Juin 2019 : il remporte le Raid du Golfe (58km).
Février 2020 : Il remporte l’Ultra des Cotes d’Armor (53km) et accroche le top 3 du Glazig (28km).
Impossible de comptabiliser son nombre de podiums tellement ils sont nombreux. Vous l’aurez compris, le trailer que l’on rencontre aujourd’hui aime monter sur les plus hautes marches…. Intéressons-nous de plus près au quotidien de PY Briand…
Salut Pierre Yves, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut ! J’habite à Vern-Sur-Seiche, près de Rennes. J’ai 38 ans, je suis en couple et j’ai deux enfants âgés de 2 et 9 ans. Je suis pharmacien biologiste médical, co-gérant du laboratoire de biologie médicale BIOMEDILAM… et accroc au running sous toutes ses formes : court, long, route, trail etc.
Un surnom ?
Flash-Paï !!! Mon surnom de fac, « Paï » s’est transformé en « Flash-Paï » dans mon groupe de copains runners, la #team-cave.
Ton souvenir le plus délirant sur une course ?
La tyrolienne sur le Tiken Trail !!! Plus sérieusement, je pense plutôt à des moments surréalistes ou des moments de partage avec d’autres coureurs lorsqu’on court en plein milieu de la nuit, au milieu de nulle part…
Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
J’ai fait 2h33 sur marathon l’année dernière au Mont-Saint-Michel et 32min07s sur 10km en début d’année 2020. Mais j’ai espoir de progresser encore !
Ton émotion la plus dingue ?
J’en retiendrais deux… Sur le port de Vannes. L’arrivée du 177km du Golfe du Morbihan en 2018 (7ème, un sacré défi personnel !) et ma victoire sur le 56km lors de ce même évènement en 2019. Quel kiff de franchir la ligne avec les fumigènes !!!
Comment fais tu pour garder la forme pendant ce confinement ?
En tant que professionnel de santé, je bosse tous les jours donc je ne vis pas forcément le confinement comme tout le monde. Je continue bien sûr à m’entraîner, j’ai réduit le kilométrage puisque je respecte les consignes du gouvernement, seul en mode Hamster autour de la maison. Et j’y ajoute du Home-trainer, avec la super application Zwift, qui est hyper-ludique. Le combiné des deux permet de maintenir un volume correct.
Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon au milieu du jardin ?
J‘ai toujours été nul en jonglage donc semi dans le jardin !
Netflix ou Spotify ?
Netflix à petite dose. De la musique tous les jours ! J’ai aussi découvert récemment l’utilisation des Podcasts : en courant, en voiture, sur le Home-trainer, j’en écoute partout maintenant. Je conseille d’ailleurs le Podcast « Dans la tête d’un coureur » pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Addict au Face Time ?
Un peu plus malheureusement pour discuter avec la famille…
Le tube du confinement ?
La MOULAGA !!!! Les enfants adorent, ça met de l’ambiance dans la maison !
Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
23h00 c’est tard non ?!?
La série TV du confinement ?
Pas plus que d’habitude… On s’est refait l’intégrale de « Dix Pour cent » récemment.
La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
Je bosse encore… donc les enfants, le boulot, le sport, je dois dire que je ne me pose pas souvent la question !
La blague du confinement ?
Dans 3 mois, on connaitra enfin la vraie couleur de cheveux de tout le monde…
La première chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?
Un bon resto !
Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Profiter du confinement pour prendre du recul sur la pratique de la course à pied. On se rend compte par exemple, assez vite qu’on arrive très bien à se passer de dossard.
Merci beaucoup Pierre-Yves