INTERVIEW

Laurent Battais / Jérôme Calmay

2 hommes, 2 trailers, 2 copains ! 1er point commun : Il y a presque un an, les 2 compères se sont frottés ensemble à la Maxi Race d’Annecy (92km/5200m de D+). Ils l’ont terminé tous les 2 : Laurent à la 160ème place en 13h11 et Jérôme 649ème en 16h12. 2nd point commun : Ils font partis de l’orga de 2 trails de renom dans notre belle région : Laurent avec Entre Palis et Mégalithes (Renac-St Just) et Jérôme avec le Trail des Ebihens (St Jacut de la Mer).
3ème point commun : ce sont tous les 2 des garçons sérieux (mais pas que…), sympas, anciens fans de ballon rond et légèrement déconneurs….

Salut les gars, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
Jérôme : 44 ans, marié et papa de deux enfants de 10 et 12 ans. J’habite à Chartres de Bretagne. Je suis originaire des Côtes d’Armor, de Saint Jacut de la Mer. Après des études en finances, comptabilité Gestion, j’ai exercé durant une dizaine d’années dans des cabinets d’audit de dimension internationale où je réalisais des missions de commissariat aux comptes et d’audit d’acquisition. Au bout de ces dix années, j’ai décidé de tout laissé tomber et de donner un autre sens à ma vie professionnelle. C’est en 2010 que l’aventure Endurance Shop a démarré pour moi en ouvrant mon 1er magasin sur Rennes puis un 2nd en 2015. 2019 a marqué un second tournant avec la vente des deux magasins à la société I-RUN.

Laurent : J’ai 51 ans, j’habite à Renac près de Redon. Je travaille à Vannes au Crédit Mutuel ARKEA.

Un surnom ?
Jérôme : J’ai été surnommé par mes amis durant de longues années « Brinquin » (surnom issu d’une troisième mi-temps de mes années foot)
Laurent : Lolo !

La perf avec laquelle vous aimez bien frimer ?
Jérôme : Rien de notable car mon palmarès est peu fourni mais de terminer la Mascareignes à la Réunion en 2015 aux vues de la prépa m’a totalement satisfait.
Laurent : Avoir pris le temps de me doucher et boire une Chouffe avec François (D’haene) en attendant Jérôme à l’arrivée de la Maxi Race en mai dernier.

Votre souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Jérôme : Il y a quelques années, juste au moment de prendre le départ d’un trail avec un copain, il se rend compte qu’il n’a pas sa poche à eau dans son Camel. Pas le temps de se retourner et il part donc avec une bouteille d’1.5 litre dans le sac. On avait déliré là-dessus pendant 34 kms. On a aussi pas mal déliré avec 2 copains l’année dernière sur la maxi race. Nous nous étions mis en mode 7ème Compagnie, l’un était Tassin, l’autre Pithiviers et moi bien sûr le chef Chau-dard.
Laurent : Des galères plutôt !!! Sur mes 1ères longues distances : Moncontour avec mon beauf et 15cm de neige, le premier « Trail Blanc » de Bretagne, belle entaille au genou à mi-parcours (25Km, il en restait autant …)

L’émotion la plus folle ?
Jérôme : Les meilleurs moments passés sur une course sont certainement ceux partagés avec un de mes meilleurs amis sur le 85kms de Madère. Il avait pas mal galéré, je l’ai accompagné en essayant de le tirer au maximum. Quel pied de finir ensemble à 2h du mat’ avec certes, aucun spectateur, mais nos familles à nous attendre, fières de nous « je pense ».
Laurent : Le départ de la CCC (mon 1er ULTRA en 2011) en présence de ma famille.

Comment gardez vous la forme pendant ce confinement ?
Jérôme : J’ai besoin de m’évader avec des petits footings tous les 2 jours mais aussi un peu de home trainer et renforcement musculaire. J’ai vraiment hâte de pouvoir retourner gambader avec les copains. Je passe aussi beaucoup de temps sur mon terrain à enlever des souches d’arbre qui trainaient depuis longtemps. Excellent pour le renforcement …
Laurent : 1h par jour quand je suis en télétravail et sinon les défis FARTLECK de C.Malardé (un max de Km en 2 fois 1h samedi & dimanche) en équipe mais à distance avec mon pote Guigui Quémard et sa famille !

