INTERVIEW

Freddy Prigent

Ce trailer finistérien accumule les bonnes perfs depuis quelques années dont une magnifique 25ème place sur la Diag’ en 2021. Le 13/02 dernier, il a pris la 4ème place de l’UTCA (90kms) ! Il collectionne les TOP 5 notamment au Bretagne Ultra trail, à l’Ultra des Monts d’Arrée ou encore sur le grand défi du Glazig en 2019. Rencontre…

Salut, mais qui es tu ???

Salut, j’ai 34 ans, marié et papa de 3 enfants. J’habite à Morlaix et je travaille au CMB en tant que chargé de clientèle.

La pratique du sport fait parti de mon quotidien depuis mon plus jeune âge (basket, football, cyclisme, course à pied). J’ai démarré le trail longue distance à l’occasion du trail de l’Aber Wrac’h en 2017. Depuis 3 ans, je fais parti de la Team Trail Bretagne. Les valeurs partagées me correspondent parfaitement : plaisir, convivialité et solidarité. Depuis cette année, j’ai également la chance d’être soutenu dans ma passion du trail par le Leclerc Sport de Saint Pol de Léon.

 Un p’tit Surnom ?

Je n’ai pas de surnom, mis à part celui que me donne mes enfants mais il restera secret

La course que tu rêves de gagner ?

On a bien dit « rêver » ? Je dirai la Diag’. Dans un autre registre, j’ajouterai la Skyrhune dans le Pays Basque. J’ai eu la chance d’être tiré au sort pour y participer en 2021. L’ambiance est incroyable, digne du tour de France et les meilleurs  français et même mondiaux de la discipline sur ce format sont présents (21KMS/2000M D+)

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Sur la Diag’, 1ère participation en 2021 avec 3 collègues de la Team Trail Bretagne.

Je franchis la ligne d’arrivée en 25ème position et dans un chrono de 29H28. J’ai vécu une course rêvée : pas de réel coup de mou, pas de problème particulier et donc un max de plaisir. J’en suis d’autant plus fier que je l’ai fait sans assistance extérieure. J’ai très envie d’y retourner pour faire encore mieux mais cette fois, avec la famille.

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?

L’Ultra Tour du Beaufortain en Juillet 2021. J’ai voulu descendre les névés en surfant sur la neige comme les autres concurrents qui étaient visiblement plus habitués que moi. Résultat : chute sur chute. J’ai donc fini par descendre sur les fesses jusqu’à ce qu’un de mes bâtons reste accroché et que je sois obligé de remonter le chercher… bref, un vrai sketch

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Il n’y a que des athlètes humbles dans la Team Trail Bretagne. C’est un critère de sélection

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Au Burger King que j’ai promis aux enfants. C’est la tradition et le petit plaisir familial après un ultra ou une grosse course.

Plus sérieusement, je me répète « ne pars pas trop vite, fais ta course, ne t’occupe pas des autres si tu veux prendre du plaisir le plus longtemps possible et ne pas souffrir toute le course ». Et ça fonctionne plutôt bien. J’ai fait mes meilleurs résultats en adoptant cette stratégie de course.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Etre en retard ou que les autres le soient.

Un régime spécial d’avant-course ?

Un bon riz au lait maison préparé par ma femme. C’est un rituel en dessert des repas pour les 3 jours d’avant-course : j’en raffole. Sinon, je limite les féculents au début de la semaine et je recharge pendant les 3 jours d’avant-course.

Ton objectif sportif pour 2022 ?

Il y en a 3 principaux qui vont s’enchainer :

-l’Euskal Trail 130KMS le 25 Mai. C’est un dossard qui est reporté depuis 2 ans

-Le Grand Raid du Morbihan 175 Kms le 01/07. Un format que j’ai envie de tester depuis un moment. On verra bien ce que ça donne.

-Le GRP 160KMS fin Août. On y retourne en famille et avec les amis du Team Trail Bretagne.

Plutôt Pâtes Carbo ou bon gastro ?

Je dirai plutôt « pâtes bolo ».  Je ne suis pas fan du gastronomique car je suis trop gourmand et je n’ai pas assez à manger dans mon assiette.

Plutôt grasse mat ou lève tôt ?

Ceux qui me suivent sur Strava le savent : Lève tôt. Avec 3 enfants il faut s’organiser. Je m’entraine le matin avant le boulot. Départ à 6H pour 1H15 généralement. Le dimanche, je pars aussi à l’aube pour être rentré à l’heure de midi. J’en demande déjà beaucoup à ma femme et mes enfants donc je suis content d’être à la maison avec eux le soir après le travail.

Le film dont tu aurais aimé faire parti ?

Je suis fan des Rocky.

Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

Le bronzage : les séances de 2-3 heures d’Home Trainer sur la terrasse ensoleillée ça laisse des traces…2020 aura soudé encore + notre famille. On a passé de superbes moments tous les 5 avec notre petite Hortense qui est née en Janvier.

 Dernière appli installée ?

Fit Track pro suite à un cadeau de Noël.

Ta blague préférée ?

C’est une personne âgée qui va chez son médecin :

-« Dr j’ai un problème, tous les jours je fais caca à 8h ».

-« Hum d’accord Monsieur, mais où est le problème ? »

– Et bien c’est que je me lève à 9H ! »

L’artiste qui te fait chanter ?

Eddy De Pretto

Le plus bel endroit de France ?

Saint Jean de Luz, Hendaye et bien sûr la célèbre Rhune. De ma naissance à mes 18 ans, j’y  passais toutes mes vacances d’été. J’adore cet endroit entre mer et montagne. J’y retourne encore régulièrement.

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Sportivement, la traversée des Pyrénées.

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

Un van California pour emmener ma petite famille en vadrouille le WE et pendant les vacances.

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Le conseil habituel : la progressivité mais aussi l’accompagnement. Je n’ai pas fait d’athlé étant plus jeune, j’ai donc fait appel à James Doner, un éducateur et coach reconnu dans le secteur morlaisien afin qu’il me prodigue des conseils et planifie mes entrainements dans le but de progresser. Que ce soit sur 10 Kms, semi marathon ou l’ultra-trail, mes progrès ont été constants.

Si tu étais quelqu’un d’autre, tu serais …

Un sportif pro pour vivre de ma passion.

Question de Mathias Thenaisi, notre invité précédent: Quel est ton spot préféré pour les sorties trail ?

Le GR 34 entre Saint jean du doigt et Locquirec dans le Nord Finistère. On trouve + de 1000M de D+ bien technique en moins de 15kms sur un 1 A/R.

Enfin, quelle question souhaites-tu poser à notre prochain invité ?

Après cette pandémie de Covid, penses-tu que nous reverrons un jour sur les trails les ravitos « buffet » où chacun se sert par soit même?

Merci Freddy et @ bientôt !