INTERVIEW

Jonathan Parisé

Pour la dernière Ti’Confi de la saison 2021/2022, nous avons rencontré le leader incontesté actuel du Ouest Trail Tour. En 2022, il a déjà   remporté le Trail du bout du monde (57km), le Glazig (59km) et l’UTCA (60km). En 2021, il affiche aussi de superbes victoires notamment sur le Menestrail (55km) et Belle-iîe en Trail (81km). Zoom sur un des meilleurs trailers bretons…

Salut, mais qui es tu ???

Salut, j’ai 37 ans, 2 enfants bientôt 3 en septembre. Je vis en couple avec une traileuse Claudie Geffroy à Perros Guirec. Je suis pompier pro à la caserne de Paimpol, je fais aussi quelques planifications pour différents sportifs (triathlètes, cyclistes, coureur du 10km à l’ultra trail). En effet j’ai fait STAPS où j’ai étudié l’entraînement sportif et plus particulièrement l’entrainement en altitude à Font Romeu. Sinon, le sport fait parti de ma vie : plus jeune, j’ai fait du vélo notamment en DN1 puis une fois devenu pompier, j’ai pris une licence athlé au pays de Paimpol athlétisme. Je cours sur toutes les surfaces (trail cross route), je fais du vélo et du vtt, j’ai fais un peu de triathlon et des Raid. J’adore la montagne sous toutes ses formes : ski alpinisme, canyon, orientation.

 Un p’tit surnom ?

Ca varie selon les gens :  Jo , John,  Jonat’

La course que tu rêves de gagner ?

En Bretagne : Guerlédan. J’ai fait, à l’image de Kilian Jornet mais à ma petite échelle, une liste des courses que j’aimerai gagner et celle la je n’arrive pas à la cocher. Sinon ailleurs, ce n’est pas forcement gagner je n’en ai pas le niveau mais déjà participer : hardrock100, Western… ce genre de courses mythique

Ta perf’ dont tu es le plus fier?

J’ai du mal à être fier d’une performance personnelle, je me trouve toujours des petits détails à améliorer …. Je suis souvent plus fier des performances d’athlètes que je suis lorsqu’ils ont réussi à se dépasser au dessus de leur espérance : ma fille qui passe 1,05m en saut  à cheval, mon fils qui apprend tout juste a courir et sauter…ça se sont des « performances « qui me rendent hyper fier !

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?

Les 5h de pause à ma 1ère diagonale des fous…Moi qui essaie de passer le moins de temps possible sur les ravitos, là j’ai fait un gros cycle complet de sommeil. A mon réveil, j’ai eu l’impression de participer à une autre course. A la 2nde participation, plus question d’arriver épuisé à un point de ravito, ma plus longue pause n’a pas du excéder 3 minutes !

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Florent Olivier  Pour ceux qui ont la référence, il me fait penser à la scène dans « le vélo de Ghislain Lambert « Pas un pet’ de graisse, ca va gicler dans les bosses… »

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Cela dépend de la course et de l’engagement que je compte y mettre. Sur un objectif, je ferme les yeux et je visualise les points clés du parcours, je repense à mes temps de passages prévus

 Plutôt pâtes carbos ou bon gastro ?

Un bon gastro parfois, mais je crois que je suis encore + fan d’une pizza dans le van le soir dans un coin perdu au milieu de la montagne, après une grosse journée de crapahute. Dans la vie de tous les jours c’est plutôt un max légumes et fruits frais

Un régime spécial d’avant-course ?

Cela dépend de la longueur de la course. Sur du long, les 3 jours avant course sont hyper glucidiques. Le reste du temps, c’est plutôt l’inverse : alimentation cétogène.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

La propagation de fake-news sur les réseaux sociaux . Moi qui ait plutôt une pensée cartésienne, je ne comprend pas comment on peut se faire avoir à ce point.

Ton objectif sportif pour 2022 ?

Se faire plaisir, découvrir de nouveaux chemins, continuer de progresser et apprendre sur l’entraînement.

Grass’mat’ ou lève-tôt ?

Vu l’âge des enfants, en ce moment c’est lève-tôt (et beaucoup de nuits en pointillés…)

Ta série préférée ?

J’attends sur Netflix la série sur le Tour de France inside (le même genre que celle sur les pilotes de F1)

Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

Forcément les annulations en chaine ont modifié les objectifs, mais j’ai tenté de continuer de m’entraîner dans le respect des conditions imposées. Socialement, un petit Hugo est arrivé début octobre donc pour nous ce fut une belle année!

Le titre qui te fait chanter ?

Ouille il ne vaut mieux pas que je chante…. Je n’écoute pas beaucoup de musique, jamais quand je fais du sport. Je préfère me concentrer sur les bruits extérieurs. Et dans la voiture, c’est plutôt des podcasts. Dernièrement, j’ai écouté tous les noliocast des interviews d’entraîneur de différents sport d’endurance.

Le plus bel endroit de France ?

A la maison, même si j’adore aller me promener avec ma compagne à la montagne, faire des randonnées toute la journée dans des endroits les plus sauvages possible et profiter des paysages.

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

La pierra menta d’été avec Claudie (même la version hivernale en couple me plairait mais on perdrait trop de temps dans les descentes à ski     )

Dernière appli installée ?

Un widget sur la Garmin pour avoir les horaires de marée

 Si tu étais quelqu’un d’autre, tu serais..

Je n’ai pas forcement envie d’être quelqu’un d’autre. Je suis bien dans ma vie. Après, il y a plusieurs personnalités que j’admire : Kilian Jornet pour sa polyvalence, je m’inspire aussi d’entraineur ou de doctorant comme Éric Lacroix, Pascal Balducci, Fred Grappe etc…Sinon actuellement, j’ai beaucoup apprécié le fair play de Tadej Pogacar surtout la journée ou il perd le jaune. Il est allé directement féliciter le vainqueur, très classe !

Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

Du temps, avoir encore plus de temps pour découvrir plus de coin sympa et profiter de la famille

Un conseil pour bien débuter en course à pied?

En dehors des conseils basiques de progressivité et régularité, je dirais surtout de contrôler ses allures. Un débutant a souvent tendance à aller trop vite et c’est contre productif : il faut polariser l’entrainement. Attention, les plans magazines sont loin d’être les plus efficaces. Le plus compliqué sur une planif’, ce n’est pas de faire les bonnes séances, c’est de placer les repos au bon moment.

Question de Nadège Besnoux, notre invitée précédente : Connais tu le Ruzboutrail ?

Oui je connais, c’est à la pointe de Primel. Ce n’est pas très loin de la maison, je suis déjà allé m’entraîner dans ce coin. Il y a des jolis points de vues et du dénivelé. Je n’ai pas encore eu l’occasion de participer car il est placé en même temps que Guerlédan en général.

Enfin, quelle question souhaites-tu poser à notre prochain invité ?

As-tu une séance fétiche que tu aimes placé dans ton plan d’entraînement ?

Merci Jonathan  et @ bientôt !