INTERVIEW

Gwendal Moysan

Expatrié en Ariège depuis peu, il force le respect par ses perfs en Trail ! Récent 2nd de l’Endurance Trail des Templiers (105kms) derrière un autre breton (Théo Le Boudec), il a notamment gagné en 2022 le Luchon Aneto Trail (87km) et le Bretagne Ultra trail (110 km) largement devant d’autres pointures bretonnes ! Partons à la découverte de Gwendal Moysan, un top trailer méconnu du grand public…

Salut, mais qui es tu ??? 

Salut, j’ai 32 ans, originaire du Finistère et expatrié avec ma conjointe depuis le printemps dernier dans les Pyrénées Ariégeoises. Pourquoi quitter la Bretagne ?! Car on est des amoureux des grands espaces, de  montagne, de randonnée… Avant de me mettre au trail, j’ai fais du tennis de table, du foot chez les Rougets de l’île Tudy et la fiesta (à haut niveau ! ). Je pratique la course à pied depuis 6 ans et plus sérieusement depuis 3 ans sur des formats type ultras. Depuis 2020, j’ai rejoint le groupe Farteck de Christophe Malardé, Diego et Yann Alarcon.

 Un p’tit surnom ?

“Gwen” et pour la blague, on peut aussi dire que les speakers me surnomment « la surprise du jour » à l’arrivée des courses, du fait que je sois peu connu dans les pelotons… 

La course que tu rêves de gagner ?

Il y a des ultras renommés comme l’UTMB, la TDS où la Diagonale des Fous auxquels j’aimerai participer. Je suis de nature réaliste et comme je ne pourrai jamais les gagner, j’ai plutôt en tête des chronos que j’aimerai réaliser sur ces courses, mais je les garde pour moi 😉

Mais il y a pleins d’autres courses qui me font rêver, et maintenant que je suis en Ariège, j’aimerais bien inscrire mon nom, dans les années à venir, au palmarès de la terrible Picapica et ses 110kms pour 11000 d+ !

 Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Pas une perf en particulier mais plutôt ma saison 2022 dans sa globalité où j’ai vraiment passé un cap notamment au niveau de la confiance. J’ai répondu présent sur les événement que j’avais coché et j’ai pu enchaîner les belles performances tout au long de la saison : 1er du 112kms du Bretagne Ultra Trail, 1er du Challenge 2x45kms du Luchon Aneto Trail, 2ème du 120kms du Grand Raid des Pyrénées et récemment 2ème du 106kms de l’Endurance Trail des Templiers. 

Ton souvenir le plus délirant en course ?

En 2019 sur le 96kms de l’Ultra Trail du Haut Giffre, je fais une belle course avec mon niveau de l’époque, belle remontée dans le classement, quand dans la dernière montée, à moins de 15kms de l’arrivée, un énorme orage éclate ! La course a été arrêtée, on est resté bloqué en altitude pendant quasi 1h avec une vingtaine de coureurs jusqu’à ce que des bénévoles viennent nous chercher avec leurs picks-up ! Honnêtement, on faisait pas les malins, première fois que je déplie ma couverture de survie…Et première chose que j’ai fais en rentrant : m’acheter une veste de pluie de qualité !

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Comme généralement je pars pour « quelques » heures, je fais vraiment le vide, j’essaye de chasser les derniers doutes. C’est un moment que j’aime beaucoup qui est souvent fort en émotions et une fois le départ donné, je rentre dans ma course. 

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

Mon calendrier 2023 est déjà défini avec plusieurs ultras et notamment le 165kms de « Nice Côte d’Azur » pour me tester sur ce format qui m’attire depuis longtemps. 

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Les discriminations…et les mouches l’été ! Pas vous ? 

Un régime spécial d’avant-course ?

J’ai ma routine de veille de course riz, légumes, viande blanche et curcuma !

  Plutôt Pâtes Carbo ou bon gastro ?  

Un bon gastro sans hésiter !

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

Plutôt lève tôt. Pour mes sorties longues, j’adore partir à la frontale, voir le soleil et la nature se lever. Ce sont vraiment des moments privilégiés et ressourçant que j’adore m’offrir.

 La série dont tu aurais aimé faire parti ?

« Treme » , une série en Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina et du même réalisateur « The Wire »

 Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

Côté vie perso, je dirais que le projet de déménagement dans les Pyrénées a vraiment pris forme en 2020. Sportivement, je pense que continuer à m’entraîner pendant les confinements/couvres feu m’a endurci mentalement. Et surtout, fin 2020, Christophe Malardé de Farteck a commencé à m’entraîner et c’est une collaboration qui marche bien 🙂 

Le titre qui te fait chanter ?

« Ma femme » de Gaël Faye

Le plus bel endroit de France ?

Il y en a tellement ! Et il m’en reste, heureusement encore beaucoup à découvrir. En Bretagne, il y a de sacrées pépites comme la Presqu’île de Crozon, la Baie de Douarnenez…Et maintenant qu’on est dans les Pyrénées, on se plaît à découvrir de magnifiques vallées, sommets… 

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Traverser les Pyrénées avec ma conjointe en randonnée itinérante. Une belle aventure de 1100kms quand même !

Ta blague préférée ?

Plutôt petite punchline que blague 

La dernière appli installée ?

Strava ? NaN…Ceux qui me connaissent sont au courant que je ne suis pas trop application… Déjà que pour synchroniser ma montre, c’est quelque peu compliqué …

Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

La foulée de Jim !

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?  

La récupération fait partie de l’entraînement (sommeil, hydratation, alimentation..) et on oublie pas le renfo !:)

 Question de Rémi Le brech, notre invité précédent : Si tu pouvais changer d’époque, à quelle époque aurais tu choisis de vivre ?

Y vivre je ne sais pas, mais pourquoi pas faire un saut dans l’Antiquité pour voir de mes propres yeux la civilisation de la Grèce Antique. C’est une période que j’ai adoré étudier.

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Des épreuves de trail au JO, pour ou contre?

Merci beaucoup Gwendal et @ bientôt !