INTERVIEW

Fanny Dorgère

Depuis une année, elle cartonne sur les trails ! Elle monte sur les podiums assez régulièrement comme récemment sur  le trail de la vallée du Scorff où elle a pris la 2nde place du 25KM. En 2023, elle a remporté la course nature de Guidel (16KM), le trail de Plouay (22KM) ainsi que le Kewenn Trail (25KM). De belles performances auxquelles elle n’était pas forcément destinée puisqu’elle est gymnaste !! Rencontre…

Salut, mais qui es tu ?

Coucou, moi c’est Fanny, j’ai 20 ans, je suis actuellement en troisième année STAPS Management du sport à Rennes. J’ai commencé à courir avec mon père aux alentours de mes 10 ans, et depuis je ne me suis plus jamais arrêtée. A force de suivre mon père et mes frères, je me suis vite orientée sur les longues distances sur du trail. J’adore découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux chemins aux alentours de chez moi. Et courir dans la boue, traverser les ruisseaux… Cela me donne encore plus l’envie de courir.

Un p’tit surnom ?

Fanette 🙂

La course que tu rêves de gagner ? 

Il y en a pas mal ! Dans le coin, je rêverais de gagner l’ultra marin ou encore le trail de Guerlédan. Et même un jour, peut-être gagner l’UTMB ( c’est bien de rêver !)

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Le 56 km de l’ultra marin édition 2023. A cette époque, je participais aux courses du coin avec des distances entre 10 et 20km. Et je voulais vraiment terminer la saison avec un gros objectif. En sachant que mes frères et mon père, les années précédentes, ont participé aux différentes courses de l’évènement, j’avais en tête d’y participer depuis quelques années. Seulement mon âge m’interdisait officiellement de le faire. Et en début 2023, lorsque j’en ai parlé à mon entourage, j’ai eu des réflexions : « Ah mais Fanny, tu es trop jeune pour faire ça » ; « Fanny, tu n’es pas entraînée pour
faire de telles courses » ; « Tu vas te casser physiquement à commencer aussi jeune dans ce domaine » ; « Tu ne peux pas te mettre un tel objectif alors que tu as des entrainements de gym jusqu’à juillet et tu travailles à l’usine, tu n’auras jamais le temps de t’entrainer…. » et j’en passe…. Seul mon copain a cru en moi.… Et lorsque je voulais m’inscrire, plus de places disponibles. Par chance, j’ai eu un contact me disant que telle personne vendait son dossard pour le 56km. Je l’ai alors acheté un mois et demi avant la course. Mes parents étaient en sueur quand ils l’ont appris ! J’ai fait une prépa en continuant mes entraînements de gym et mes horaires à l’usine, et je fais 59 km en 6h28. Belle performance pour une première. J’avais en plus de ma satisfaction au niveau de ma performance, une satisfaction personnelle : j’ai pu prouver au gens qui me trouvaient folle et inconsciente que je pouvais le faire !

Ton souvenir le plus délirant en course ?

Mon souvenir le plus délirant c’est quand mon père et l’un de mes deux frères avaient couru ensemble à Pont-Scorff, déguisés en fille (rouge à lèvre, sac a main, robe, jupe…).Elles étaient vraiment très belles à voir. Tellement belles qu’elles se sont retrouvées en photo le lendemain dans le
journal 🙂

L’athlète qui n’arrête pas de s’la péter ?

Je déteste en général les athlètes qui expriment à pleine voix que le parcours est assez facile pour eux alors qu’à l’arrivée, ils sont vraiment dans le mal.

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ? 

Je n’ai pas de pensées particulières, je suis juste impatiente de pouvoir courir sur des chemins que je ne connais pas. Je ne me prends pas la tête

L’athlète le plus fêtard ?

Ah sans aucun doute mon frère le plus jeune 🙂

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

J’aimerai participer au 67 km du trail de Guerlédan au mois de mai et terminer la saison par les 100km de l’ultra marin en juillet.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Les “faux pas” en amitié. Il faut savoir bien s’entourer !

Un régime spécial d’avant-course ?

Je n’ai pas de régime particulier. Juste la veille d’une course, j’évite de manger trop gras et je ne mange que des fruits le matin (minimum 1h30 avant de courir )

Plutôt Pâtes Carbo ou bon gastro ?

J’apprécie les 2 mais s’il faut faire un choix, je dirais pâtes carbo car c’est plus simple et rapide.

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

Lève tôt ! Je kiffe courir à la fraîche, voir le soleil se lever et avoir la sensation d’être seule au monde. Cela me donne de l’énergie et de la bonne humeur pour toute la journée (sauf quand je fais une mauvaise séance).

Le film dont tu aurais aimé faire parti ?

La Septième compagnie

Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

Oui beaucoup de choses. J’ai eu une grosse blessure au poignet. C’était une période difficile pour moi, en sachant que les professionnels médicaux m’ont certifié que ma carrière de gymnaste était terminée. Je pense que j’ai refoulé cette colère dans la course à pied. J’allais courir une à deux fois
par jour. C’était pour moi la seule façon de me défouler. Et grâce à la course à pied, j’ai pu me rendre compte à quel point j’aimais courir. J’ai aussi rencontré des personnes super sympas dans le domaine. Par la suite, je me suis remise à la gymnastique tout en gardant le rythme de la course à
pied.

Le titre qui te fait chanter ?

Mwaka Moon de Damso (en général toutes les musiques de Damso )

Le plus bel endroit de France ? 

La Bretagne sans exception (même si les Pyrénées ont des paysages magnifiques )

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Participer à la diagonale des fous 🙂

La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique ?

Ma maman évidemment 🙂

Ta blague préférée ?

Que dit une mouette à une autre mouette voulant partager un morceau de pain , on fait « mouette-mouette » ? (Désolé j’avais que celle la en réserve)

La dernière appli installée

MPP (Mon Petit Prono)

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais ….

Simone Biles

La honte de ta vie ?

Glisser et tomber sur une plaque d’égout sous la pluie en ayant un pantalon blanc 🙂

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

M’emmener en voyage, et dans chaque pays visité, je participerai à une course internationale.

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Il faut être assidu, régulier et surtout écouter son corps (ce que je ne fais absolument pas)

Question de Lucie Guigue, notre invitée précédente : Dans quel sport serait-il le plus drôle d’ajouter une quantité obligatoire d’alcool ? 

En soit, dans tous les sports ce serait drôle d’y ajouter de l’alcool mais en particulier le tennis de table, le golf ou encore la pétanque…

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Si le sport ne te procurait aucune douleur physique – sensation d’efforts, est ce que tu kifferais toujours autant en faire ?

Merci beaucoup Fanny et @ bientôt !