Ti’confi originale aujourd’hui car nous sommes partis non pas à la rencontre d’un(e) trailer(euse) mais de toute une Team !
Elle est finistérienne, récente et de très haut niveau. Une partie d’entre eux étaient présents le WE dernier lors de l’UTMB avec des résultats très probants : Jean-Marie Diverrez termine 33ème de l’UTMB (171KM et 10000 D+) et 2nd M2 derrière la légende Ludo Pommeret en 24h15, Valentin Piques finit 65ème de la CCC (101KM et 6100 D+), Morgan Pouliquen boucle l’OCC (55KM et 3425 D+) en 65ème position, Chloë Bacon quant à elle prend une belle 34ème place sur l’ETC (15KM et 1200 D+).
Après une brève présentation, chaque membre de la Team s’est prêté au jeu de quelques Questions/Réponses croustillantes…
Salut Morgan, Peux-tu nous dire quand et comment est née cette Team Trail Finistère ?
L’idée date de 2022, on s’était retrouvé au trail Verbier St Bernard, à s’entraider pour les ravitos, un régal….Puis au camping ensemble lors de l’UTMB. Mais c’est vraiment en août 2023, après l’UTMB et la 10ème place sur la TDS de Jean-Marie (153km et 9000D+), qu’on a réellement tout lancé. Après ce résultat, on a démarché plusieurs marques pour lui, on a reçu toujours la même réponse : vous avez combien de followers ? Du coup, on a pris le problème a l’envers 🙂 = Création de compte Instagram, Facebook, YouTube etc.. Et on a commencé à partager nos aventures ! Avis à ceux que ça intéresse : vous pouvez nous suivre, on essaie de mettre des retours d’expérience pour partager cela avec tout le monde. Et nous sommes preneurs des avis et suggestions.
Quelle est sa vocation ?
La vocation première est de partager nos aventures, mettre en avant tout le territoire Finistèrien qui est si beau, surtout quand il fait beau 🙂 Montrer aussi qu’en habitant dans le Finistère, nous sommes capables d’être compétitif en s’entraînant sur notre territoire, qui, contrairement à ce que les gens peuvent croire hors Bretagne, est loin d’être plat ! On s’y régale, il nous manque un pic de 400D+ et on serait au top ! Mais ce que l’on a déjà est top même si on se doit d’être inventif 🙂
Elle a aussi pour vocation de faire rayonner le Finistère hors Bretagne et puis s’amuser dans le coin sur les courses que les organisateurs finistèriens et bretons nous proposent, organisées de mains de maîtres par des passionnés pour des passionnés.
Comment le recrutement s’est passé ? Entretien d’1h en face à face ??
Entretien face à face, et surtout la condition principale était d’aimer faire caca dans la nature 🙂 Plus sérieusement, c’est né d’une histoire d’amitié comme évoqué en début d’interview. Désormais, nous avons chacun notre rôle. Il faut ainsi être finistérien de base et d’amour ! Y vivre encore sauf exception scolaire 🙂 Tous amis, plus ou moins connus de base.
Qui la compose ?
Alors nous sommes 9 : 3 filles avec Anaïs Duval, Chloé Bacon et Marion Roucher, chacune son format de course. Et 6 garçons : Adrien Philip, Anthony Pellé, Jean Marie Diverrez, Nathan Bianeis, Morgan Pouliquen et Valentin Piques. Pourquoi seulement 3 filles ?? Car malheureusement dans le trail comme dans la course à pied, il y a moins de femmes à prendre des dossards, qui ont le même engagement que nous dans le trail. Mais on ne baisse pas les bras. Cela est important pour nous. Parmi les 9, ça va de l’espoir 1ère année au Master 2, quasiment 3 🙂 En terme de distance, ça va du Trail très court au format ultra 100 miles. Certains préfèrent les formats plus « roulants » et d’autre les gros chantiers où il faut marcher très fort en montagne. Nous sommes tous vraiment complémentaires.
Comment faites vous pour trouver le temps de vous rassembler ?
Justement en voilà une excellente question 🙂 On doit prévoir en avance, très en avance. On échange quotidiennement ensemble, on prends des nouvelles des autres, on avance sur nos différents projets etc etc… On essaie de se soutenir quand l’un va moins bien également, c’est très important, ça nous aide après en course. Dans les moments difficiles, on pense au maillot, à l’équipe.
Votre meilleur souvenir tous ensemble ?
