INTERVIEW

Fatiha Serbouti

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir une très grande championne de trail ! Elle remporte facilement le 25km du Tiken en 2018, possède un record de 1h18 sur semi-marathon et possède à son actif de nombreux titres départementaux et régionaux !

Salut Fatiha, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 46 ans, je suis née au Maroc et je suis arrivée en France à l’âge de 2 ans1/2. Je cours depuis l’âge de 12 ans (les cross du collège sont mes 1ères courses)
Je suis gérante d’une boutique spécialisée dans le running, Serbouti Sport, que j’ai créé en juin 2013. Le magasin est actuellement fermé en raison du Covid 19.

Un surnom ?
La gazelle !

Ton souvenir le plus délirant sur une course ?
Au Tiken 2018, une première participation pour moi sur cette course, un super souvenir …surtout mon passage sur la tyrolienne (voir la photo), crispée par peur de tomber dans l’eau. Avant de monter dessus, j’ai demandé conseil aux bénévoles, trop la honte …c’était une première pour moi….

Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
34′ 20 sur 10km !

Ton émotion la plus dingue ?
Mon 42km dans le Toubkal au Maroc en 2018….Un moment dans ma vie que je n’oublierai jamais. Retourner sur mes terres au bout de 15 ans et courir
dans cette belle région du Toubkal pas loin de Marrakech. 3000m de dénivelé sur 42km, un truc de dingue…J’ai ressenti un mélange de pleurs et de joie….un sentiment de bien être, de fierté d’avoir couru dans mon pays et en prime une victoire… Que du bonheur !

Comment fais tu pour garder la forme pendant ce confinement ?
Je fais des exercices de gainage, de la renfo musculaire avec tout et n’importe quoi (une chaise, des bouteilles d’eau, de la corde à sauter…), du home trainer et un peu de marche. Rien de plus ! Et surtout, pas de surentrainement, 1 jour sur 2.

Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon au milieu du jardin ?
PQ challenge car je n’ai pas de jardin, juste une terrasse de 4m2 où je ne me vois pas faire un semi !

Netflix ou Spotify ?
Ni l’un ni l’autre, ce n’est pas mon truc !

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Plutôt dodo a 23h30 en ce moment. Les journées paraissent super longues lorsqu’on ne travaille plus…et surtout je n’ai pas envie de me coucher le soir.

La série TV du confinement ?
« Plus belle la vie » ! Et oui rien que le titre fait du bien en ce moment !

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
Lorsque le gouvernement a décidé de fermer tous les commerces de non nécessité et j’en fais partie…Sur l’instant, on prend un coup de massue sur la tête. Ensuite, on relativise et on se dit : « Pense a ceux qui sont entre la vie et la mort » pas le choix …Il faut être solidaire !

La blague du confinement ? ”
Je viens de congeler le PQ ! On n’sait jamais…

La première chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?
Retrouver ma famille et mes amis.

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Restons positifs ! Respectons les règles de confinement même si cela paraît difficile. Etre solidaire en pensant à tous ceux qui se battent pour sauver des vies car le plus important, c’est la vie ! Si vous êtes en bonne santé, tout va bien. Le reste, ce n’est rien d’autre que du superflu..donc on patiente et on ne joue pas aux rebelles !

Merci beaucoup Fatiha