Netflix ou Spotify ?
Jérôme : Plutôt Canal à la demande mais je ne suis pas du tout accro à la télé.
Laurent : Canal à la demande aussi !

Addict aux Face Time depuis le début du confinement ?
Jérôme : Pas trop, j’essaie de prendre des nouvelles régulièrement des amis et de la famille.
Laurent : Plutôt un max de Visio et Conf’ CALL pour le boulot et Face Time avec mes 2 enfants qui ne sont plus à la maison.

Le plus fou d’entre vous ?
Jérôme : Sans aucun doute possible : Lolo, surtout en soirée où il est inarrêtable.
Laurent : Lui !!! Faire la Mascareignes à La Réunion sans vraiment de prépa !!!

La série TV du confinement ?
Jérôme : Le Bureau des Légendes
Laurent : Zéro Zéro Zéro, la dernière série de Canal

Le tube du confinement ?
Jérôme : Pas vraiment de tube fétiche
Laurent : L’album de Clara LUCIANI avec notamment « drôle d’époque »

Le plus fêtard ?
Jérôme : C’est la question la plus difficile… Comment se départager ?? Autant sur la course à pied il n’y a pas photo… En soirée, je pense pouvoir arriver à le suivre. Je pense que l’on aime tous les deux faire la fête, partager avec des amis des bons moments de rigolade.
Laurent : Lui, demandez-lui !!

La blague du confinement ?
Jérôme : C’est + une anecdote de famille. Comme je me bagarre pas mal avec mes enfants concernant les temps d’écran avec des menaces de suppression, ils me disent « Papa, si tu n’es pas sage, tu vas être privés de ta pioche »
Laurent : Celle-ci !

A quoi ressemble votre journée de confinement ?
Jérôme : C’est ce qui me pèse le + je pense dans cette journées, car moi je suis 24/24 à la maison (après 10 ans où je n’étais quasiment jamais là). J’essaie de me lever pas trop tard pour faire du sport. Ensuite, petit déjeuner et environ 3h de devoirs avec les enfants. L’après midi, on essaie de nouveau de faire quelques activités dehors (plus facile avec ce beau temps) puis vient le moment de sortir ma pelle et ma pioche !
Laurent : J’alterne télétravail (avec sortie 1h de course à pied sur la pause du midi) et journées au bureau (j’ai de la chance !!)

Brune, blonde ou rousse ?
Jérôme : Brune sans aucune hésitation
Laurent : Brune…sinon…. Chouffe….Blonde !

Le truc que vous auriez dû acheter avant le confinement ?
Jérôme : Du matériel de bricolage car je me suis découvert une nouvelle passion. En même temps, quand on a du temps, c’est plus facile !
Laurent : 2 paires de chaussures de Trail…Mais non !! C’est fait chez Jérôme juste avant !!

La dernière fois que vous vous êtes dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?” :
Jérôme : ça ne m’est pas encore arrivé car j’ai la chance d’être pas mal occupé et je ne suis pas du style à rester à rien faire.
Laurent : Là maintenant, mais tu m’as envoyé cette interview !

L’idée de génie que vous avez eu depuis le début du confinement ?
Jérôme : Trouver le vaccin contre ce fichu covid
Laurent : Investir dans un vélo de route 3 jours avant le confinement : 1 seule sortie avec les copains de Renac et c’est tout ….

La 1ère chose que vous pensez faire le 11 mai ?
Jérôme : Revoir mes parents, famille et amis mais aussi retourner travailler car j’aime mon métier, mes collègues, mes clients. Ils me manquent !
Laurent : Apéro avec les copains et sortie de 2h dans les bois le lendemain, (merde le 11 c’est un lundi.) ça attendra le WE suivant alors !!

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Jérôme : Que chacun gère la situation comme bon lui semble, je n’aime pas les donneurs de leçons…
Laurent : Profitez-en pour faire uniquement des sorties « plaisir » (on fera des côtes et du fractionné plus tard) Respectez les règles !
.
Merci beaucoup les gars !