INTERVIEW

Pierre Riaux

Après avoir fait connaissance avec Maël Sicot et Charles Delys, partons à la rencontre de Pierre Riaux, encore un crossman breton de très haut niveau…Côté trail, il a remporté Belle ile en trail (11km) en septembre dernier et a accroché une belle 2nde place sur le Rennes Urban Trail (7km) en mars 2022. Mais c’est sur la piste qu’il brille encore + avec des temps de 8’38’46 en tant que Master 0 et lorsqu’il était un peu plus jeune…1’56’4 en cadet et 4’00’80 en junior. Interview….

Salut, mais qui es tu ??? 

Salut, j’ai 39 ans. J’ai la chance d’habiter le lieu où je rêvais d’habiter : le Morbihan. Je suis commercial sur le grand Ouest. Je vends de l’herbe et de la bonne (C’est vraiment vrai…) je fais partie du club de l’EAPB. Ce club, grâce à Stéphane Delys, m’a réappris à courir. Lui dira certainement qu’il y a encore beaucoup de boulot….

Un p’tit surnom ?

Pierro, Mc Riaux…

La course que tu rêves de gagner ?

Les Bretagne de cross devant Charles Delys. Mais un Charles Delys de gala, pas un Charles Delys en demi-forme…

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Avoir fini le marathon du Médoc. Une sombre histoire…. 42,195km avec 23 dégustations œno-sportives sur le parcours sans compter les arrêts sauvages. Je n’ai pas reconnu ma femme à 2m !!

Ton souvenir le plus délirant en course ?

Championnat de France de 4 x 1000m avec l’EAR en cadet avec Arnaud Cornillet, Jean-François Leroux et Tanguy Corgne. Rien que de l’écrire, ça me donne des frissons. Je prends le dernier relais avec une confortable avance (20/30m) grâce au travail de mes 3 compères. Je pars pleine balle mais j’arrive quand même à me faire rattraper par le gars d’Ales (il me semble) au bout de 400m. Et là, il se passe un truc incroyable !!! Pendant presque 100m, aucun de nous 2 ne veut prendre la tête et on est presque à l’arrêt. Passage au 500m, pleine balle jusqu’à la ligne d’arrivée, au coude à coude. On gagne le titre de rien, 10cm peut-être. J’ai encore l’image des 3 copains qui me gueulent dessus au bout de la dernière ligne droite. Magique !

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ? 

Sans aucune hésitation : moi. Mais ça fait rire les copains. Je crois…

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Est-ce que mes lacets sont bien faits ? Et surtout : En tête au bout de la ligne !!!

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

Les cross. J’ai la chance de faire parti de l’équipe de l’EAPB en Master. On va avoir une super saison de cross en Bretagne jusqu’aux France. Et franchement, si tout se passe comme prévu, on a de grosses ambitions.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Pas grand-chose. J’ai une grosse capacité à laisser filer. Mais d’une manière générale, je dirai le manque de temps. Les journées sont toujours trop courtes.

Un régime spécial d’avant-course ?

Pas d’alcool la veille de la course.

Plutôt Pates Carbo ou bon gastro ?  

Bon gastro mais ça m’a joué des tours. Notamment sur notre 1er triathlon avec Pierre-Henri Gueguen. On s’est fait un petit gastro avant le triathlon de Quimper il y a quelques années. On a joyeusement terminé le repas par une tarte au citron meringuée 1h avant la course. L’entrée dans l’Odet a signé pour nous le début de l’enfer avec un festival de galettes. Au pays de la crêpe, la boucle était bouclée…

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

J’ai + besoin d’un volume de sommeil. 8 heures c’est bien.

Le film dont tu aurais aimé faire parti ?

“La légende de Bagger Vance” Un super film avec Will Smith. Je me suis souvent projeté à la place de Matt Damon…

Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

Oui on a réapprit à passer du temps en famille. On a aussi passé beaucoup de temps avec nos voisins à Kerzuland autour de cotes de bœuf et de rhum. Pour le sport, je n’avais pas fait grand-chose : juste du home trainer.

Le titre qui te fait chanter ?

“Kiss” de Prince. Pour moi, la meilleure chanson de tous les temps. Cette chanson me fait vriller à n’importe quel moment de la journée.

Le plus bel endroit de France ?

Le Golfe du Morbihan.

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Arrêter de bosser. Mais certaines mauvaises langues diront que c’est déjà le cas….

Ta blague préférée ?

C’est l’histoire de 2 bites… pour la suite pas hésiter à contacter Jean Personnic….

La dernière appli installée ?

TikTok pour suivre mon fils !

Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

Je ne suis pas très cadeau. Mais dernièrement, j’ai reçu un sac de disc-golf, sport en très fort développement. Çà m’a fait énormément plaisir. En ce moment, un disc-golf me ferait très plaisir. Après, j’arrive très facilement à me faire des cadeaux moi-même… Du coup, c’est plus compliqué pour mon entourage….

La honte de ta vie ?

Pas racontable…

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

Kelly Slater. C’est mon sosie officiel donc ça serait plus facile.

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?  

Prendre son temps

Question de Maël Sicot : Tu vaux combien aux 10 bornes ?

Entre 30′ et 35′ selon la période….Ahahah…

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Est-ce que la taille compte ? Je parle bien sûr de la taille des jambes pour courir vite.

Merci beaucoup Pierre et @ bientôt !