Aujourd’hui, nous partons à la découverte de celle que Ouest-France a qualifié de révélation féminine 2019 de l’ultra trail en Vendée. Elle empile les victoires en 2019 notamment sur la Démoniak (52.5km), la Marsiréorthaise (42km) et plus récemment sur la H.O.T du Père Noël (125km). Elle accroche aussi une magnifique 10ème place sur le 105km des Templiers. Le 05/09 prochain, elle sera au départ du 28km au Tiken Trail. Rencontre avec cette jeune femme qui possède un mental de ouf mais aussi un grand cœur ….
Salut Mélinda, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut ! J’ai 37 ans, je suis maman d’une petite Thaïs, âgée de 8 ans. Je vis en Vendée près de la Roche sur Yon. Je travaille au cabinet du Président de la communauté d’agglo de la Roche sur Yon. Je suis chargée de mission, avec pour objectif d’accompagner les Maires des communes de l’agglomération. Je suis également cheffe d’un projet sportif qui devrait voir le jour à la Roche en 2022 sur thème du trail et de l’ultra trail…!
Un surnom ?
J’en ai plusieurs : la gazelle, ma loutte, la belle des bois des sentiers… et pour ma famille, mimi (j’ai un peu honte là…)
Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
Globalement, je ne suis pas très à l’aise avec le fait de parler de mes perfs en courses… Alors frimer, encore moins ! Disons que je suis assez fière d’avoir gagné l’ultratrail la « H.O.T du Père Noël » en décembre dernier en Vendée (125 kms/2800D+) et d’être arrivée 2h avant la 2nde féminine !
Ton émotion la plus dingue ?
D’avoir eu la chance de voir, lors de mon dernier ultra, ma famille à l’arrivée de la course. Je n’étais pas au courant de leur présence. Après 17h de course dans des conditions météo très difficiles (tempête Fabien), j’ai eu un sacré de coup de boost en les voyant !
Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
Je cours chaque jour environ 10kms, principalement dans mon jardin qui est assez grand. Je m’autorise également, de temps en temps, une sortie run autour de mon pâté de maison (je vis à la campagne, c’est un réel privilège en ces temps psychologiquement difficiles, j’ai de la chance!).
Je travaille avec un coach sportif depuis janvier 2020 (pseudo « Ludo Coach Perso 85 » sur FB, insta et twitter), que je ne peux plus voir « physiquement » à cause du confinement, mais avec lequel j’échange chaque jour par téléphone pour continuer à diriger mes séances de renforcement musculaire « à distance ». J’ai chez moi à dispo une salle de sport plutôt bien équipée (banc de musculation, rameur, vélo elliptique, home trainer…), salle que je me suis constituée depuis quelques temps déjà ! Certains mettent des fortunes dans leurs voitures, perso j’ai investi pour ma passion et vu la période, je ne le regrette pas !
Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon dans le jardin ?
Et bien facile à répondre … Je viens d’effectuer l’Ultra Trail de Mon Terrain ! 85km (comme le Dépt de la Vendée) dans mon jardin, ayant deux objectifs :
1/ Prouver que rien n’est impossible ! Et que si je réussi, patienter chez soi et respecter le « #Restez-ChezVous » n’est pas impossible !
2/ L’un de mes sponsors, l’entreprise « Les P’tits Toits Vendéens » me verse chaque année une somme d’argent pour m’aider à faire mes différentes courses. J’ai décidé que cette somme sera transformée en une « dotation de 8000 masques », (mon sponsor doublera le montant qu’il me verse habituellement pour participer également à cette action) pour les professionnels de santé. Nous les remettrons au Centre hospitalier départemental de la Roche sur Yon pour venir en aide à tous nos soignants !
Netflix ou Spotify ?
Spotify ! Je regarde très peu la télévision, hormis la chaine Trek pour suivre l’actu de l’Ultra Trail World Tour et Rendez-vous en Terre Inconnue.
J’écoute en revanche beaucoup de musique : j’adore les vinyles, musiques actuelles ou plus anciennes ! La musique, c’est comme la course à pied pour moi, impossible de vivre sans !
Addict aux Face Time ?
Avec ma famille ça m’arrive, je préfère les vrais contacts.
Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Plutôt 23h, même plus tôt si je peux ! Je me lève assez tôt pour courir chaque jour avant d’aller travailler. Si je veux être en forme, j’ai besoin d’un minimum de sommeil.
Le tube du confinement ?
Pryda – F12 : Une source de motivation supplémentaire durant mes séance de renfo !
La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maintenant ?” :
Il y a deux minutes 😉
L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
De compter chaque brin d’herbe de mon jardin. Non bien sûr, je plaisante…!
Merci beaucoup Mélinda