INTERVIEW

Jérémy Desdouets

2019 : 2nde place sur le 87 km du Raid du Golfe, 4ème place sur les Golden Trail Séries France – Belgique, vainqueur des trails de Gestel, Caudan et Tremelin. 2018 : 2nde place au Glazig, 3ème au grand Menestrail, 4ème au Ouest trail tour etc…Vous l’aurez compris aisément, c’est une pointure du trail breton, il fait partie du CIMA pays d’Auray et c’est avec un grand plaisir que nous l’avons rencontré pour sa Ti’confi.

Salut Jérémy, peux-tu te présenter en quelques mots ?
30 ans, breton, je vis entre la Bretagne et Paris, je suis diplômé d’un Master en Finance d’Entreprise et je suis investisseur.

Un surnom ?
Jéjé

Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
Mon record tout récent sur 10km en 33’39 avec un vent à décorner les bœufs.

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Ma participation à la finale du Golden Trail Series France Belgique à la Skyrhune 2019. Le TOP 10 était invité par Salomon sur la course et, avec mon amie, on a été super bien reçu par des bénévoles de l’orga. La course est incroyable, 21km pour monter et descendre de la Rhune avec un passage au sommet ambiance Tour de France… Je termine 4ème au classement général du challenge, ce qui fut une énorme frustration puisque les trois 1ers étaient invités sur 3 étapes des Golden Trail Word Series remportés par Kilian Jornet en 2019.

Ton émotion la plus dingue ?
3ème place sur le Grand Menestrail 2018. C’était une combinaison de sentiments contradictoires : je fais un joli podium en finissant 3ème, donc je suis heureux et en même temps je sais que Philippe Chalmel me passe devant au général du Ouest Trail Tour 2018. Je termine donc 4ème du classement général avec 1945 points, 3 podiums et une 4ème place, ça n’a pas dû arriver souvent, mais d’un autre côté j’étais sincèrement content de la belle bataille qu’on s’était livrée cette année-là sur l’OTT. Et il y a ma 2nde place sur l’Ultra-Marin en 2019, grosse émotion avec les proches à l’arrivée à Vannes après 7h30 de course.

Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
Je suis toujours suivi par mon coach Sébastien Pineau du CIMA Pays d’Auray. J’essaie de varier entre renforcement musculaire en intérieur et petites sorties proches du domicile. J’ai la chance d’être vers Inzinzac-Lochrist et les chemins sont devant la porte d’entrée. A part ça, c’est bronzette et télétravail !

Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon dans le jardin ?
PQ Challenge, laissons la pelouse en paix !

Netflix ou Spotify ?
Plutôt Outside.fr, le site a mis en ligne gratuitement un tas de film outdoor, je me suis régalé.

Addict aux Face Time ?

Les apéros Face Time s’enchainent, ça n’arrête pas !

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?

23h, le dodo pour la recup’ c’est indispensable !

La série TV du confinement ?
2 séries : « Sunderland ‘til I die » (je suis un ancien footeux) et « Dans la roue de l’équipe Movistar », je suis peut-être un peu Netflix finalement…

Le tube du confinement ?

« Shipyards » de The Lake Poets

La blague pourrie du confinement ?
Les GIF depuis le début du confinement m’éclatent… Internet se surpasse ces derniers temps. Mention spéciale à Maxime Gasteuil et sa vidéo sur les animaux.

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
Personnellement, je ne me suis pas encore dit ça. J’ai la chance de pouvoir poursuivre mon activité professionnelle normalement. J’adapte mon programme d’entrainement et de compétition et surtout je profite du temps libéré avec mes proches et ma famille. Niveau compétition, j’avais coché le Trail de Guerlédan et la CCC, je croise les doigts…

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Donner un coup de main à mes parents sur leur maison…Depuis, ils n’arrêtent pas de trouver de nouvelles choses à faire !

La 1ère chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?
Une grosse fête entre amis sans modération et puis accrocher à nouveau un dossard, ce serait pas mal non plus.

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Ces moments sont certes difficiles, et je pense très fort aux personnels soignants, mais j’invite les lecteurs à mettre tout sur pause, à profiter du temps libre pour lire, découvrir, s’intéresser et partager… Les nouvelles technologies nous permettent de pouvoir faire tout ça à distance et l’on aurait tort de ne pas en profiter.

Merci beaucoup Jérémy