INTERVIEW

Philippe Hoareau

Ti’Confi exotique, ensoleillée et chaleureuse puisqu’on reçoit aujourd’hui Philippe Hoareau, réunionnais et coach de l’AP Redon. Il est aussi bénévole depuis de nombreuses années au Tiken. Il possède autour de son cou 3 participations à la Diagonale des Fous (il en est aussi le commentateur radio quand il n’y participe pas), un chrono de 17’30 sur 5km (pieds nus en + !!!) et il vient de prendre la 5ème place au championnat de France de 800m en salle…Belles perfs non ? Voyons comment se passe son confinement….

Salut Philippe, peux-tu te présenter stp ?
Salut, j’ai 46 ans, je suis originaire de la Réunion. Je suis arrivé en métropole il y a 7 ans et posé mes valises en Bretagne, une région dont je suis tombé amoureux lors d’un voyage quelques années plus tôt. Je travail dans un élevage du coté de Pipriac.

Tu es coach de l’Athlé Pays de Redon, d’où te viens cette passion ?
Dans mon 1er club d’athlé, début des années 2000, où j’étais athlète, le coach en place me proposait de temps en temps de le remplacer sur une partie de la séance. Il me disait qu’il sentait en moi l’âme d’un entraineur. De fil en aiguille je me suis pris au jeu et j’ai flanché pour cette passion.

Un surnom ?
Ça ne s’invente pas : « Chef »

Ta perf avec laquelle tu aimes bien frimer ?
3m20 à la perche…Champion de Bretagne vétéran ! Excusez du peu !

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Sur la Diagonale des Fous 2009, après 24h de course, j’ai eu des hallucinations. J’ai confondu 2 gros rochers avec une vache et son veau. Je suis resté figé 5 min avant que mes 2 compagnons de route arrivent à me ramener à la raison. Je les ai tellement fait « flipper » qu’ils ne m’ont plus adressé la parole pendant une bonne demie heure !

L’émotion la plus folle ?
Après un 1er échec sur la diagonale des fous en 2004, j’avais promis à ma mère de lui ramener la médaille de finisher lors de ma tentative suivante. Quelques années plus tard, alors qu’elle m’avais encouragé pendant plus de 40h par téléphone, elle m’a fait la surprise d’être à l’entrée du stade d’arrivée à 23h. J’ai complètement craqué, rien que d’en parler j’en ai les larmes qui me reviennent.

Comment fais tu pour suivre tes athlètes pendant le confinement ?
La plupart de mes athlètes venaient de finir la saison hivernale et ils avaient déjà fait leur coupure juste avant le confinement. Pas question donc de se « curer les trous d’nez » pendant cette période. Chacun a son programme adapté pour pouvoir enchainer sur un cycle pré-compétition dès le 11 mai. Grace aux montres connectées, j’arrive à voir s’ils font leurs séances et le sérieux qu’ils y mettent. On peut aussi faire des séances techniques par vidéo mais ce n’est pas la panacée. On relâchera plus tard…

Netflix ou Spotify ?
Ni l’un ni l’autre mais + un penchant pour la musique. Le violon par exemple ! J’adore !

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
23h, boulot oblige !

La série TV du confinement ?
Walking Dead, saison 6 pour rester dans le thème du moment : c’est l’histoire d’un virus qui infecte la population est transforme les gens en zombie.

Le tube du confinement ?
« Libérée, Délivrée » de la Reine des Neiges…

La blague du confinement ?
« La France est prête à faire face à l’épidémie », je crois que c’est notre ministre de la santé qui l’a sortie celle-ci en janvier.

A quoi ressemble ta journée de confinement ?
La 1ère partie de journée, ça ne change pas trop : lever aux aurores pour aller au travail. De retour à la maison en fin d’après midi, de temps en temps, je propose des séances entrainement vidéo sur la page du club. Sinon je vais faire un footing. Je cuisine aussi, j’adore ça et je me suis découvert une nouvelle passion aussi: le coloriage.

Le truc que tu aurais dû acheter avant le confinement ?
Là comme ça, je dirai une tondeuse à cheveux.

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
C’était en 1900??? Je sais plus trop ….Sincèrement je me pose rarement cette question. Mais pour info, c’est la 1ère question que m’ont posé tous mes athlètes sans exception, dès l’annonce du confinement ! Ma réponse a été la même : « S’entrainer ».

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Avec ma collègue entraineur, on a créé un groupe Facebook pour nos U12 et U16. L’objectif était de maintenir un rythme d’entrainement de deux séances par semaine. Cela nous a demandé d’adapter notre façon d’entrainer par le biais de vidéos, mais au final, on est assez fier. Les jeunes sont présents à chaque séance !

La 1ère chose que tu penses faire le 11 mai ?
10 fois 400 à 100% vma récup’ 1 minute. Non !!! + sérieusement, je vais réunir mon groupe d’entrainement pour une bonne séance de qualité avec une dose de travail technique : on en a tous bien besoin pour retrouver le sourire.

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
« Ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort. » profitons de cette pause, obligée, dans notre existence pour réajuster nos valeurs.

Merci Philippe