INTERVIEW

Lauriane Closier

A l’occasion de cette nouvelle rentrée, nous avons rencontré Lauriane Closier ! En 2023, elle a notamment remporté le 26KM de Guerlédan et pris une belle 2nde place sur le 20KM du trail du bout du monde. En 2022, elle fut championne de Bretagne de trail court et vice-championne de France Master sur 10KM à Pacé. Elle possède d’ailleurs une belle référence en 35’42 sur cette distance !  Essayons d’en savoir un peu +….

Salut, mais qui es tu ?

Salut ! Moi c’est Lauriane et je viens d’avoir 40 ans. Je vis à Langueux près de St Brieuc dans le 22. Je travaille en tant qu’ergonome à mi-temps à mon compte pour les entreprises privées et à mi-temps pour le compte de la fonction publique territoriale. J’ai fait du basket pendant 25 ans jusqu’en Nationale 1 avant de mettre un stop puis de me lancer à la course à pied. Je suis au club de Lamballe (LPA) depuis 5 ans.

Un p’tit surnom ?

Lolo, un classique !

La course que tu rêves de gagner ? 

C’est d’actualité, on y était en plein dedans le WE dernier, alors j’ai envie de répondre que je rêve de participer à l’UTMB, ou la diagonale des fous… Peut être faire un truc de dingue qui me parait irréalisable pour le moment.

Ta perf’ dont tu es la plus fière ?

Ah je suis contente d’avoir gagné cette année (en individuelle et en équipe Bretagne) le 26 km à Guerlédan (match interceltique) certainement car c’était une victoire partagée avec ma famille et mon coach qui m’ont suivi sur la course. Une superbe journée et une belle ambiance.

Ton souvenir le plus délirant en course ?

Je crois que le plus délirant c’est lors du championnat de Bretagne de trail court (La Mignonne en septembre dernier), ou je termine avec le nez cassé… Je suis tombée violemment sur une roche à 4 km de l’arrivée.. J’ai entendu un gros.. « crac », je me suis relevée… ça allait.. ça pissait le sang mais je ne voyais pas d’étoiles. Je n’ai pas longtemps réfléchi, je suis repartie un peu plus cool.. Et je vidais mes flasques d’eau pour me nettoyer le visage à chaque passage d’intersection pour être sur que l’on ne me stoppe pas avant la fin… Au final, je termine championne de Bretagne avec un point de suture et un opération dans la semaine !

L’athlète qui n’arrête pas de s’la péter ?

Je ne les côtoie pas 🙂

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ? 

Souvent je me demande ce que je fais là, car je sais que cela va faire mal !

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

Cette saison je vais m’orienter sur du plus « long », c’est-à-dire courir un 1er semi-marathon et aller au championnat de France de trail court. Il y a de fortes chances également pour que je prenne le départ des cross ! Ca, c’est pour le court terme.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

L’injustice. Le mensonge.

Un régime spécial d’avant-course ?

Du riz, du jambon, de la compote.

Plutôt Pâtes Carbo ou bon gastro ?

J’adore manger. Plutôt gastro. Ce que j’adore, c’est la pizza au feu de bois !

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

Cela a évolué. Je suis devenue une lève-tôt je dirais.

La série dont tu aurais aimé faire parti ?

Dans la série « Dix pour cent », je pense qu’on peut bien se marrer quand même 🙂

Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

Sur le moment évidemment.. Cela a changé beaucoup de choses. Désormais, je crois que j’aspire à plus de liberté.

Le titre qui te fait chanter ?

Vraiment, je préfère pas le dire !

Je ne chante que chez moi car vraiment, ce n’est pas chouette 🙂

La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique ?

Jean Louis David, je suis sûre qu’il est connu !

Le plus bel endroit de France ? 

Les montagnes… J’adore !

Le truc de fou que tu aimerais faire ? 

Je ne sais pas si c’est un truc de fou mais parfois je m’imagine aller vivre à la montagne. Disons que cela me parait « fou » car ce n’est pas si simple à mettre en œuvre.

Ta blague préférée ?

Je suis nulle en blague, je ne les retiens jamais et j’ai toujours peur de ne rien comprendre quand on m’en raconte une !

Dernière appli installée ?

Deezer ! Car il y avait un bug alors je l’ai re téléchargée…

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais ….

Armand Duplantis, juste pour voir ce que ça fait là-haut à plus de 6 m ! Non en vrai, je ne sais pas.

La honte de ta vie ?

Oh là là.. je crois que c’est un moment partagé avec un podologue/pédicure. Dans son cabinet, il me soignait les pieds avec un appareil un peu bruyant. Pendant le soin, il me demande si j’ai déjà eu une grossesse. Sauf qu’avec le bruit.. je n’ai pas bien saisi… Et comme on venait de parler de l’hallus valgus que j’ai sur un pied, j’ai cru qu’il me demandait « Est ce que vous avez de grosses fesses ? » Genre.. ça pouvait peut-être provoquer un déséquilibre et l’hallus Valgus.. bref.. le truc c’est que j’ai répondu « oui ».. et il a continué sur une autre question et là.. gros moment de solitude…Evidemment on a beaucoup ri même s’il était dépité que j’ai pu répondre Oui à la question que j’avais cru comprendre 🙂

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

Un petit chalet tout en bois à l’intérieur à la montagne et avec une cheminée et des gros plaids.

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Je trouve que c’est bien d’être accompagné (coach, club…) et d’avoir une trame à suivre avec un objectif à la clé. C’est un bon moyen de s’accrocher et de ne pas lâcher lorsque l’on débute.

Question de Chloë Bacon, notre invitée précédente : Est ce que tu as une autre passion que la course à pied dans la vie ? Si oui c’est laquelle ?

Je dirai que je suis une passionnée de tous les sports. Aussi j’adore lire des bandes dessinées, et j’aime bien cuisiner.

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

As-tu une superstition d’avant course, un grigri ou quelque chose que tu fais ou tu mets avant chaque compétition ?

Merci beaucoup Lauriane et @ bientôt !