INTERVIEW

Jordan Thiré

Avec sa femme Camille, ils forment un « duo d’enfer » en remportant toutes les courses (ou presque…) sur lesquelles il s’aligne. Aujourd’hui zoom sur Jordan, athlète super sympa qui impressionne par ses perfs : récent vainqueur du Semi de Nantes, il affiche aussi un très bon 31’28 sur 10km (Langueux 2021). Bref, ça va vite, très vite…

Salut, mais qui es tu ???

Salut, j’ai 31 ans et je vis sur Nantes avec ma petite famille (Camille et notre fils Eimeo). Dans la vie, je suis Agent d’intervention, conducteur de bus et de Tram dans les transports nantais. Une entreprise où j’exerce 3 métiers différents avec une plage horaire très large, très très large (tôt le matin, jusqu’à très tard dans la nuit). Depuis près de 10 ans licencié à la Mairie sportive de Fort de France en Martinique (le club d’origine de ma femme Camille) et au Triveloce Saint Sebastien pour ma pratique du Triathlon/duathlon depuis 3 ans.

Un p’tit surnom ?

Jojo ou le JO, ce n’est pas très original !!

La course que tu rêves de gagner ?

Les foulées du Gois! Je vous laisse découvrir cette épreuve sur internet. Une course qui me passionne chaque année, une réelle chance d’être sélectionné.

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Elle est très récente : ma victoire sur le Semi-Marathon de Nantes. A la maison devant mon public, mes amis, ma famille surtout, c’était grandiose! Sans oublier notre titre de champion de France de semi marathon par équipes avec les copains de mon club de la Mairie de Fort de France lors des championnats de France en Martinique ! ( Je fais 9ème en individuel) Simplement inoubliable !!

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?

Avant d’être coureur à pied, j’étais cycliste. J’ai le souvenir d’un pote de UC Nantes Atlantique, lors du Tour du Jura qui c’était pris l’arrière-train d’une vache dans une descente. On en a rigolé très longtemps !

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Kevin Mayer… mais je respect beaucoup le palmarès.

Qui est le + accroc à la course ? Camille ou toi ?

Pour la compétition, c’est clairement moi. Camille a besoin d’être boostée pour s’aligner sur une épreuve. Par contre, une fois alignée, elle est In-arrêt-table et surprenante à chaque épreuve.

Comment arrivez-vous, tous les 2, à programmer vos séances d’entrainement dans la semaine, le planning doit être bien chargé non ?

C’est un vrai planning et notre vie tourne autour du sport. Sachant que l’on a des horaires exigeants (2X8 pour Camille et 5×8 pour moi). Heureusement que mes parents sont là pour nous dégager du temps !

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Pas forcément à grand-chose, j’aime déconner sur la ligne même si parfois, je peux paraitre un peu froid.

Ton objectif sportif pour 2021/2022 ?

En 2022, l’objectif sera d’aller chercher des chronos tant espérer (30’ au 10km et 1h07 au semi) Un ami va me planifier mes entraînements (cela fait 4 ans que je gère seul mon planning). Et être présent pour ma petite femme, qui devrait évoluer dans sa pratique. J’aime être présent avec notre fils pour faire l’assistance.

Un régime spécial d’avant-course ?

Une bonne Pasta avec un bon verre de vin rouge. (Je prends un coup de vieux là)

 Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Les parents qui engueulent leurs enfants sur les compétitions… Laissez les s’amuser et garder vos propres frustrations de coté!

Plutôt Pates Carbo ou bon gastro ?

Plutôt un bon restaurant « Bistronomique »

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

A choisir, je préfère me lever tôt pour profiter de la journée. Par contre en matière d’entraînement, je suis mauvais le matin!

 La série dont tu aurais aimé faire parti ?

Je suis fan de la série Viking, être le bras droit de Ragnar ce n’est pas mal ?

Le titre qui te fait chanter ?

Chanter pas spécialement mais j’aime danser (quoique que, je suis mauvais danseur ) Un zouk, une salsa. J’aimerais un jour prendre des cours.

Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

Oui comme pour tout le monde mais cela m’a permis de me rapprocher des gens qui me sont chers et d’écarter certains.

Le plus bel endroit de France ?

La presqu’ile de la Caravelle en Martinique avec le phare qui domine ce lieu magique. L’endroit favori de ma petite femme, c’est elle qui ma fait découvrir cet endroit magnifique. Et le passage du Gois entre Beauvoir sur mer et Noirmoutier en Vendée.

Ta blague préférée ?

Monsieur et Madame Honnette ont une fille??? Camille …. Honnette …. Camionnette quoi !!!

Si tu étais quelqu’un d’autre ?

J’aime ma vie et je ne la changerai pour rien au monde. Par contre, je suis Fan de Van Der Poel : un charisme naturel, un talent, la classe quoi !

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Dans 10 ans, je me fixe la Diagonale des Fous. C’est une aventure folle je pense.

Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

Faire un voyage avec tous mes proches en Polynésie !

La honte de ta vie ?

Rapporter un pot de peinture (qui coutait très cher) dans un magasin de bricolage après l’avoir fait tomber sans faire exprès … Retourner au magasin en disant que je souhaitais faire un échange car la couleur ne me plaisait pas… La fille de l’accueil a vu l’entourloupe, je n’ai jamais eu aussi honte de mon comportement … surtout que je me suis retrouvé avec les vigiles du magasin …

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Le plaisir et surtout prendre son temps, étape par étape sans copier les entraînements des stars de la course à pied.

Question de Gaëlle Le Gléau, notre invitée précédente: Quelle question n’aimerais tu pas qu’on te pose ?

Pour toi, est-ce que Nantes fait parti de la Bretagne ?

 Enfin, quelle question souhaites-tu poser à notre prochain invité ?

Une journée joker dans une vie où tu as la possibilité de faire ce que tu veux. Que fais tu ?

Merci Jordan et @ bientôt !