INTERVIEW

Nicolas Pencrec’h

Licencié à l’Athlé Pays de Redon, il possède  quelques perfs sympas récoltées dans les années 2000. 31’06 sur 10km, 9’06 sur 3000 Steeple, les connaisseurs apprécient le chrono non ? On commence à le voir sur quelques trails du pays et en 2019, il a notamment accroché une 4ème place au trail du Bro Reoz à Rieux ainsi qu’un Top 10 sur le 13km du Tiken. Rencontre avec Nicolas Pencrec’h, un athlète local (ou presque..) qui ne manque pas d’humour !!!

Salut, mais qui es-tu?

Salut, j’ai 39 ans et..tic tac.. tic tac.. bientôt le changement de dizaine… Marié et papa de 3 filles. Je suis originaire de St Brieuc et habite le pays de Redon (St Perreux) depuis 2011. Je travaille en tant que responsable secteur chez Jardiland. Après un off de 12 années de course à pied, j’ai recommencé à courir en 2018 (dur dur de remettre la machine en route), c’est comme ressortir la vieille Renault 12 du garage, dès que tu pousses les rapports, il y a toujours un problème technique #ilfautboufferdelaPPG.

Cela m’évitera d’être « STRAPPER …. Comme jamais ».

Si tu ne pouvais faire qu’une seule course dans l’année, laquelle choisirais-tu ?

Sans hésitation, le Bretagne de Cross. Tous les passionnés et spécialistes de Cross son présents et le public est toujours aussi nombreux.

La Bretagne est une terre de cross et tous les athlètes attendent avec impatience ce RDV de fin janvier. J’aime le cross, je kiffe le cross : les relances, les montées, les descentes, la boue #pointes15mm12mm.

Ta perf’ dont tu es le (la) plus fièr(e) ?

2nd tour des interclubs à Quimper en mai 2002 sous le maillot de l’UACA Trégueux. Je réalise 9’06’’ sur 3000m steeple. Ce jour-là, le 1er km est mené par Christophe Malardé et je finis les 2 derniers kms en solo pour réaliser ma meilleure perf sur steeple. Mon seul regret, c’est de n’avoir jamais passé la barre des 9’ sur mes années athlé.

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?

Marathon Amsterdam 2009 : Super we avec des amis. J’ai pris le départ du marathon sans entrainement, à mon rythme et au 32ème kms « CRAM…PER comme jamais », impossible d’avancer. J’ai rejoins le stade d’arrivée entre marche et métro (en tenue de coureur, la classe   ). Compliqué quand tu ne sais pas quelle direction prendre. J’ai mis plus de temps que si j’avais terminé mon marathon en marchant. Bonne rigolade en retrouvant les copains.

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Ma femme Marie !! Elle s’est mise à courir il y a 2 ans et elle a l’impression de prendre du muscle ou de découvrir un nouveau muscle après chaque sortie run. «Hé regarde, je n’avais pas ce muscle avant !!! » Je lui réponds : «Ah oui, mais c’est énorme !!! »

La course que tu rêves de gagner ?

Le Bretagne de cross chez les vieux. C’est beau de rêver. J’ai beaucoup de boulot et pas mal de retard en ayant repris à courir en 2018. Devant, il y a du costaud, et d’autres très bons crossman vont passer master prochainement. Mais le rêve entretien l’espoir. C’est bon, la question c’est « rêves de gagner »…

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Généralement je suis dans ma bulle et concentré sur ma course. J’attends le coup de pétard, et la délivrance : Allez, c’est parti, maintenant à toi de faire ta course. Attention à la gestion : partir vite pour se placer, gérer mon effort et finir vite.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Le non respect de certains français sur notre environnement : la quantité de déchets plastiques jetés qui bordent nos routes, chemins et qui finissent par polluer nos rivières et océans. Il faut savoir que 80% de la pollution qui touche nos mers est d’origine terrestre et issue de l’activité humaine avec des répercussions terribles sur la biodiversité et l’ensemble de notre environnement. A ce rythme, on nous servira du dos de cabillaud accompagné des ses milliers de particules de plastiques dans nos assiettes.

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

Lève tôt 6h30 en semaine et 8h30 les jours de repos.

Plutôt films ou séries ?

Films : j’aime aller au cinéma (sauf actuellement). Sinon je suis fan de Columbo (c’est mon côté «has been») mais j’assume…. Pendant le confinement j’ai regardé une dizaine d’épisodes…

« Comme dirait ma femme… »

Le titre qui te fait chanter ?

J’aime les chansons années 80. Fréquence Nostalgie en voiture pour  accompagner les chanteurs. En tête à tête avec moi-même….. dans le rétro de ma Clio.

« Envole moi »…..Goldman : petite dédicace à Nico Billaud, souvenir été 99 dans la Renault.

J’ai eu aussi ma période Reine des Neiges « Libérée, délivrée…. » et oui 3 filles.

Le plus bel endroit de Bretagne ?

« Les îles Glénan », l’effet Waouh : les plages de sable blanc et les eaux vert émeraude qui évoquent l’exotisme des îles lointaines et l’effet Waouh quand tu te baignes (et qui te rappelle que tu es en Bretagne).

Sinon j’aime bien me ressourcer, euh non… me déconnecter quelques jours en Juillet dans le centre Bretagne : en revanche c’est toujours bondé de monde  #carhaixVC

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Un marathon, mais sans l’option marche métro : oui pour vous c’est peut être pas ouf mais pour moi c’est déjà beaucoup !

Sinon faire la traversée de la Corse GR20 en rando.

Ta blague préférée ?

Ce n’est pas une blague, mais une pensée aux amoureux des festivals, comme moi.

Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

Je ne suis pas très cadeau, un rien me comble. Quand on me demande : tu veux quoi comme cadeau ? Je réponds : je ne sais pas, je n’ai besoin de rien. Passer des bons moments entre amis et familles me suffit.

Bon je ne suis pas contre un bonbon, voire deux, bon va pour un sachet de Haribo

Pour la déconne : une nike ZOOM carbone pour rebondir sur le macadam…bing.. bing…

 Question d’Elodie Ménard, notre précédente invitée : Peux-tu m’inviter à venir courir par chez toi ? Surtout si tu habites en montagne ou en Bretagne !

Bonjour Elodie, c’est avec plaisir que je t’invite à partager un run dans le pays de Redon. L’avantage, c’est que tu n’auras pas beaucoup de route

Bon, il n’y a pas de montagne mais en revanche, il y a un super trail avec une ambiance de dingue chaque année : le Tiken Trail, tu connais ?

 Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Es tu dispo pour un run dimanche prochain ?

Merci Nicolas et @ bientôt !