INTERVIEW

Jérôme Lucas

Entretien avec un des tous meilleurs trailers bretons !! Sur 6 participations à la Diagonale des Fous, le costarmoricain a réalisé deux Top 10, il a aussi remporté le célèbre trail de Guerlédan en 2015 (63km/2180D+) ainsi que l’Ultra Pas du diable en 2017 (120km/6500D+). Ses stats sont aussi très bonnes en triathlon puisqu’en 2019, il termine à la 10ème place dans sa catégorie de l’Ironman de Nice (3,8km de natation, 180km de vélo et 42.195km de course à pied, ça pique non ?)

Salut Jérôme, peux-tu te présenter rapidement ?
Salut, j’ai 47 ans bientôt, marié et 2 enfants. Je suis de Penguily (22) en BZH et je travaille dans le monde agricole, production porcine et céréales. Je suis également organisateur, avec mon équipe du comité des fêtes de Penguily, de 3 épreuves sportives (Cyclo- VTT et marche – Trail du Quiloury).

Ta perf avec laquelle tu aimes bien frimer ?
Frimer ? Non !! Mais ma victoire à Guerlédan et mes 2 Top 10 à la Diagonale des Fous, j’aime bien !

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Lors de la Mitic en Andorre (110km/9000D+), à environ 40km de l’arrivée, je reviens sur le 3ème qui était en souffrance. Je lui propose une paire de bâtons. Arrivés au ravito, mon assistance lui les donne et il repart sans rien dire et sans m’attendre. A 15km de l’arrivée, la course se retrouve avec le 60km et mon assistance m’annonce que le 5ème n’est pas loin derrière moi ! La descente se fait à fond pour essayer de garder ma 4ème place. A mon arrivée, on m’annonce 3ème ! J’avais doublé le coureur avec mes bâtons, il s’était tordu la cheville dans la descente. C’était mon 1er podium sur une course en montagne !

L’émotion la plus folle ?
Je dis toujours que j’ai deux belles émotions qui me restent : Belle-Île 2012 avec ma 2nde place, une semaine après le décès de mon meilleur ami Benoit (début de l’aventure Staff Jérôme Lucas avec 3 amis) et la victoire à Guerlédan en 2015 notre championnat du monde des BZH !!

Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
Avec le travail d’agriculteur, on garde la forme. Mais c’est plutôt Home trainer, run classique d’1h et + du renfo.

Netflix ou Spotify ?
Télé et radio ou playlist, c’est plus simple !

Addict aux Face Time ?

Non

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?

23h max si je ne m’endors pas avant

La blague du confinement ?
Je ne suis pas trop doué dans ce domaine….Mais entre les politiciens, médias et les réseaux sociaux sur l’info et l’intox, c’est une grosse blague tous les jours.

Le truc que tu aurais dû acheter avant le confinement ?
Plutôt faire…Aller chez le coiffeur !!

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?” :

Les journées sont trop courtes pour me le dire.

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Finir ma salle de sport qui était en chantier depuis 3 ans.

La 1ère chose que tu penses faire lundi 11 ?

Décrocher mon vélo de son HT pour retrouver mes routes d’entrainements !!!

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Tenez bon, c’est la dernière ligne droite ! Mais ne faites pas n’importe quoi après le 11 mai pour ne pas revivre cet épisode si particulier.

Merci beaucoup Jérôme