INTERVIEW

Ronan Callet

Récent vainqueur du Tro Bro Melrand (25km) devant Rémi Le Brech, ce trailer finistérien n’en est pas à son 1er podium…. A noter plus précisément une belle 3ème place sur le Bretagne Ultra Trail (56km) en avril 2022, une 5ème place sur le Grand Raid des Pyrénées (80km) en aout dernier et enfin une victoire sur le 11km du Trail de la vallée du Scorff après avoir pris la 2nde place de ce même trail sur le 24km !!!  Des perfs qui forcent le respect étant donné qu’il n’a commencé que très récemment à sillonner les sentiers bretons ! Pleins feux sur Ronan Callet !

Salut, mais qui es tu ???

Salut, moi c’est Ronan, J’ai 28 ans je suis maître-nageur / éducateur sportif à Ergué-Gabéric. J’ai pratiqué pas mal de sport en compétition : natation, football, cyclisme. Je fais du trail sérieusement depuis 2021, même si je faisais un peu de course à pied en hiver.

Un p’tit surnom ?

Oui Roro mais tout le monde ne peux pas l’utiliser 😉

La course que tu rêves de gagner ?

Le Grand Raid de la Réunion. Mais le coté sauvage et mythique de la Hardrock 100 aussi. Et enfin le Kemper Urban Noz Trail 😉

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

J’ai du mal à être fier d’une performance en particulier. Mais je suis vraiment content de ma progression sur le plat en cette fin d’année, et surtout d’y avoir pris du plaisir. Merci aux copains de Quimper Triathlon 😉

Ton souvenir le plus délirant en course ?

En trail, je n’en ai pas encore beaucoup, surtout comparé au vélo, j’attends de courir une nuit entière. Mais avec Valentin Piques, pendant le trail de Guerlédan, on s’est retrouvé face à un bélier en liberté, c’était inattendu + que délirant. On ne pensait pas être dans les alpages

L’athlète qui n’arrête pas de se la pêter ?

Moi quand je raconte mes descentes en course

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Très souvent je discute et m’amuse avec les copains. Si la course est longue, je décompose les différentes parties pour me rappeler ce que je dois faire.

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

Cela dépendra de la gravité de ma blessure actuelle. Globalement, progresser encore sur le plat et dans ma technique de course. Sinon je viserai début juin le trail de Guerlédan et l’ultra marathon des cirques 3 semaines après. Je pense qu’on peux faire quelque chose avec Gwendal, il est vraiment fort !! De plus, une course sans bâton en montagne, c’est bien pour moi. Et sinon un 120 km ou 160 km en fin d’année.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

La xénophobie, et les discriminations en général..

Un régime spécial d’avant-course ?

Pas vraiment. Cela dépend de l’horaire de départ. Si c’est avant 7h, j’essaye de manger léger la veille c’est tout. Sinon tartine de beurre de cacahuètes et bananes le matin.

Plutôt Pâtes Carbo ou bon gastro ?

Rissotto c’est acceptable comme réponse ? 🙂

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

Plutôt lève tôt, comme je ne commence jamais avant 9h, j’ai le temps de faire un bon entraînement.

La série dont tu aurais aimé faire parti ?

The Grand Budapest Hotel. Avec ce casting, cela devait être extra !

Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

J’ai appris à ne pas tomber de mon home trainer, lors d’un sprint après une course de 5h sur Zwift. Sinon ça a + changé la société et notre façon de vivre, donc l’impact que ça a sur moi.

Le titre qui te fait chanter ?

Cette semaine « I think i like it » de Théo Keating . C’est bon vous avez les paroles ??? 🙂

Ta blague préférée ?

Je suis pas trop blague, je suis + fan de comique de situation et ironie. Bon je vous conseil d’aller voir les avis du K2 sur « Google maps » pour rire.

Le plus bel endroit de France ?

En Bretagne, la pointe du Guern

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Faire les « 7 majeurs à vélo » avec les copains. Un bon défi de 360 km et 12000 de D+ entre la France et l’Italie, bien sur en moins de 24h !

La dernière appli installée ?

« You cut- Vidéo Editor » pour les vidéos de mes nageurs.

Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

Un an de vacances en Nouvelle-Zélande, bon je prends en Norvège aussi 🙂

La honte de ta vie ?

Dormir à l’aéroport de Copenhague pour prendre un avion tôt et bien sûr le rater…

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

Pourquoi pas Alyson Félix, j’admire vraiment ce qu’elle est en tant qu’athlète, sa polyvalence, sa foulée. Mais aussi ce qu’elle est comme personne et ce qu’elle a fait.

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Trouver ce qu’il te plaît, et accepter de marcher et de courir lentement. La moyenne, c’est bien pour Strava.

Question d’Orlane Michel, notre invitée précédente : Seras tu présent sur la saison de cross cet hiver qui se déroule intégralement sur nos terres bretonnes ?

Oh non je ne fais pas de cross, je ne suis pas encore prêt à en faire. Et j’aime bien faire une bonne pause l’hiver, pour récupérer et me concentrer sur l’entrainement. Mais je viendrais encourager et je serais à Carhaix.

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Pour ou contre l’assistance individuelle ?

Merci beaucoup Ronan et @ bientôt !