
Ne pas brûler les étapes, y aller petit à petit, écouter son corps. Pour son objectif, tenir son plan de A à Z, on a rien sans rien 🙂
Question de Gaëlle Salfray, notre invitée précédente : Quel est ton secret d’entraînement ?
Je n’ai pas vraiment de secret, c’est comme tout : Pour avoir des résultats et atteindre ses objectifs, il faut travailler dur. Le but est de bien suivre son plan d’entraînement et le repos est très important dans une prépa !
Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?
Vu les prix qui flambent de plus en plus, combien es tu prêt à payer au maximum pour un trail ?
Merci beaucoup Sébastien et @ bientôt !