INTERVIEW

Maria Semerjian

La passion du trail lui est venue il y a une dizaine d’années. Depuis, elle participe à des courses dans le monde entier avec en prime de très bons résultats : 3ème sur le Tor des Géants en 2016 (330km avec 25000m de D+), 6ème du Grand Raid 2019, 1 victoire en 2012 sur le Grand Raid des Pyrénées et des Top 5 sur de nombreuses courses auxquelles elle participe…Elle est aussi devenue ambassadrice d’I-Run, la marque partenaire du Tiken Trail ! Perfectionniste, souriante, elle a accepté de répondre sans aucun problème à nos questions…..

Salut Maria, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut, j’ai 45 ans et je suis prof d’EPS à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Un surnom ?
Pas que je sache en tout cas !

Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
J’ai terminé 3eme au TOR des Géants 2016 !

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Les hallucinations sur le TOR des Géants ! C’est délirant justement ! Au 3eme matin, j’avais l’impression de voir des gens au bord des chemins… En fait, c’était juste les rochers bien sûr ! J’ai aussi confondu les étoiles et les balises, je ne savais pas dans quelle direction partir. Je me suis assise et j’ai attendu quelqu’un pour pouvoir reprendre ma route. ..

Ton émotion la plus dingue ?
L’arrivée du TOR… Je ne savais pas où était exactement ma concurrente mais je me disais que ce n’était pas possible qu’elle me rattrape maintenant à 10 km de l’arrivée. Alors au dernier pointage au refuge Bertone, j’ai rangé les bâtons, décroché le cerveau et fait une descente de fou. Je passe la ligne en pleurant et souriant en même temps.

Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
Je continue à trotter un peu autour de chez moi, tôt le matin pour croiser le moins de monde possible, pour profiter de la ville sans voiture. Ensuite, je fais une séance de renforcement sur la terrasse. Le soir, je suis des vidéos de yoga. Ça faisait longtemps que je voulais m’y mettre, c’est l’occasion et ça me plaît beaucoup. Par contre, je n’ai pas de home trainer, donc pas de sorties longues !

Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon dans le jardin ?
Plutôt des petits défis lancés par les amis sur les réseaux comme faire le max d’abdos, s’habiller en équilibre etc…

Netflix ou Spotify ?
Aucun des 2

Addict aux Face Time ?
Pas trop, plutôt des messages, des coups de fil… ça aussi, c’est un point positif du confinement… Je prends du temps au téléphone pour discuter avec les amis, ce que j’avais du mal à faire avant.

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
23h

La série TV du confinement ?
« ZéroZéroZéro » et « Le Bureau des Légendes »

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
J’essaie de me fixer un petit but tous les jours ! Pour justement ne pas trop tourner en rond !

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Commencer le yoga et la méditation, ça c’est positif et je m’y tiens.

La 1ère chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?
Retrouver ma famille et aller en montagne avec ma bande d’amis.

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Suivre le MOOC (cours en ligne gratuit et accessible à tous !) sur l’entraînement en trail et en ultra trail. Ce sont des vidéos que nous avons tournées avec des experts (entraîneurs, chercheurs, spécialistes de la santé….) qui vous donneront un maximum d’infos sur la pratique de notre belle passion !

Merci beaucoup