INTERVIEW

Julien François

Vous ne le connaissez pas ? Nous si ! Et même très très bien ! Julien François est le genre de garçon que vous aurez envie de connaître ! Un garçon sympa, avec le smile, bosseur, toujours prêt à filer un coup d’main ! Et en + de cela, un mental d’acier sûrement dû à son passé de footeux Bref, presque l’homme parfait ! Il n’est pas souvent sur le devant de la scène (il est humble en +, vraiment aucun défaut !) alors nous avons décidé de mettre un gros coup de projecteur sur lui ! Il le mérite amplement !

Salut Julien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut, j’ai 39 ans et j’habite à Redon. Ancien footballeur, j’ai commencé la course à pied il y a 7 ans au club de l’Athlé du pays de Redon. Je suis prof d’EPS au sein de l’institution thérapeutique, éducative et pédagogique (ITEP) à St Jacut les Pins.

Un surnom ?
Juju ou Jujutte

Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
Ma plus grande distance pour le moment sur un trail, le 80km du Grand Raid des Pyrénées avec 5000d+ en 14h44.

Ton souvenir le plus délirant sur une course ?
Sur le GRP, je repars du ravito de la Mongie pour monter le col de Sencours et rapidement je me retrouve avec un gars « NICOLAS ». On fait connaissance, on sympathise, il me dit qu’il est du coin, il m’offre quelques gâteaux apéros pour l’apport en sel. Il était de bons conseils et je sentais qu’il maitrisait son sujet « la montagne ». Juste avant d’arriver au sommet du col, sur le sentier, on se retrouve bloqué par un troupeau de mouton et là il me dit : « Bouge pas, je les connais bien ! ce sont mes moutons, je m’en occupe ! ». Pas de temps perdu…Il m’apprend par la suite qu’il est berger dans la vallée de campan…une belle rencontre !

Ton émotion la plus dingue ?
Lorsque je termine 3ème sur le 51km du trail « Entre Palis et Mégalithes ». Des supers sensations et de belles émotions ce jour là !

Comment fais tu pour garder la forme pendant ce confinement ?
Je n’ai pas de programme particulier pendant le confinement. J’essaye juste de m’entretenir et de me dépenser en faisant au moins 2 fois/semaine des parcours training (type PPG, renforcement musculaire) dans le jardin et 1 ou 2 footings endurance par semaine d’1 heure en restant dans un périmètre d’1 km autour de la maison !
Voici le détail de ma PPG : Parcours training avec enchainement de 5 à 6 exercices avec temps d’effort= temps de récup (séquence de 30’, 45’ ou 1mn en fonction des séances, 4 à 8 séries). Exos tels que : Gainage, squats, montée de marche, jumping jack, chaise, pompes, abdos, superman, montée de genoux, talons fesses, multibonds, fentes, dips pour triceps… Au boulot !
Je maintiens ma forme essentiellement en jouant au foot dans le jardin, défis sportifs, ping-pong etc..avec mes enfants et sans oublier la peinture des murs du couloir, des chambres et le jardinage pour peaufiner la renfo musculaire. Un beau programme !

Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon au milieu du jardin ?
Sans hésiter PQ challenge sous différentes formes : jonglages au pied, reprises de volée sur le lit et en version basket dans une poubelle..

Netflix ou Spotify ?
Spotify, mes garçons m’ont fait découvrir cette application !

Addict au Face Time ?
D’habitude non ! Mais en ce moment, nous l’utilisons énormément pour appeler et voir notamment les grands parents.

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Pas de vieux os ! 23h au paddock avec un polar.

La série TV du confinement ?
Peaky Blinders.

Le tube du confinement ?
Jimmy de Moriarty.

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
Quand j’ai appris le report ou l’annulation des différents trails de mars et avril !

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
J’ai construit un tremplin en bois avec des vielles planches pour un de mes garçons qui fait de la trottinette ! Pour un gars qui n’est pas trop bricoleur, le résultat n’est pas trop mal !

La première chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?
J’irai faire une sortie trail de 2h avec mon partner Jeff sur les sentiers du pays de redon !

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Profitez de votre famille pendant cette période de confinement. Une énorme pensée pour les soignants des hôpitaux et des EHPAD !

Merci beaucoup Julien !