INTERVIEW

Jonathan Durand

Zoom aujourd’hui sur un athlète de l’EAPB qui aime la piste et la route ! Niveau perf, c’est du haut niveau : 2h20 sur marathon (Valence 2023), 1h09 sur semi (St Omer 2022) et 30’45 sur 10km (St Grégoire 2023). En 2024, Il a participé aussi à quelques trails avec de très bon résultats : 2 victoires à Bédée nature (14km) et à Run’in Pleum (14km) + deux 2nde place au TKAL sur le 17KM et sur la course du Muguet à Montfort (15KM).

Rencontre avec Jonathan Durand !

Salut, mais qui es tu ?

Salut, j’ai 35 ans, j’habite à Pleumeleuc, je suis technicien de maintenance dans la robotique agricole et je termine ma 6ème année au club de l’EA du Pays de Brocéliande.

Un p’tit surnom ?

Au club, les gars m’appellent D’JoDu 🙂

La course que tu rêves de gagner ?  

Je n’ai pas particulièrement de course en tête. Pourquoi pas gagner un marathon, ma spécialité, et avec un peu de concurrence pour bien pimenter la course 🙂

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Mon dernier marathon : celui de Valence, je réalise mon record, c’était génial ! Des supers sensations toute la course et j’arrive à finir fort !

Ton souvenir le plus délirant en course ?

Les conditions parfois très boueuses en cross… J’ai en souvenir le cross de Bretagne court il y a 2 ans, organisé par mon club : le matin, le terrain était gelé et il s’est mis à pleuvoir.. Avec le dégel, le terrain est devenu très boueux : un chantier ! Une moyenne de course plus élevée que sur un cross long… Parfois les cross, c’est quelque chose…

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

En fin d’année, je fais le semi de Valence ou j’aimerais enfin réussir à descendre le chrono sur cette distance. Ensuite, je retourne au marathon de Valence où l’objectif sera de passer sous les 2h20

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Joker 🙂

L’athlète le plus fêtard ?

Le coach Charles, toujours le 1er à la buvette 🙂

Un régime spécial d’avant-course ?

Non je n’ai pas de régime spécial où je mange toujours la même chose. Généralement, c’est un plat à base de pâtes ou de riz. Si la course est le matin, plutôt du pain au petit déjeuner.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

L’injustice

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

A ne pas partir trop vite, à bien respecter l’allure travailler à l’entrainement, j’ai tendance à souvent partir trop vite. Je pense surtout prendre du plaisir, valider toutes ces heures d’entrainements.

Plutôt pâtes carbo ou bon gastro ?

Pates carbo, des féculents, la base 🙂

Plutôt grass’mat’ ou lève-tôt ? 

Grass’ mat, le sommeil c’est important.

Le série dont tu aurais aimé faire parti ?

Prison break, c’était la 1ere série que j’ai regardé en entier !

Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ? 

Niveau social, non pas vraiment, j’ai continué à travailler normalement pendant toute cette période, cela m’a permis de bouger et de voir du monde. Sur le point sportif, l’absence de compétition et d’entrainement collectif à fait que je faisais surtout des footings longs, cela m’a permis d’augmenter le volume par semaine.

Le titre qui te fait chanter ?

Je n’ai pas de titre favori, j’écoute un peu de tout comme musique selon mon humeur.

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

Un voyage

La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique…

Alexis Gueroc le leader du club 🙂

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Pourquoi pas tester un 100km route, l’idée me parait un peu folle mais je pense que j’essaierai 🙂

La dernière appli installée ?

Booking.com pour les vacances

La honte de ta vie ?

Une histoire avec les forces de l’ordre à la suite d’une soirée un peu trop arrosée…

Le plus bel endroit de France ?

La Bretagne, et plus particulièrement la Côte de granit rose

Ta blague préférée ?

Qu’est ce qui est jaune et qui attends ? 🙂

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

Lewis Hamilton… J’ai toujours été fan de F1, et plus particulièrement de Hamilton et de Mercedes, ca va faire bizarre de le voir évoluer chez Ferrari l’année prochaine

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Il faut commencer tranquillement sans vouloir aller trop vite et ne pas se comparer aux autres coureurs

Question d’Axel Daridor, notre invité précédent : Comment gères tu ton entrainement, ta vie professionnelle et ta vie personnelle ? Est-ce facile ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver du temps pour s’entraîner. La semaine, je m’entraîne le soir après le travail. L’hiver, c’est souvent de nuit à la frontale. J’ai toujours une journée de repos dans la semaine, généralement le vendredi, ce qui me permet de rattraper une séance ou un footing que je n’ai pas pu faire dans la semaine. Le week-end, c’est beaucoup plus simple de caler les entraînements généralement le matin, ça laisse du temps pour les autres occupations le reste de la journée.

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Quel est ton programme type d’une semaine d’entrainement ? Nombres de séances ? De Km ou d’heures ? Uniquement de la course à pied ou ajoute tu un autre sport vélo, muscu… ?

Merci beaucoup Jonathan et @ bientôt !