INTERVIEW

Guénaël Oliviéro

J’aurais aimé être Kilian Jornet…

Guénaël aime les longues distances et y brille régulièrement. En avril dernier, il termine 2nd du 60KM au Bretagne Ultra Trail derrière Emmanuel Cauty. Auparavant, il avait remporté le 105KM de l’infernal Plouj’tour et avait terminé à une superbe 4ème place à l’infinity trail de Camaret avec 140KM au compteur ! A noter aussi qu’il a réussi à faire 2 ascensions du Mont Blanc dont une en 18h aller- retour !

Coup de projecteur sur ce trailer finistérien…

Salut, mais qui es tu ?

Hey, j’ai 26 ans. J’habite aux alentours des segments Strava de Quimperlé. Je travaille au sein de la Marine Nationale depuis 5 ans. J’ai pratiqué pendant 20 ans du foot avant de me consacrer intégralement au trail depuis bientôt 2 ans. Mon club est US Bannalec Athlétisme, je fais également parti de l’association des Galoupériens de Kemperlé.  Je représente depuis peu “WEECARS Caudan”.

Un p’tit surnom ?

On m’appelle le plus souvent « le sanglier »

La course que tu rêves de gagner ?  

Ce n’est pas une course à proprement parler, mais le gros projet que j’ai depuis quelques temps est un record FKT (record de temps de parcours), et plus particulièrement celui du GR 34.

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Ma première course BY UTMB Trail des chevaliers format 100 Miles en ce mois de mai, où je finis sur les rotules et très fatigué mais avec une belle 15ème place.

Ton souvenir le plus délirant en course ?

Il n’y a pas longtemps sur le Bretagne Ultra Trail 56km. Après une belle bagarre avec Emmanuel Cauty, je lui cède quelques minutes et il restait 10km…J’étais en full hypo 🙂 On m’annonce le 3ème à 10 min puis 1min, je commençais à sérieusement stresser que ça revienne par l’arrière et au final une fois passé l’arrivée 2ème, j’avais en fait 34 minutes d’avance…. Au final, les jalonneurs, les petits malins m’ont fait stresser pour rien !!!

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

Etre Finisher du Trail Saint-Jacques BY UTMB 130km et faire un beau chrono sur la TDS fin Août.

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Léo Queguiner sans aucune hésitation 🙂 Petite blague bien sûr….Pour le féliciter de ses grosses perfs sportives aussi bien en trail qu’au foot où il excelle !

L’athlète le plus fêtard ?

Dur à dire ou pas ?! Mais je dirais Benjamin Guyomard 🙂

Un régime spécial d’avant-course ?

Avant je n’y prêtais pas d’attention. Mais aujourd’hui, j’écoute les conseils de mon pâtissier Aurélien Le Jouis. Maltodestrine pendant 3 jours avant la course, pas de crudités, pas mal de riz, aucune viande rouge …

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Attendre !! J’adore vivre à 100 à l’heure.

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Je pense au pourquoi je suis là, les kilomètres d’entrainement passés avant le jour J, et plein de petites pensées positives pour la motivation.

Plutôt pâtes carbo ou bon gastro ?

Pates carbos bien consistantes !! Full calorie après une bonne sortie longue 🙂

Plutôt grass’mat’ ou lève-tôt ? 

Lève tôt, pour profiter au maximum de la pluie en Bretagne 🙂

Le sketch que tu adores ?

Les Inconnus « Les chasseurs », ça me fait tellement rire et venant moi-même de la campagne « bien rural », je me vois parfaitement dans leurs personnages.

Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ? 

Oui pour moi clairement. Au niveau sportif, j’ai commencé à disjoncter et aimer la course à pied en commençant par faire un 80km sur une route de 800m avec que des allers retour…Mdr !! Niveau social, ça m’a permis de me recentrer sur mes envies, de réfléchir à la vie que je veux mener et des objectifs que j’avais envie de réaliser dans les prochaines années.

Le titre qui te fait chanter ?

Bad Wolves- Zombie. J’ai de vrais frissons en l’écoutant !

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

M’acheter des affaires pour pratiquer le trail car mis bout à bout, ça coute vraiment cher 🙂

La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique…

Théo Le Boudec, après lui avoir demandé des conseils sur les ceintures de trail.

 Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Le FKT GR 34 c’est déjà pas mal, 2100km de course à pied ! Mais sinon je dirais l’ascension de l’Everest.

La dernière appli installée ?

Uber Eats pendant des petites vacances à Paris, j’avais faim, j’ai craqué !!

La honte de ta vie ?

Une petite suspension de permis pour alcool au volant… la campagne, ça n’a pas que des bienfaits.

Le plus bel endroit de France ?

J’ai fait pas mal d’endroits en France super mignons, mais chauvin que nous sommes, les bretons, je vais dire la côte de Morgat en terre BZH

Ta blague préférée ?

C’est quoi un combat sans pénis ?

Un combat sanglant.

-18 ans oups 🙂

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

Aucune personnalité, mais ce serait Kilian Jornet, talentueux, des défis de fous réalisés, palmarès juste énorme, humble et en plus, businessman avec sa marque, le goattt !!!

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Courir !! Et en bonus, te rattacher à un club, tu élèveras ton niveau naturellement, ça t’apportera une dynamique et une rigueur d’entrainement, tu participeras à des échanges très intéressants pour l’évolution de ta pratique, « un gain de temps quoi ! »

Question d’Aurélie Paul, notre invitée précédente : Si demain tu ne peux plus faire de course à pied, ni de sport, ta vie ressemble à quoi?

Ce serait un moment très difficile, un gros tournant car une grosse partie de mes objectifs de vie sont tournés autour du sport. J’aurais certainement besoin de me recentrer sur moi et mes envies autres que le sport, retrouver quelque chose qui me nourrit et qui me donne l’envie de me lever le matin comme ce que le sport me procure. Un vrai ultimatum !!

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Comment vois-tu l’évolution de ta pratique sportive dans le temps ?

Merci beaucoup Guénaël et @ bientôt !