INTERVIEW

Philippe Propage

« Big Moustache » «Papa Phil », «Coachounet».. Autant de surnoms qui résument simplement le grand Monsieur que l’on reçoit aujourd’hui. De l’affect, de l’humour et un très grand sérieux… Philippe est THE coach de l’équipe de France de Trall ! Avec + de 35 médailles au compteur, il transmet sa vision de la course à pied à ses athlètes de la meilleure des manières. Et tout ça bénévolement….

Salut Philippe, peux-tu te présenter stp ?
Bonjour, j’ai 60 ans, j’habite à BONSON à 20km de St-Etienne. Je travaillais à la région Auvergne-Rhône-Alpes comme technicien dans un grand lycée, mais depuis peu, je suis en cessation d’activité amiante, car dans une « autre » vie, j’ai aussi travaillé dans une entreprise aéronautique ou il était courant d’utiliser ce produit interdit aujourd’hui ; Donc à cause ou grâce à cela, j’ai pu bénéficier d’un départ anticipé.

Tu es coach bénévole de l’équipe de France de trail, d’où te viens cette passion ?
Etant stéphanois d’origine forcément, c’est le football qui va bercer ma jeunesse, mais ensuite je vais basculer sur la course à pied, d’abord course sur route et ensuite la nature, que j’ai toujours côtoyée, va me rapprocher d’une discipline naissante (l’autre siècle) le trail !!! Puis c’est « l’engrenage » : adhésion à un club (FAC Andrézieux-Bouthéon) suivi de formations, rencontres avec les bonnes personnes etc… Me voilà dans un 1er temps à encadrer l’équipe de France de 24h (2008 à 2015) et en 2009, c’est la création de l’équipe de FRANCE de trail ! Depuis, j’ai l’énorme chance de suivre cette discipline avec les résultats que tout le monde connait.

Ta perf avec laquelle tu aimes bien frimer ?
Tu rigoles ? Je n’en ai aucune !!! Si peut-être 1…Encore cette année, sur le départemental de cross, 1erV5 (j’étais le seul) mais j’ai participé !!!
Je dirais plutôt celle de mes athlètes, d’avoir la chance d’entrainer 4 champions du monde de trail ! Maud en 2011, Sylvain en 2015, Adeline en 2017, Blandine en 2019 sans oublier Anne-Marie en 2013. Et beaucoup d’autres qu’il ne faut pas oublier !!! Sarah, Claire, Ludo, Thomas, Jérémy, Gilles, Thierry, Thomas etc…
Et puis je me fais plaisir, en disant que j’ai écrit un bouquin sur les 10 ans de l’équipe de France de trail ! Si un jour on m’avait dit que je serai en lice pour le prix Goncourt !!!!

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Sur l’UTMB 2016 avec Ludo Pommeret, où suite à des troubles digestifs, je lui demande d’abandonner après 4/5h de course alors qu’il est à la dérive…
Fort heureusement, je ne suis pas sur place à ce moment-là. Cette info, je lui l’ai transmis par l’intermédiaire de sa femme qui n’écoutera pas et quelques heures plus tard… Il gagne l’UTMB !!! INCROYABLE !!!

L’émotion la plus folle ?

Lorsque l’on est au pied du podium avec toute l’équipe d’encadrement réunie, que ton équipe est sur la plus haute marche et que tu reprends à tue-tête l’hymne de ton pays. C’est INDESCRIPTIBLE !!! C’est une sorte « d’orgasme sportif » que je souhaite à tous de pouvoir vivre un jour.

Comment fais-tu pour suivre tes athlètes en ce moment ?
Ils ont tous un entrainement individualisé. Actuellement, c’est encore plus vrai car les situations de chacun sont encore plus différentes.
Le confinement aura eu comme point positif (il y en a aussi) de faire ou refaire des choses qu’à cette période de l’année, on ne fait plus trop. De ce côté-là, au moins, on est « calme ». Il faudra simplement faire très attention, lorsqu’il sera possible de reprendre un entrainement « normal » de respecter la PROGRESSIVITE et là il faudra savoir « trouver » les bons mots !!

Netflix ou Spotify ?
C’est quoi ça ??? un ultra ?? ..Je déconne (J’ai regardé sur Google…). Moi j’ai déjà la télé avec beaucoup de chaines et la radio ! Pourquoi j’aurai besoin de plus ?

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Je suis un couche tôt et lève tôt. Comme disait ma grand-mère… « L’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt !! »

La série TV du confinement ?
« Candice RENOIR » car la 1ère fois que j’ai vu un épisode, c’était la veille des championnats du monde 2015 à Annecy et comme le résultat du lendemain avait été extraordinaire, ça laisse des traces:-)

Le tube du confinement ?
Vitaa et Slimane « Avant toi » Et oui, je suis un djeuns’

La blague du confinement ?
C’est quand le déconfinement ?

A quoi ressemble ta journée de confinement ?
Levé tôt pour faire footing avec ma femme entre 5 et 7 km en fonction du nombre de boucles !! Ensuite jardin et téléphone, téléphone, et puis aussi…téléphone ! En fin de journée, arroser ce que j’ai planté le matin dans le jardin !!! Puis le soir, le suivi des plans d’entrainement et répondre aux interviews:-)

Le truc que tu aurais dû acheter avant le confinement ?
De la peinture pour repeindre le portail ….ouffff !!! Je n’avais pas eu le temps d’aller la chercher !

La 1ère chose que tu penses faire le 11 mai ?
SANS aucune hésitation ….Avec Mireille, aller voir nos deux petites-filles, mais la question qui me hante : Comment on va faire pour ne pas leur faire de « bisous » ?????

Un conseil pour nos lec-teurs confinés ?
Chic, c’est bientôt la fin, mais attention de ne pas avoir fait tout cela pour rien ! Alors SURTOUT respecter les consignes des distanciations et les gestes barrières. Et tous ENSEMBLE, on va le Nick… ce Put… de virus !

Merci Philippe !