Affiche encore exceptionnelle aujourd’hui avec la rencontre d’un crack du trail, Monsieur Sébastien Chaigneau du Team NorthFace…Quelle chance pour nous ! Vainqueur de la Hardrock aux US, de l’Harricana au Canada, du Mont Fuji au Japon, des Tops 5 à foison sur l’UTMB à Chamonix Il joue très souvent la gagne aux côtés de François Dhaene et Kilian Jornet…N’en disons pas + et partons vite à sa rencontre !!
Salut Sébastien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, j’ai 48 ans, je vis à Thorens-Glieres en Haute-Savoie. Je vis du trail et de mes contrats de sponsoring et R&D depuis 2010. J’ai une formation de bio-technologiste…
Un surnom ?
Non, à part « French Pirat » attribué Mr Scott Jureck…
Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
Les records de temps, ça ne m’anime pas vraiment ! Un chrono qui m’a marqué, c’est l’UTMB 2011 où l’on a partagé plus de 18h de course avec Kilian (Jornet pour les non initiés…), mais je suis plutôt attaché à vivre le moment présent. Ce que je retiens avant tout dans mes courses, ce sont les moments partagés
Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
UTMB 2011 avec KIKI (jornet), Miguel (Erras) et Iker (Carrera)…Une course redessinée par l’organisation au fil des kilomètres écoulés et conséquences des intempéries… Après 110km, imaginez qu’on vous annonce que l’on va descendre de 1000m de D- pour remonter de 1500D+ en D+ à cause d’un éboulement. Et bah tu y vas …. Ton cerveau est programmé pour aller au bout, nous étions tous les 3 embarqués dans le flot… Ça a été tellement fort !
Ton émotion la plus dingue ?
C’est toujours les dernières lignes droites car l’intensité est très souvent proportionnelle, à la distance et au temps passé sur la course…Quelques-unes en tête :
– Au Mont Fuji, au Japon avec leur immense respect.
– Aux US (la Hardrock) où là il y aurait presque plus de monde à l’arrivée du trail de ton patelin… mais ce bisou sur le Cailloux, et toutes l’immensité traversée fait de cette arrivée un moment unique, irréel…
– Et bien sûr l’arrivée de l’UTMB pour toute cette effervescence du public.
Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
C’est assez simple pour moi car je vis en montagne et lorsque je sors de la maison, je suis directement dans la colline. J’arrive en respectant les obligations de confinement à faire une boucle de 14 kils et 800m de D+…Et puis c’est aussi le moment de faire quelques séances spécifiques de PPG et du stretching … C’est pas vraiment mon point fort mais c’est tellement bénéfique, et l’avantage du confinement, c’est qu’on essaye de se motiver en famille pour se faire ça en mode collectif !
Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon dans le jardin ?
Actuellement, mes challenges sont plutôt culinaires ! On se prend à suivre des tutos avec les enfants sur des live Facebook pour cuisiner des brioches et croissants…!
Netflix ou Spotify ?
Plutôt Deezer pour la musique mais sinon mon Netflix, c’est mon jardin avec tout ce qu’on peut y contempler ! Et niveau TV, on se refait des grands classiques avec les enfants.
Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Plutôt 21/22h même ! Un petit conseil : niveau récup’, les heures avant minuit comptent double ! Je me lève tôt le matin et on se fait une petite sortie matinale avec ma femme. Seuls au monde avec la chance parfois de croiser les animaux…Un vrai moment de plaisir : c’est notre yoga, méditation, drogue de la vie… On retrouve les enfants qui sont souvent encore au lit et à leur réveil on profite pleinement d’eux.
La série TV du confinement ?
Pas de série particulière car je fabrique une belle cabane dans les arbres à mes enfants…Allez … j’avoue… on s’est laissé embarquer dans le RDV The Voice le samedi soir, parce que les enfants sont au taquet là-dessus…
Le tube du confinement ?
Billy Eillish pour les moments Zen…. Et sinon du A-Ha, Kate Bush, Toto…Tout ce qui sonne années 80 et qui envoie…
La blague pourrie du confinement ?
Le sketch convide 20 que je trouve tellement vrai…à voir
La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maintenant ?”
Hier ! Après avoir posé l’escalier pour accéder a la cabane des enfants. Mais honnêtement, on ne voit pas les journées passées, c’est presque dingue, on a une météo estivale…!
L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
1 tous les jours pour palier à mon manque d’expérience dans la construction de cabane surtout quand c’est une construction réalisée qu’avec de la récup…
La 1ere chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?`
Aller au resto avec la famille chez des amis qui font des burgers sur mesure. Auparavant, on sera monté à Sous Dine, un sommet à 2000m juste derrière le cha-let, tôt le matin, pour voir si mes potes des sentiers, les Bouquetins, ont bien vécu le confinement
Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Je vous conseille tous les livres écrits par José Rodrigue Dos Santos qui débutent par la formule de dieux et qui sont excellents. L’écrivain est un érudit d’histoire, présentateur du 20h au Portugal, il est incroyable….