INTERVIEW

Emilie Brouard

J’admire Anaïs Quemener, quelle combattante !

Les victoires s’accumulent en 2024 pour cette athlète de la Team Tonton Outdoor !  Preuves en sont ses 1ères places au trail de Plumergat (16,5KM), Baden (20KM) et Arradon (15KM). Lorsqu’elle ne gagne pas, elle monte quasiment à chaque fois sur le podium (Traversée de la Baie 2024, 20KM de Vannes 2023, 10KM Odyssea Brest 2023, Trail d’Auray 2023 etc…). Coup de projecteur sur Emilie Brouard !

Salut, mais qui es tu ?

Salut, j’ai 31 ans et je vis à Vannes où j’exerce en tant qu’audioprothésiste. Je suis arrivée dans le Morbihan depuis seulement 2 ans. C’est à ce moment là que je me suis vraiment lancée dans la course à pied en m’inscrivant dans le club Courir à St-Avé. J’ai aussi la chance de faire partie de la team des athlètes Tonton Outdoor depuis décembre dernier.

Un p’tit surnom ?

Mimi 🙂

La course que tu rêves de gagner ?  

Une des courses de l’Ultra-Marin car c’est un évènement local et ça a été la première course où je testais une longue distance (au-delà du semi). Je garde un très beau souvenir de ma première participation l’année dernière sur le 34km et j’ai déjà hâte à la prochaine édition !

Ta perf’ dont tu es la plus fière ?

Mon premier marathon en avril dernier à Paris ! J’ai apprécié la course tout le long, l’ambiance y est incroyable ! Je l’ai terminé en 3h03 ce qui était bien au-delà de mes attentes ! C’était une distance que j’appréhendais, surtout le fameux mur du 30e km que je n’ai heureusement pas connu.

Ton souvenir le plus délirant en course ?

Une de mes premières courses : Le lacet qui se défait et sous la panique, je l’ai mal refait donc obligé de m’arrêter une seconde fois. Depuis, je fais bien attention 🙂

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

J’en ai 3 principaux : La ronde des douaniers de l’UltraMarin, le semi de la Côte d’Amour en novembre puis le marathon de Valence en décembre. Mes objectifs sont de réaliser des records persos sur ces 3 distances et surtout prendre du plaisir !

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Je n’ai pas assez de recul dans le milieu de la course à pieds pour citer un nom 😉

L’athlète le plus fêtard ?

Casquette Verte

Un régime spécial d’avant-course ?

En veille de course, c’est souvent des pâtes avec une viande blanche. Mais si cela n’est pas possible, je m’adapte et je peux manger autre chose.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Je ne suis pas toujours patiente et je n’aime pas perdre mon temps. Ceux qui roulent trop lentement en voiture par exemple 😉

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Je ne pense à rien en particulier, j’essaie de me détendre au max et espère apprécier le parcours.

Plutôt pâtes carbo ou bon gastro ?

Plutôt bon gastro car cela change des repas quotidiens.

Plutôt grass’mat’ ou lève-tôt ? 

Lève tôt sans hésiter ! Les journées passent déjà trop vite d’autant + lorsqu’il y a une sortie longue à réaliser dans la journée. Je réserve la grass’mat pour des soirées festives/tardives 🙂

La série dont tu aurais aimé faire partie ?

La Casa de Papel

Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ? 

L’épisode du Covid m’a surtout ralenti en terme de voyage à l’étranger. A ce moment, je vivais dans les Alpes, donc j’ai passé beaucoup de we à faire de la rando et j’ai surtout découvert les joies de la montagne en été. A l’époque, je ne courais pas, c’est dommage, ça aurait été un beau terrain de jeu pour le trail 🙂

Le titre qui te fait chanter ?

“Dernière danse” de Kyo

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

M’offrir un voyage tout organisé et surtout avec une destination surprise. Ça me permettrait peut-être de découvrir des destinations dont je n’aurais pas pensé et surtout vivre le voyage comme une totale découverte (car lorsque l’on prépare des voyages, on a une idées des choses que l’on verra via les photos sur internet).

La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique…

Ma grande sœur que j’appelle à tout moment.

 Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Une des course de la Diagonale serait assez dingue ! J’étais à la Réunion lors de la Diag 2023, j’ai pu être en immersion parmi les traileurs et découvrir l’engouement de cette course. Ça serait aussi l’occasion de retourner en vacances sur cette ïle.

La dernière appli installée ?

Grab, similaire à Uber, qui m’a servi lors de mon voyage en Thaïlande en février.

Le plus bel endroit de France ?

Il y en a plein ! La Bretagne avant tout, puis Annecy car j’ai toujours eu un coup de cœur pour cette ville.

Ta blague préférée ?

Je n’ai pas une blague bien précise, mais il peut m’arriver de faire croire quelque chose à mes proches le 1er avril. Ça ne fonctionne pas toujours 😉

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

Anaïs Quemener car je l’admire tant par ses performances que son histoire. C’est une combattante !

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Commencer progressivement et bien s’écouter. Personnellement, j’étais novice avant de commencer à courir en club. Cela m’a tellement appris, grâce à l’expérience de chacun. Donc courir en groupe ou en club peut-être une bonne aide.

Question de Julien le Gourrierec, notre invité précédent : Parmi toutes les interviews déjà réalisées par le Tiken, quelle est la personne que tu préfères/respectes le plus ??

Je vais nommer deux personnes que je considère autant : Anne Le Yondre et Elodie Wanherdrick. Elles sont toujours de bonne humeur, motivantes, mais aussi performantes ! Et c’est toujours un plaisir de partager des moments avec elles, sportifs ou festifs.

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Qui réalise tes programmes d’entraînement ?

Merci beaucoup Emilie et @ bientôt !