Récente victorieuse de la Course de l’Ours à Tréguier devant Anne-Lise Le Quéré, Gaêlle Le Gléau n’en est pas à sa 1ère victoire… Elle a notamment remporté le trail des deux Rivières (Bégard) et le Ruzbou’trail (Plougasnou). Elle affiche aussi un très bon 37’38 sur 10km à Langueux en septembre 2021….Rencontre !
Salut, mais qui es tu ???
Salut, j’ai 30 ans, et je suis maman d’une adorable petite fille de presque 2 ans ! J’habite Plestin-les-Grèves, une sympathique ville en bord de mer dans les Côtes d’Armor. Je travaille chez Nokia à Lannion depuis 2018 en tant qu’ingénieur télécom. Je suis licenciée au Lannion Athlétisme depuis mes débuts en minime…
Un p’tit surnom ?
En général, on m’appelle par mon prénom. Ou aussi « Gazelle ». J’aime bien
La course que tu rêves de gagner ?
Sans hésiter, les championnats de Bretagne de cross ! Pour le moment, c’est mort car les premières ont un niveau de fou et sont 2 ou 3 crans au dessus !
Ta perf’ dont tu es la plus fière ?
Justement, les championnats de Bretagne de cross de cette année. J’ai terminé 4ème, ma meilleure perf’ sur un bretagne de cross FFA !! Très vite, je me suis retrouvée 5ème et je me suis demandée ce que je faisais là.. Mais, je me sentais bien, alors je n’ai pas ralenti quitte à le payer plus tard dans la course… Mais non, c’est passé ! A l’arrivée, j’étais trop contente de moi !! J’espère avoir d’aussi bonnes sensations en janvier pour la saison de cross 2022 !
Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Un de mes 1ers cross scolaires UNSS au collège, il y avait eu une erreur de parcours, les 1ères avaient fait une boucle de + que les poursuivantes. Du coup, ils ont annulé la course une fois qu’on l’avait terminé et on a dû recourir 2h après !! Dur ! Mais au final, j’avais fait une super place car la 1ère n’avait pas voulu recourir.
L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?
Mon nouveau partenaire d’entraînement, en partie grâce à qui j’ai retrouvé mon niveau et la motivation d’avant la grossesse !! Merci de m’accompagner sur les entraînements (et d’en baver ) Il se reconnaîtra ! En fait, il ne se la pète pas du tout, mais je ne voyais pas à quelle question le citer
Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?
« Il est où le starter ?? » «j’ai froid (en hiver), je commence à avoir envie de faire pipi, on y va ou quoi ????
Le truc qui t’énerve dans la vie ?
De perdre tout le temps mes clés ou des papiers importants!! Je suis trop tête en l’air, et je me mets souvent dans des situations compliquées !!
Ton objectif sportif pour 2021/2022 ?
Déjà faire une belle saison de cross puis battre mes records sur 10km (37’36), 1500m(4’44) et 3000m (10’10). Je me tâte aussi à participer au challenge de la solidarité (Côtes d’Armor) ainsi qu’au challenge des 10km bretons. Et bien sûr, quelques courses locales pour retrouver les copains et prendre du plaisir sans prise de tête ! Mais bon, je ne pourrai pas tout faire…
Un régime spécial d’avant-course ?
La veille de la course, il me faut mon gâteau fétiche. Alors, si la pâtisserie qui le vend est fermée ou n’en a plus, c’est la cata !!
Plutôt Pates Carbo ou bon gastro ?
Je suis plutôt sucrée !! Des gâteaux, des gâteaux, des gâteaux !! Mais avant une course ou après un bon entraînement, je n’échappe pas au bon plat de pâtes
Plutôt grass’mat ou lève tôt ?
Avant la naissance de ma fille, j’étais plutôt couche-tard, grass’mat… Mais maintenant, ce n’est plus possible …
La série dont tu aurais aimé faire parti ?
Les films Harry Potter ! Trop fan quand j’étais plus jeune !
Le titre qui te fait chanter ?
« A la volette !! » …
Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?
Ça n’aura rien changé au final. j’ai très mal vécu l’année 2020 sportivement et socialement, mais comme beaucoup je pense. Depuis le presque retour à la normale, socialement et sportivement, pour moi, c’est redevenu comme avant.
Le plus bel endroit de France ?
La Bretagne bien entendu !!! Surtout la côte Nord !
Ta blague préférée ?
Je crois que j’ai un humour de m****, on ne rit pas à mes blagues ou de gêne seulement ou pire, on ne comprend même pas que c’était une blague … Je les garde pour moi du coup !!
Si tu étais quelqu’un d’autre ?
Moins tête en l’air et avec plus de confiance en moi !! C’est pas perdu, ça se change ça, allez on y croit
Le truc de fou que tu aimerais faire ?
J’aimerais trop pouvoir voler ! (comme les oiseaux hein.. )
Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?
Ce sera difficile de rivaliser avec celui que j’ai reçu il y a presque deux ans : ma fille, Gwenaëlle !!
La honte de ta vie ?
Etudiante, tous les lendemains de soirée un peu trop arrosées… ! Aussi, gros moment de malaise quand je ne sais pas quoi répondre sur les podiums des compets ! Gros blancs, le bide total
Un conseil pour bien débuter en course à pied ?
Se rapprocher d’un club ou d’un coach pour éviter de faire des erreurs et de se dégoûter ..
Question de Julie Lerat, notre invitée précédente: quel est le meilleur son pour le départ d’une course mythique ?
L’hymne breton ! (non, pas chauvine du tout !)
Enfin, quelle question souhaites-tu poser à notre prochain invité ?
Quelle question n’aimerais-tu pas qu’on te pose ?
Merci Gaëlle et @ bientôt !