INTERVIEW

Félix Lebeurier

Récent 2nd du Glazig 2022, de “peu” derrière un certain Jonathan Parisé, le fougueux footballeur Félix Lebeurier sillonne les chemins, récoltant par-ci, par-là quelques lauriers : 2 fois vainqueur de la Barjo 100km, 1er du challenge trail Basse-Normandie 2018, 1er et recordman du trail de l’Archange… Coup d’projecteur !

Salut, mais qui es tu ???

Je suis Félix Lebeurier, un ouvrier maraîcher de la Manche de 29 ans. Cyrille Guillard, un commerçant indépendant de Saint-lô, me sponsorise et me conseille. Je ne suis dans aucun club d’athlétisme ou association de trail. Depuis gamin, je suis au club de foot du FC des Etangs, même si j’ai fait un peu de cyclisme entre-temps.

 Un p’tit Surnom ?

Les potes du foot me surnomment simplement “Féfé”.

La course que tu rêves de gagner ?

Aucune en particulier. A chaque fois, j’essaie de faire de mon mieux. Ce sont les circonstances de course qui décident de la gagne, surtout en ultra.

Ta perf’dont tu es le plus fier ?

Sans aucune hésitation, ma première victoire sur la Barjo 100km, en 2019. C’était ma première année dans le monde du trail et j’avais tout à apprendre sur la gestion de l’effort, l’alimentation en course, l’approche mentale sur les trails longs, etc… A l’origine, je voulais juste la terminer.

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?

C’est encore arrivé en 2019, en mai. Je partais à 5h du matin pour rejoindre le lieu de départ du trail de l’Archange, à Granville. Soudain, le moteur de ma vieille Saxo explose      Miraculeusement, mon oncle et mes cousins me récupèrent. “On verra ça plus tard. On n’a pas le temps.” leur ai-je dis. “No stress”. Au bout des 56km et du Mont-Saint-Michel, je termine étonnamment et largement 1er. Bref, une journée dingue en famille.

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Si je suis seul, je réfléchis à ma stratégie de course et au parcours. Sinon, si je croise une connaissance, je discute avec lui ou elle.

Ton objectif sportif pour 2022 ?

Courir et finir la 1ère édition du Trail de France, un 360km en 6 étapes, qui traverse les plus beaux paysages du sud-est.

Plutôt grasse mat’ ou lève tôt ?

Vu mon métier et les entrainements, je suis un lève tôt.

Le plus bel endroit de France ?

Il me reste à le découvrir : Le Mont-Saint-Michel, pour un Normand passionné d’histoire, c’est plutôt pas mal, non?

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

+ que l’UTMB ou la Diagonale des fous, c’est courir l’Ultra Trail du Mont Fuji ou un autre ultra au Japon. J’ai voyagé 1 mois et demi, en courant, à Hokkaïdo, l’île la plus au nord de l’archipel nippon. C’est ici que j’ai eu la révélation de mon amour et de ma capacité pour le trail.

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

Un ticket d’avion pour le Japon !!!

La honte de ta vie ?

Me prendre des petits ponts ou manquer l’immanquable lors d’un match, ce qui m’arrive souvent. J’ai peut-être trois poumons ou deux cœurs mais j’ai certainement deux pieds gauches

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

N’hézitez pas et lancez-vous !!! (avec parcimonie)

Question de Stéphanie Le Floch, notre invitée précédente: Si tu ne devais faire qu’une seule course ?

Mis à part l’Ultra du Mont Fuji, ce serait le Tor des Géants. Mais aurai-je le courage pour m’aligner sur le départ ???

 Enfin, quelle question souhaites-tu poser à notre prochain invité ?

Plutôt Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Kamoulox?

Merci Félix et @ bientôt !