INTERVIEW

Yves Héloury

Il vient tout juste de remporter le Trail des Légendes de Brocéliande en se permettant même de terminer devant son  coach J. Parisé…A 21 ans, il commence à exploser les compteurs avec des victoires au Menez Hom (22km), au trail de Megève (16km), à la Breizh’ilienne (21km) etc… ainsi que de beaux podiums au Trail du Bout du Monde(37km) et sur les Landes et Bruyères (33km).Ancien footballeur, il fait désormais les beaux jours de la Team « Regard Pluriel » et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…. Son coach lui prédit même un avenir parmi les meilleurs de l’hexagone.. Partons à sa rencontre !

Salut, mais qui es tu ???

Salut, j’ai 21 ans et je suis originaire de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d’Armor. Je suis en Master à l’Université de Guingamp dans le domaine de la gestion des entreprises et au-delà de ça je suis un passionné de sport outdoor. Notamment de course-à-pied et de vélo.

Si tu ne pouvais faire qu’une seule course dans l’année, laquelle choisirais-tu ?

Il y a tellement de courses que je n’ai pas encore faites mais qui pourtant me font rêver que c’est dur de choisir. Mais si je devais en garder 1, je dirais la « Western States » aux États-Unis. C’est un 100miles qui se déroule en Californie et qui réunit tous les meilleurs Américains et certains des meilleurs mondiaux. Le parcours de la course, l’ambiance autour de celle-ci me fait rêver. C’est assez étrange de choisir une course que l’on ne connait pas, dans un pays qui m’est inconnu, mais ça doit aussi être ça qui me fait rêver dans cette course.

Ta perf’ dont tu es le plus fier?

Ma victoire au Trail des légendes de Brocéliande. C’était ma 1ère participation à une manche de l’OTT et c’était aussi la 1ère fois que j’accrochais un dossard sur une course de plus de 40kms. Au départ, il y avait beaucoup de favoris et le fait de réussir à m’imposer, ça a rendu cette course particulière pour moi.

L’athlète qui n’arrête pas de la péter ?

Florent Olivier dès qu’il prend un KOM sur strava !!

 Est-ce que le confinement a changé quelque chose dans ta vie ?

Je suis devenu un fan de ZWIFT ! Moi qui n’étais pas le plus grand fan du home-trainer, le fait de m’inscrire sur ZWIFT et d’intégrer à mes séances un côté ludique et des sortes de mini-compétition virtuelles, j’ai adoré. Bien-sûr je préfère encore prendre mon vélo et aller dehors rouler avec mon frère ou des potes pour faire les pancartes ou les KOMs, mais avec ZWIFT les séances de home-trainer passent beaucoup plus vite et permettent de bien bosser.

Sinon, je ne dirais pas que ça a réellement changé quelque chose chez moi, mais par contre je me suis réellement rendu compte de la chance que je pouvais avoir de vivre dans une région assez privilégiée, au contact de la nature et de la campagne.

Le truc qui t’enerve dans la vie ?

Les personnes qui sont constamment en retard ! Je déteste attendre et perdre mon temps.

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

En règle générale, je trouve toujours un autre coureur que je connais avec qui parler sur la ligne de départ donc je n’ai pas trop le temps de réfléchir ou de penser à quelque chose en particulier.

Plutôt lève-tôt ou grass’mat’?

Lève tôt ! J’ai du mal à rester trainer dans mon lit, je trouve toujours une bonne raison de me lever, même si parfois je dois avouer que c’est juste l’appel du petit dej qui me fait me lever

Plutôt film ou séries ?

Séries, quand je commence une série je deviens vite accro… Ces derniers temps c’était, « La Casa de Papel », « The 100 », ou encore la série sur l’équipe de vélo Movistar. Je regarde vraiment des choses très variées.

 Le plus bel endroit de Bretagne ?

La Bretagne est vraiment belle dans sa globalité ! Mais si je devais retenir un endroit, je dirais Plouha et sa côte. Le GR34 entre le Palus et Brehec est vraiment un terrain de jeu génial, les plages, les ports et le sentier sont magnifiques. Si vous aimez courir, randonner ou même simplement vous baigner ou faire des photos, ça vaut le détour. Pour les traileurs, c’est un coin idéal pour faire du dénivelé.

Le titre qui te fait chanter ?

J’adore le rap français et notamment les rappeurs comme Nekfeu et Georgio qui écrivent des musiques en donnant un vrai sens à leurs paroles. Mais il n’y a pas un son en particulier que j’écoute en boucle.

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Faire un road-trip dans l’ouest Américain. C’est une région du monde qui m’a toujours attiré. Les parcs nationaux (le Grand Canyon, le Yosemite, le Seequoia national park…), les villes (San Francisco, Boulder, Flagstaff…) et les courses qui y sont organisées me font rêver. J’espère bien y faire un tour dans quelques années !

Le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

Si quelqu’un a un van aménagé en trop ou veut m’en offrir un, je suis preneur   . Pouvoir partir où je veux quand je veux avec ma petite maison roulante c’est quelque chose que j’adorerais faire.

Si tu étais quelqu’un d’autre, tu serais….

Je dirais Martin Fourcade, pour l’ensemble de sa carrière et des titres qu’il a pu obtenir en biathlon. Mais aussi pour sa mentalité et sa vision du sport de haut-niveau. Il était totalement engagé dans sa pratique et dans son entrainement. En plus de ça, il a toujours montré son engagement contre le dopage et dénoncé le dopage, et c’est quelque chose de rare chez les sportifs de haut-niveau.

 La honte de ta vie?

Ma sœur quand elle m’appelle « Microbe » en public, parfois un plein milieu d’un resto, devant tous mes potes… Elle a le don de me foutre la honte avec ça    , mais je lui en veux pas, c’est affectif… enfin je crois

Question de Marion Bordier notre invité précédente : L’Echappée Belle est un trail très exigeant, est ce qu’elle te fait envie ou tu prends peur ?

Ce n’est pas une course qui me fait particulièrement rêvée, en tout cas pas pour le moment…ça ne court pas assez pour moi, trop de caillloux !!

 Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Quel est ton meilleur souvenir sur une ligne d’arrivée ?

Merci Yves et @ bientôt !