Pour le moment, nous n’avons pas encore réussi à être tout les 9 ensemble 🙂 8 plusieurs fois !! Il y en a où nous n’étions pas au complet mais on s’était bien marré quand même Par exemple, on a fait une reco du trail de l’Aber Wrach avec pique-nique, c’était génial.
Des projets communs pour la Team en 2024 /2025 ?
Pour 2024, comme tu l’as évoqué en intro, nous sommes partis le WE dernier sur l’UTMB avec un gros projet vidéo en cours avec Guillaume Siohan. D’autres membres iront sur les Templiers. On bosse surtout sur 2025, avec un gros trail breton tous ensemble, potentiellement le Tiken trail d’ailleurs 🙂 et se réunir à Chamonix autour de tous les formats UTMB. On va aussi se lancer dans la recherche de généreux sponsors qui se retrouveraient dans nos valeurs pour nous accompagner dans nos aventures.
Maintenant que nous en savons un peu + sur l’asso, recentrons nous sur les membres qui la compose…. Nous avons soumis quelques questions à chaque trailer de la Team : questions liées à leurs collègues et dont ils ne connaissent pas les réponses… Ils vont les découvrir comme vous lecteurs…ça pique un peu 🙂
2 questions posées à Valentin Piques, 10ème/1700 au Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024 sur le 50KM (2000D+):
Valentin, qui a les plus grosses cuisses dans la Team ?
Sans hésiter, la palme du cuissot d’or est décerné à Morgan Pouliquen alias Momo le Homard ! Je suppute qu’il lève de la fonte les soirs d’hiver où il s’embête 🙂
Qui raffole du D+ et est limite chiant avec ça ?
On n’va pas tergiverser avec ça c’est Adri et Marion ! Pour eux, quand il y a marqué “footing 50” faut comprendre footing 250D+ mini ! Le couple ayant le plus beau ratio distance/D+ chaque année !
3 questions posées à Chloé Bacon, championne de Bretagne de trail court 2024 :
Chloé, qui de la team a les chevilles qui enflent assez facilement ?
Évidemment personne ! Nous sommes tous très humbles par rapport à nos résultats mais bon comme il faut en nommer 1, je dirais Morgan, un podium sur une course by UTMB et c’est bon, tous les sponsors sont à ses pieds.. 🙂
Le plus drôle ?
Jean-Marie, toujours une petite phrase et une bonne blague pour faire rire la team !
Et qui pense l’être mais ne l’ai pas ?
Jean-Marie toujours. En vrai, il est drôle mais je ne savais pas qui nommer. Et puis il faut avouer que parfois on rigole à ses blagues parce qu’on est bon public et pour lui faire plaisir 🙂 Mais en vrai, c’est pas si ouf que ça… Change de registre un peu stp, les blagues de cul, ça va 2 secondes 🙂
2 questions posées à Morgan Pouliquen , 3ème/942 au Trail du st Jacques by UTMB 2024 sur le 79KM 3200D+ :
Qui est le plus gourmand et pourquoi ?
Elle le dit elle même, c’est Marion. Après, on est quand même plusieurs à courir + pour manger + 🙂 Moi le premier, entre mon régime 100% beurre salé et la tonne de chocolat annuelle….
Qui aime moins s’entrainer que les autres ? et pourquoi ?
C’est une question difficile, je ne crois pas qu’il y en ait 1 qui aime moins s’entraîner que les autres. En fait, c’est justement cela qui nous rassemble, on ne réfléchit pas, on y va car on adore simplement être dehors. Adrien, par exemple, quand il ne court pas, il passe la journée les fesses dans l’eau pour apprendre aux gens à faire du kitesurf 🙂 Tant qu’on est dehors, on est bien !
2 Questions pour Anthony
Qui n’est pas finistérien d’origine dans la Team ?
Adrien…? Marion…? Anaïs ? Valentin ? Juste Anaïs mais finistérienne adoptée 🙂
Un truc croustillant à balancer sur un des membres de la Team ?
Je sèche…Et pourtant je cherche…! Non en vrai on peut rien dire 🙂
3 questions pour Nathan Bianeis, champion de Bretagne Espoirs de trail 2024 :
Toi qui est très jeune, pas trop chiant de courir avec des vieux ?
Au contraire, je trouve ça assez marrant 🙂 Cela me permet aussi de bénéficier de leurs précieux conseils et expériences passées !
Comment ça se passe niveau discussion, ils sont à la page ?
Au niveau discussion, c’est presque moi qui suis le moins à la page 🙂 c’est des vrais geeks de l’entraînement physio et nutrition.
