Une 3ème place sur l’OTT 2019, des victoires récentes sur le 61km du Glazig et sur le 33km d’Erquy…La costarmoricaine n’aime pas trop trainer sur les chemins ni dans la vie, toujours à bloc ! Rencontre avec une amoureuse de la mer qui au départ, n’était pas forcément destinée au trail….
Salut Mélanie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour ! J’ai 37 ans. Je suis professeur des écoles à Pommeret. Nous habitons à Planguenoual, près de Saint-Brieuc avec Jérémy mon conjoint et mes deux enfants, Timéo (8 ans) et Elisa (5 ans).
Un surnom ?
On m’appelle « Mèl ».
Un record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
Je n’ai pas vraiment de chrono de référence et je fais peu de route. Puis je n’ai jamais fait d’athlé. J’ai fait du hand de mes 11 à 22 ans. J’ai commencé à courir pour le concours d’instit car il y avait une épreuve de vitesse. Je fais des entrainements spécifiques VMA depuis que j’ai intégré la Team Trail Bretagne, il y a un an. Je suis quand même assez fière de mon chrono à Landes et Bruyères en 2019, j’ai gagné le 33 kms, à la maison, en 2h37 dans des conditions assez compliquées… Et forcément, découvrant le trail long l’an passé, je suis fière de ma 3ème place sur le podium de l’OTT 2019.
Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Au départ du 54 kms du Trail du Bout du monde 2019… On dormait dans un hôtel à Brest. Pour nous rendre au départ, on a pris la voiture et on suivait le GPS qui a buggé… On a fini par se rendre compte à un moment qu’on n’était pas du tout sur la bonne route. On a perdu beaucoup de temps et je suis arrivée sur la ligne 2 min à peine avant le départ. Gros stress avant comme d’habitude… Mais alors là, c’était le pompon ! Mon cardio était déjà grim-pé à 180 avant de commencer à courir… Pour finir ça m’a réussi puisque je suis monté sur la 2ème marche du podium ! Mdr…
Ton émotion la plus dingue ?
Sur le 61 kms du Glazig en janvier… lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée. C’était ma toute 1ère victoire sur une course de l’OTT après en avoir fait 6 l’an dernier, avec de belles places, sur le podium, mais jamais sur la plus haute marche… Alors, après plus de 6h d’effort, dans la boue jusqu’aux genoux, j’étais tellement contente que les larmes sont montées, impossible à retenir…
Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
D’abord, malgré le confinement, je reste bien occupée et active : préparations de mes cours et corrigés à envoyer par mails à ma classe. Je vais 2 demi-journées par semaine à Pommeret accueillir des enfants de soignants de mon école. Je n’ai pas de matériel pour faire du sport à la maison. Je n’aime pas courir sur tapis ou faire du home trainer… La course, le vélo, pour moi c’est en plein air, dans la nature… Alors, je vais courir une dizaine de kilomètres tous les deux jours à peu près à 1 km de la maison. Puis, je fais quelques exercices de gainage et du renforcement musculaire. Donc pas de prise de tête… A la cool, on reprendra un programme plus sérieux quand tout ça sera derrière nous… Le plus vite sera le mieux !
Netflix ou Spotify ?
Ni l’un, ni l’autre, je ne m’en suis jamais servi… Franchement je me demande pourquoi je paye une redevance TV… Je ne suis pas du genre à me poser dans le canapé…
Addict aux Face Time ?
Je ne suis pas téléphone… Je tiens ça de mon père sans doute ! Je communique beaucoup par textos…
Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Plutôt dodo 23h et même bien avant si je le peux et surtout quand je bosse… Je dirais « comme les poules ! ». Je suis une lève « très » tôt…
La série TV du confinement ?
Je ne suis pas branchée série ni même TV. Les infos par contre un minimum…
Le tube du confinement ?
J’aime toutes les ziks qui mettent la patate… Les enfants adorent aussi.
La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maintenant ?”
C’est mon éternelle question. Je me la pose de nombreuses fois par jour. Je suis une hyper active et une perfectionniste. S’en est même fatigant pour mon entourage… Je ne m’arrête que lorsque tout ce que j’ai à faire est bouclé… Donc autant dire qu’avec deux enfants, un conjoint absent une semaine sur deux (en temps normal) et mon boulot, je ne m’arrête jamais, sauf quand je vais me coucher… On ne se refait pas !
L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Faire toutes les peintures intérieures à la maison pour nous occuper et rentabiliser notre temps.
La 1ere chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?
Filer à Erquy pour embrasser mes parents et courir sur le GR34, mes chemins préférés, au-dessus de la mer… Rien que d’en parler ça créé le manque…
Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Prendre son mal en patience et rester chez soi. En profiter pour passer du bon temps avec ses proches ou faire ce qu’on n’a pas le temps de faire à la maison d’habitude et rester un minimum actif… Quant à ceux qui sont en appartement, avec des enfants en prime, je leur souhaite vraiment bon courage…
Merci beaucoup Mélanie, nous te souhaitons le meilleur dans les prochaines semaines à venir