Après une superbe 10ème place en 2018 sur la célèbre Mascareigne à la Réunion, elle prend alors goût à la course à pied et aligne les perfs ! En 2022, elle termine notamment à le 9ème place de l’Ultra Trail de Madère (MIUT) et elle vient de remporter tout récemment le défi du Glazig (19km +26km). Interview…
Salut, mais qui es tu ???
Salut, moi c’est Marine, j’ai 28 ans et j’habite sur Vannes avec Cédric. C’est tout récent, on a quitté Nantes fin d’année pour trouver une meilleure qualité de vie dans le Morbihan. Ça fait pas mal de changements et j’ai vite cherché un club de course pour m’ancrer ici. J’ai débuté à Vannes Athlétisme en Janvier et je suis ravie de l’ambiance. Niveau professionnel, je suis kiné du sport, je n’ai pas encore mon cabinet ici, ça fait parti des projets 2023. J’aimerais monter mon cabinet et me laisser du temps pour faire du suivi et des programmes de reprise pour des patients coureurs, des femmes en post partum mais aussi faire des sorties extérieures avec des non coureurs pour les initier, leurs apprendre à prendre du plaisir et commencer en toute confiance…Pleins d’idées et de projets 🙂
Un p’tit surnom ?
… assumé ? ‘Bichette’ … le surnom familial s’est exporté auprès de quelques copains proches mais sinon c’est Marine.
La course que tu rêves de gagner ?
Le duo étoilé ! C’est une course du marathon du Mont Blanc que l’on fait en binôme avec Cédric. On court pour représenter l’ARSLA, c’est une association qui lutte contre la SLA (maladie de Charcot). On avait besoin de donner un sens au fait de faire des courses, de courir ensemble. Soutenir cette cause qui nous tient a cœur nous surmotive. Apres il faut bien rêver … ça va être dur de rivaliser avec des locaux en s’entrainant avec le dénivelé Morbihannais 🙂
Ta perf’ dont tu es la plus fière ?
Le 42km du MIUT à Madère, c’est la première course ou je me suis mise zéro objectif de temps ou de classement. Je n’étais pas super entrainée, j’y allais pour voir et j’ai pris du plaisir du début à la fin de la course. Je finis 9eme, je ne m’y attendais pas. Mais j’en suis vraiment fière parce que j’ai vraiment réussi a lâcher prise, j’avais l’impression de «flotter ».
Ton souvenir le plus délirant en course ?
Sur l’échappée belle, Cédric m’a retrouvé au ravitaillement de Fontaine noire à environ 35km, il avait lâché les copains pour me rejoindre. J’avais un syndrome de l’essuie glace mais a on réussi a recourir tous les deux, si bien qu’on a loupé le balisage. On ne s’en ait pas rendu compte tout de suite, on a dû faire 5km de plus. Au ravitaillement suivant, les copains étaient déjà arrivés, ils n’y comprenaient rien, ils nous pensaient devant. C’était génial de les retrouver, on était tous exténué, on est reparti ensemble et on a sonné cette cloche mythique à l’arrivée tous les 5.
L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?
Joker.
Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?
OK on se calme Marine ! Objectif 1 : prendre du plaisir !
Ton objectif sportif pour les mois à venir ?
Le championnat de 10km sur route fin mars puis le gros objectif à suivre, c’est le duo étoilé fin juin.
Le truc qui t’énerve dans la vie ?
Les personnes qui ne sont pas bienveillantes, ça me parait vraiment dingue !
Un régime spécial d’avant-course ?
Pas de régime spécial, je fais en sorte de ne pas changer les habitudes, donc de manger des légumes frais, forcement accompagnés de salade, et de mettre un peu de féculents. En général, je trouve que la bière la veille de la course est carrément appréciable 🙂
Plutôt Pâtes Carbo ou bon gastro ?
Gastro mais surtout parce que je ne suis pas une grande fan de pâtes.
Plutôt grass’mat ou lève tôt ?
Lève-tôt, surtout l’été j’aime vivre avec la lumière du soleil.
Le film dont tu aurais aimé faire parti ?
“Le seigneur des anneaux” la période ou tout allait bien pour eux, les paysages sont dingues !
Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?
Niveau sportif carrément ! ça m’a permis de découvrir le Yoga. Je n’aurais jamais pensé que ça me plairait, mais maintenant j’aurais du mal à m’en passer. Ça me pause et ça m’aide vraiment à me sentir bien dans mon corps et dans ma tête.
Le titre qui te fait chanter ?
“Quand je marche” de Ben Mazué, elle me donne une énergie dingue.
Ta blague préférée ?
C’est un lapin qui est bleu pourquoi ? … Parce qu’on l’a peint. Courte mais efficace 🙂
Le plus bel endroit de France ?
Les Alpes ! Que ce soit les Alpes du Sud ou du Nord, l’été ou l’hiver, je suis fan et j’ai encore beaucoup à y découvrir.
Le truc de fou que tu aimerais faire ?
Il y en a beaucoup qui me viennent à l’esprit .. mais je crois que le sommet du Mont Blanc est le top 1. Il y a beaucoup de choses qui pourraient me freiner, j’aime plutôt la montagne de manière autonome, où il y a peu de monde et surtout pas de business mais c’est le sommet de l’Europe quand même ! Du coup ca m’attire à fond.
La dernière appli installée ?
Blablacar, je l’ai réinstallé et je suis bien contente de m’en resservir
Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…
Je n’ai pas la réponse à cette question mais il y a pas mal de personnes qui m’inspirent. Je pense notamment à Perrine Tramoni pour sa polyvalence. C’est une superbe traileuse, prof et formatrice de yoga tout en ayant 2 enfants. Il y a aussi Mathilde Dragger qui a de sacrés belles performances en course sur route en ayant commencé il y a peu de temps. Courtney Dauwalter aussi pour son sourire à toute épreuve… et j’ai cité beaucoup de femmes donc je ne peux pas ne pas mentionner ma maman, pour sa résilience, sa force et sa bienveillance.
Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?
M’emmener par surprise au Népal faire un trek 🙂
Un conseil pour bien débuter en course à pied ?
La progression, c’est la règle n°1 pour pas se blesser. Même si on est en forme…Nos tendons, nos articulations etc..vont s’habituer mais il faut leur laisser le temps. Mais aussi apprendre à prendre du plaisir à courir, regarder ce qui nous entoure, écouter, s’arrêter, repartir… et ne pas lâcher, se donner un objectif précis et concret (un course ?) à moyen terme et un programme pour arriver au bout.
Question d’Olivier Frémy, notre invité précédent : Pourquoi la course à pied et pas un autre sport ?
Parce que c’est simple, j’adore de pouvoir me retrouver dans la nature sans préparation, juste en enfilant mes baskets.
Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?
As tu des méthodes bien a toi de préparation mentale pour les entrainements et/ou les compétitions ?
Merci beaucoup Marine et @ bientôt !