INTERVIEW

Maxime Poligné

Après un TOP 50 à l’UTMB 2021, Maxime n’a plus de complexes et enchaine les bonnes perfs comme sa 2nde place sur l’ultra de la Roche d’Oetre et sa 7ème place au grand Ménestrail. Dans notre pays de Redon, il a aussi remporté le Trail des Jambes Allaire en novembre 2021. Rencontre..

Salut, mais qui es tu ???

Bonjour, j’ai 33 ans et j’habite au Minihic / Rance en Ille et Vilaine. J’ai 2 garçons de 4 et 6 ans et nous attendons la petite sœur pour le mois de Juillet. Je travaille en tant que trésorier du Groupe Kersia à Dinard. Je ne suis pas licencié en club, je ne fais non plus parti d’une team mais je suis adhérent de Run In Rance, une asso de coureurs locaux.

Un p’tit Surnom ?

Max évidemment, mais aussi « Popol » pour ceux qui me connaissent de longue date

La course que tu rêves de gagner ?

Evidemment je pourrais répondre l’UTMB mais je vais rester en Bretagne alors je dirais le challenge OTT. Les courses qui le composent me tiennent à cœur, c’est un challenge extrêmement exigeant qui demande d’être en forme tout au long de l’année, pas simple pour planifier sa préparation. Et le niveau en Bretagne est tellement élevé. Cette année, Jonathan Parisé semble intouchable !

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Ma 47ème place à l’UTMB 2021. Et tout le scénario qui va avec, de ma fracture du doigt 4 jours avant le départ jusqu’à cette remontada pour aller chercher le top 50 qui me paraissait si inaccessible. Ce fut un déclic mental dans ma pratique, moi qui rêvais de terminer en moins de 30h, me voilà au contact de coureurs élites en 27h, j’ai eu du mal à réaliser ! Comme quoi, on a beau s’entrainer en Bretagne, ça n’est pas un facteur limitant pour perfer sur un ultra montagnard .

Ton souvenir le + délirant sur 1 course ?

Sur le GRP 2018, j’ai eu des hallucinations en début de 2nde nuit. Nous traversions une forêt avec plein d’arbres et de cailloux aux formes bizarre. Je sentais que la fatigue était pesante et chaque caillou prenait une forme différente jusqu’à ce que je croise… un homme pendu ! Qui n’était qu’un vulgaire arbre dont l’écorce était décrochée… Une belle frayeur qui a le mérite de réveiller l’esprit.

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Mon pote Manu qui se reconnaitra ! Un super coureur qui est toujours invaincu contre moi en course et qui ne manque pas de me le rappeler  C’est surtout un gros chambreur, toujours dans le bon esprit, mais je ne le louperai pas quand son invincibilité prendra fin

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Être en retard(et les gens en retard évidemment). Je préfère généralement être 20min en avance et avoir l’esprit apaisé.

Un régime spécial d’avant-course ?

Saumon – Purée de patate douce – Riz – Huile de noix – Ecrasé d’amandes, chaque veille de course. Et s’il en reste, je le finis pendant la course !

Plutôt Pates Carbo ou bon gastro ?

Pates carbo. C’est rare les gastros quand on a deux enfants en bas âge.

Le titre qui te fait chanter ?

L’apologie de Matmatah !

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Sur un ultra ou un trail long, je pense à faire ma course, ne pas regarder les autres et contrôler mon allure. Sur une course courte, là, je pense surtout à envoyer sans réfléchir pour me faire plaisir ! J’adore les 2 !

Ton objectif sportif pour 2022 ?

Je souhaite faire 5 courses de l’OTT et grimper le plus haut possible au classement général. En fin d’année j’ai envie d’un ultra exotique, ce sera probablement sur la Transmartinique (135 km).

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

Lève tôt, ça fait parti du jeu pour organiser le puzzle vie perso – vie pro – loisirs et puis voir le soleil se lever, je ne m’en lasserai jamais.

Le film dont tu aurais aimé faire parti  ?

« Les bronzés font du ski »

Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

Oui, elle a tout changé dans ma vie sportive. J’ai structuré et varié mon entrainement grâce aux différents confinements : home trainer, renfo etc… et surtout j’ai lu beaucoup de livres sur la préparation en général. Ma pratique a définitivement basculé dans le mode « compétition ». Socialement, 2020 m’a aussi permis de faire de super rencontres dans notre village, Le Minihic sur Rance.

Ta blague préférée ?

C’est un aveugle qui rentre dans un bar. Puis dans une table, puis dans une chaise, puis dans un mur… Désolé je ne les retiens jamais  !

Le plus bel endroit de France ?

Hormis la côte d’Emeraude qui est hors classement, je dirais Chamonix dont je suis tombé amoureux cet été…

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Traverser le continent américain du nord au sud en famille et en fourgon pendant 1 an !

La honte de la vie ?

En voyage en Grèce, nous étions sur un bateau. je n’étais sans doute pas réveillé. Je vais jeter mes déchets de pique-nique à la poubelle, sauf que ce n’était pas une poubelle mais le sac à main d’une vieille dame. Moment gênant…

Une destination qui te tient à coeur ?

La Réunion, j’y retournerai un jour. J’ai fait la Diag en 2017 avec des potes, l’ambiance est magique, une île est sublime. J’aimerais vivre à la Réunion ce que j’ai vécu à Chamonix. Bientôt j’espère !

Si tu étais quelqu’un d’autre, tu serais….

Roger Federer pour sa longévité, son mental et sa classe bien entendu.

Un conseil pour bien débuter en course ?

Etre patient et toujours croire en soi !

Question de Fanny Malagré, notre invitée précédente: Quels bienfaits te procurent la CAP ?

Initialement, la course à pied était le défouloir idéal après plusieurs heures passées devant un PC. Petit à petit c’est devenu une passion me faisant découvrir énormément de choses sur moi-même !

 Enfin, quelle question souhaites-tu poser à notre prochain invité ?

As-tu une astuce mentale lorsque tu es dans le dur pendant une course ?

Merci Maxime et @ bientôt !