Qui serait le meilleur au Karaoké dans la Team ?
J’pense vraiment que le meilleur dans ce domaine, c’est Val’…. Il a toutes les réf, difficile de rivaliser avec lui 🙂
2 Questions pour Anaïs Duval, 1ère au 65KM de Guerlédan 2024
Un truc que tu aimerais bien dire à certains de la Team mais que tu ne diras jamais ? ?
Certaines de leurs séances sur Strava me font culpabiliser 🙂
Le geek de la Team ?
Morgan 🙂
2 Questions pour Jean Marie Diverrez, vainqueur de l’UTMA 2024 sur le 79KM.
Qui est le plus fêtard de la TTF ? Une preuve ?
C’est une question qui est plus compliquée qu’il n’y paraît… Spontanément, j’aurai répondu Chloé et Nathan, les petits jeunes de la team, et ce compte tenu de leur âge… Mais Valentin ne doit pas être loin derrière à en juger par son dressing très coloré… On se doute bien que ce ne sont pas des tenues de travail… Je pense notamment à son juste au corps vert qui doit faire son petit effet dans certaines soirées “exotiques”… Je dois confesser que quand j’ai vu ça, je n’étais pas prêt. Je ne sais pas si c’est la coupe de ce juste au corps ou sa couleur vert pomme qui m’a le plus traumatisé … Enfin, Anthony, par sa connaissance encyclopédique de la Fistinière ne me semble pas en reste… Il cache bien son jeu celui là !
Qui pense être le meilleur mais ne l’est pas?
Je crois qu’une des valeurs sur laquelle on se rejoint dans la team, c’est l’humilité. On partage une passion commune qui est la course en nature, que certains appellent le trail… Et j’ai le sentiment que les résultats suivent justement parce que nous sommes passionnés. On ne réalise pas ces volumes d’entraînement si on est pas animé par ce goût de l’effort… Enfin, sur la durée d’une saison on est forcément confronté à des contre-performances à un moment ou un autre… Ça remet le cerveau à l’endroit pour celui qui serait atteint de melonite…
Et moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec les copains, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une prépa trail en vue de l’UTMB , mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
2 Questions pour Adrien, 106ème/2047 de la Diag 2023.
Qui est le sportif le plus complet de la Team ?
Si on parle de sportif en général, c’est rigolo mais on va dire moi car je passe ma vie les fesses dans l’eau en tant que prof de kite surf. Sinon Jean-Marie est plutôt pas trop mal en cross comme en ultra trail
Qui écoute de la musique ringarde ? Des morceaux en particulier ?
Ça doit être Nathan au hasard avec son jeune âge, du Jul et toutes ces conneries là 🙂 Bon peut-être que je n’ai juste plus l’âge pour écouter tout ça non plus.
2 Questions pour Marion, 1ère Swiss Canyon Trail 2023 sur le 83KM
Qui est le plus Macho ?
De toute évidence, c’est Boubou, notre chienne husky. C’est notre compagnon de trail et de VTT, elle à la caisse, le bi-quotidien ne lui fait pas peur mais par contre derrière tout ça, c’est une véritable macho. Il faut la nourrir tous les soirs à heure précise sinon elle boude, pète et rote. Elle est fan de chasse (le petit mouton noir de Ouessant en particulier). Elle déteste être derrière pendant les sorties, toujours devant pour montrer qui est la chef. Une vraie femelle Alpha, on subit parfois 🙂
Comment vois-tu la team dans 2 ans ?
La team aura malheureusement implosé. JM aura quitté l’aventure après un podium sur l’UTMB, et après avoir été recruté par une grande marque internationale. Du coup, Morgan sera parti en dépression et vivra sa vie d’influenceur à Dubaï. Valentin se sera converti à l’hindouisme après plusieurs stages en phytothérapie pour régler ses problèmes de ventre 🙂 Adrien et moi, on aura quitté la Bretagne pour élever des chèvres en Savoie. Anaïs, également dans le domaine de la chèvre (mais dans les monts d’arrées) viendra souvent nous rendre visite, à vélo bien évidemment. Chloé sera la seule à être restée sur les droits chemins, elle gagnera toutes les courses du challenge OTT. Antho, toujours à Plouzané continuera ses footings à 4’01/kil. Nathan aura acheté un food truck de crêpes et sillonnera la Bretagne avec sa petite caravane 🙂
Merci beaucoup à toute la Team et @ bientôt !