En 2022, elle terminait 1ère du 81KM de Belle-île en trail main dans la main avec Catherine Le Meur. Depuis, elle impressionne par ses perfs et notamment trois superbes 2ndes places au Glazig, à l’AberWrach et à Brocéliande. En 2023, elle monte ainsi sur la 2nde marche du podium de l’OTT juste derrière Lucie Guigue ! Coup de projecteur sur Lilas Verron !
Salut, mais qui es tu ?
Salut ! Moi c’est Lilas, Bretonne, Lorientaise depuis 3 ans. Je suis chargée de développement dans une entreprise qui développe des logiciels pour les collectivités, pour les aider dans la gestion des déchets et déchèteries. Je cours depuis de nombreuses années, mais j’ai vraiment augmenté les distances et l’intensité progressivement ! A l’époque on était + sur le footing du dimanche mais petit à petit, je me suis vraiment passionnée pour le trail, car j’adore les efforts d’endurance et courir en pleine nature. J’ai la chance d’être sponsorisée par KROME et donc suivie par le coach Eymeric Escurat, et aussi de faire partie des Sangliers An Oriant : deux équipes bien motivantes au quotidien !!
La course que tu rêves de gagner ?
Quand j’étais au lycée, j’ai découvert le trail de l’Aber Wrach qui me faisait rêver, avec son parcours magnifique mais aussi toutes les épreuves marrantes qui le caractérisent comme le « tunnel of love », les traversées de rivière… Mais participer à ce trail me semblait totalement hors de portée. Aujourd’hui j’ai déjà bouclé le parcours à 2 reprises, mais gagner cette course serait un beau clin d’œil à la Lilas de 18 ans !
Ta perf’ dont tu es la plus fière ?
Finir 2e de l’OTT ! 2023 a vraiment été une année incroyable pour moi, avec ces beaux parcours sur les sentiers bretons, de la progression et plein d’expériences engrangées pour la suite !
Ton souvenir le plus délirant en course ?
La mythique arrivée du Ménestrail avec la marre de boue, que j’ai vécue comme coureuse ou comme supportrice. C’est à chaque fois des fous rires entre ceux ou celles qui perdent une chaussure, qui râlent ou au contraire apprécient le bain, qui se cassent la figure et ressortent complètement recouverts 🙂
Ton objectif sportif pour les mois à venir ?
Cette année, mon objectif est de dépasser les 100km car ma plus longue distance en trail à ce jour est 80km (le Tour de Belle Ile !). Je suis inscrite à la TransAubrac, rendez-vous en avril !
L’athlète le plus fêtard ?
C’est le vainqueur de l’OTT cette année… j’ai nommé : Guillaume Morizur ! Mais Hugo, Rémi et d’autres Sangliers sont aussi de la partie 🙂
Plutôt pâtes carbo ou bon gastro ?
Plutôt pique-nique dans un chouette spot ! Avec des chips et des potes 🙂
Plutôt grass’mat’ ou lève-tôt ?
Lève tôt ! Pourtant je vais rarement courir au réveil, je préfère la fin d’après-midi où j’ai besoin de me dépenser après une journée de boulot !
Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?
Après 2 ans à l’étranger où je ne pouvais pas vraiment courir, c’est le moment où j’ai pu me remettre au trail et au renfo, en reprenant doucement mais sûrement ! Je connais la « boucle des 1km autour de la maison » par cœur !!
Le film dont tu aurais faire partie ?
Faire la traversée des USA avec Forest Gump 🙂
Le titre qui te fait chanter ?
“Spirit in the sky” de Norman Greenbaum !
Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?
En tout cas, le plus beau cadeau que l’on pourrait me faire pour un podium, ce serait un super panier garni avec des produits du coin ! J’adore quand les organisateurs font ça ! Et aussi quand les femmes et les hommes sont récompensés de la même manière !
La dernière appli installée ?
“Turo” car c’est parfois bien pratique de louer une voiture quand on part en train en vacances, pour pouvoir se rapprocher de spots en pleine nature !
Le plus bel endroit de France ?
J’hésite entre Gwin Zegal à Plouha (22) ou la Presqu’ile de Crozon (29) ? (chauvinisme vous dites ??)
Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…
Beau Miles, un youtubeur australien traileur, aventureux et écolo, je vous conseille ses vidéos !
Un conseil pour bien débuter en course à pied ?
Y aller vraiment progressivement, et faire un peu de renfo adapté pour ne pas se blesser ! Et surtout, en profiter pour aller dans la nature le plus souvent possible plutôt que de courir autour d’un stade !
Question de Guillaume Morizur (comme c’est étrange…), notre invité précédent : Tu prépares un trail en montagne ? Alors comment tu t‘entraines pour la descente ici en bretagne ? Et sinon, il y a quoi dans tes écouteurs ?
Pour ta 1ère question, pas vraiment, car je regarde toujours le D+ sur un trail avant de m’inscrire, afin d’éviter de devoir trop faire “le hamster” dans les rares côtes proches de Lorient !! C’est pour cela que je privilégie les courses en Bretagne, l’UTMJ en 2023 ou encore la TransAubrac (3500D+ pour 105km) cette année. Du coup je ne vais rien t’apprendre Guigui : La Chapelle Sainte Barbe, Hennebont, ou les falaises de Plouha dans le 22 sont mes spots de côte favoris ! Je complète avec une session renfo / semaine.
Pour ta 2nde question sur les écouteurs, je me suis peu à peu constituée une playlist perso variée : avec de l’électro, un peu de techno et des chansons qui me rappellent de bons souvenirs. Le but : me donner la patate dans les moments difficiles !
Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?
Quels sont tes conseils pour éviter les blessures en course à pied ?
Merci beaucoup Lilas et @ bientôt !