INTERVIEW

Margaux Girard

Rencontre cette semaine avec une traileuse ligérienne en la personne de Margaux Girard ! Il y a quelques jours, elle a remporté le 30KM du Cormaris Trail à Cordemais (44). Auparavant, elle s’était brillamment imposée sur le Marathon du Beaujolais ains que sur le 100KM du Trail de Nantes à Montaigu. Soutenue par l’équipe de “L’atelier Running”, elle rêve de la Diag…

Salut, mais qui es tu ?

Salut, moi c’est Margaux, j’ai 27 ans, j’habite sur Nantes depuis toute petite. Je suis responsable d’un pôle juridique dans un cabinet d’expertise comptable. Je suis sponsorisée depuis 1 an par “L’atelier running” un magasin qui est sur Orvault et sur Nantes. Je fais partie d’une association sportive l’AS CHU NANTES depuis 1 an et demi. J’ai commencé la course à pied un petit peu avant le Covid et je me suis orientée petit à petit sur le trail et j’ai commencé l’ultra trail.

La course que tu rêves de gagner ? 

Je ne rêve pas de gagner une course spécifique, le but pour moi n’est pas de gagner mais de me challenger. La course par contre qui me fait rêver, c’est la Diagonale des Fous : et faire cette course avec mon conjoint serait vraiment un gros rêve 🙂

Ta perf’ dont tu es la plus fière ?

Les 175 km de l’Ultra Marin à Vannes. Je ne me sentais pas capable de pouvoir courir autant de kilomètres. C’était un vrai challenge pour moi, une 1ère sur cette distance. C’est une course que j’ai entièrement partagée avec mon conjoint avec qui il y a eu, tout le long de la course, beaucoup d’entraide, de dépassement de soi, de communication. Et bien sûr, je suis fière d’avoir fait ce temps et d’être arrivée 4ème femme 🙂

Ton souvenir le plus délirant en course ?

C’était sur le 44km de Vertou (Trail du Vignoble). J’ai pris le départ avec 10 minutes de retard. Je pensais que le départ était à 8h30 alors que c’était 8h. J’ai mis mes chaussures, mon camel en 10 secondes… Avec mes amis, on a même hésité à prendre le départ, on était hyper énervé contre nous-même. Finalement, on s’est lancé et on est parti comme des fusées pour essayer de rattraper les coureurs, j’avais le vélo qui fermait le circuit juste derrière moi. On a fini par rattraper les coureurs un par un, on ne s’est pas arrêté sur les premiers ravitos, j’ai dépassé la 1ère féminine au 17ème km et après ça a été une petite bagarre pour garder la première place 🙂

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

J’ai le LDHD (Dernier homme debout) dans 1 semaine à Orvault : le but étant de faire un maximum de boucles et ensuite fin avril je suis inscrite sur le 115 km de Madère. Je me suis inscrite sur la liste d’attente pour la Diagonale des Fous, je croise les doigts pour être prise.

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Hervé PORTIER qui se la pète pendant des mois parce qu’il a fini devant moi à une course et c’est aussi le plus fêtard, il peut faire une course de rapidité, trail, ultra trail et faire la fermeture de la buvette ensuite 🙂

Un régime spécial d’avant-course ?

Alors jusque là, j’ai fait tout le contraire de ce qu’il fallait faire. La veille de course, je suis souvent à la pizza bière- burger, champagne, apéro avec les copains…. Sur les ultras qui arrivent, je souhaite mieux faire.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Les gens qui mangent la bouche ouverte, les auto-écoles quand on est pressé, …

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Je me mets dans ma bulle, je suis souvent stressée et j’essaie de me détendre et de me répéter de kiffer la course avant tout !

Plutôt pâtes carbo ou bon gastro ?

Plutôt pates carbo, plats familiaux. Et l’été c’est très souvent des piques-niques dans un parc pour profiter du soleil. Mais j’aime aller dans un bon gastro pour des occasions 🙂

Plutôt grass’mat’ ou lève-tôt ? 

Lève tôt. Je vais régulièrement au travail en courant et je prends mon petit déj’ ensuite. Même le week-end, j’aime aller courir le matin. Je fais rarement des grasses matinées.

Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ? 

C’est l’année où j’ai commencé à courir un peu +, à profiter. Je courais d’abord pour faire des pauses dans mes révisions pour mes études mais c’est vite devenu une passion. J’étais un peu frustrée de ne pas pouvoir courir où je voulais, m’évader un peu. Mais je me suis fixé des objectifs, je voulais progresser, augmenter la distance, améliorer mes temps. J’ai fait beaucoup de renforcement musculaire au poids de corps et j’ai continué de courir. Les sorties en groupe me manquaient pas mal en revanche.

Le titre qui te fait chanter ?

“J’irais où tu iras” de Céline Dion

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

Un dossard pour la diagonale des fous pour moi et mon conjoint, un voyage avec mer et montagne 🙂

La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique…

Mon conjoint bien sûr 🙂

 Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Finisher à la Diagonale des fous !

La dernière appli installée ?

“Nolio” j’ai pris un coach récemment et tous les entraînements passent par cette application.

Le plus bel endroit de France ?

J’ai vraiment adoré Annecy et ses alentours.

Ta blague préférée ?

Que dit un mexicain quand il voit du linge sale ? c’est Salsa (blague très nulle) 🙂

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

Kilian Jornet ou Chuck Norris

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Bien commencer par y aller progressivement pour éviter de se blesser. Je ne l’ai pas fait à mes débuts ce qui m’a valu quelques petits bobos. Bien s’écouter, être régulier dans la pratique et surtout prendre du plaisir.

Question de Lilas Verron, notre invitée précédente : Quels sont tes conseils pour éviter les blessures en course à pied ?

Je dirais qu’il faut y aller progressivement (que ce soit pour l’augmentation du nombre de km ou de séances dans la semaine), écouter son corps un maximum (voir les signaux de fatigue, surentraînement, les petits bobos), avoir un bon sommeil récupérateur, intégrer du renforcement musculaire et/ou de l’entraînement croisé (avec le vélo par exemple), avoir des bonnes chaussures et varier les terrains

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Partages tu ta passion avec ta compagne ou ton compagnon ?

Merci beaucoup Margaux et @ bientôt !