INTERVIEW

Christophe Malardé

C’est un Grand du trail qui nous répond aujourd’hui. Il collabore avec François D’Haene, Sebastien Chaigneau, Amandine Ferrato ou encore Greg Curmer… Un record de 30’59 sur 10km, des victoires à la Saintélyon, à Belle-île en-trail, Guerlédan etc… Un titre de vice-champion de France de trail court en Masters…Il faudrait 10 pages pour énumérer le palmarès intégral de Christophe Malardé !

Salut Christophe, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut ! J’ai 44 ans, je vis à Inguiniel dans le Morbihan, je suis coach sportif running/trail (Fartleck.com) et je cours.

Ton souvenir le plus délirant sur une course ?
Western States Endurance aux US pendant une semaine. Je fais le pacer de François d’Haene. Par ex, on va faire la reco d’une partie de la course avec lui, Tom Lorblanchet et Julien Chorier quelques jours avant. On démarre de Ruc-ky Chucky. C’est le lieu où le jour de la course on traverse une rivière avec de l’eau jusqu’à la poitrine le long d’un filin. Là, la rivière est assez basse. On démarre. Au milieu de la rivière, à 15 m, un serpent traverse dans l’autre sens ! On arrive sur l’autre rive, un gros rapace décolle ! Cà sent la charogne. Il fait 35°C et il est 10h du mat’. On poursuit…Quelques kilomètres plus tard à gauche du chemin, je vois un rocher avec une plaque. Je m’arrête et vais voir : Chouette un point de vue ? Non ! C’est une plaque commémorative : “Here, Diana was killed by a cou-gar in 2007”. Oup’s. Bienvenue dans le sauvage américain. TOP !!!

Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
8’24 au 3000m !

Ton émotion la plus dingue ?
Templiers 2008. En 2007, je crée la surprise en terminant 2nd. C’est une belle émotion parce que cette course, çà fait 10 ans que j’en rêve. Je suis venu au trail pour faire çà. Mais cette année là, j’ai fait le déplacement sans la famille. 2008, je refais la même place mais là c’est une toute autre dimension. D’abord je claque la bouche à ceux qui pensait que c’était un coup de bol l’année précédente. Mais surtout je termine avec ma fille qui a 2 ans et j’ai le temps de faire toute la dernière ligne droite avec elle en marchant. C’est dingue ! J’associe tout ce jour là : Les rêves, la récompense des efforts et la famille. Je n’ai jamais rien connu d’aussi fort en 12 ans de pratique supplémentaire…

Comment fais tu pour garder la forme pendant ce confinement ?
En tournant des vidéos pour proposer quelques séances (dans un cadre confiné) aux athlètes que je coache, mais elles sont en libre service (Chaîne YT). Sinon rien de spécial. Je m’entraîne 3 fois semaine

Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon au milieu du jardin ?
Ni l’un ni l’autre, carré magique !!

Addict aux Face Time ?
Plutôt whatsapp mais trop addict à mon goût !

La série TV du confinement ?
Je ne regarde pas la TV. Mais la dernière série que je regardais sur You tube, qui passait sur Canal + je crois, c’était L’Effondrement… Il y a de belles similitudes avec l’épisode que l’on vit en ce moment ! Je vous la conseille !

Le tube du confinement ?
In No surprises de Radio-head… oui c’est archi vieux mais j’essaie de la sortir à la guitare donc elle tourne en boucle…

La blague pourrie du confinement ?
Annonce Coronavirus : Il refuse de serrer la main de son collègue…Un trapéziste se tue !

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
En fait, je l’ai eu cet hiver sans le savoir. J’ai commandé toutes mes graines pour le potager en janvier. Donc là, je suis à fond dans le jardin à faire des semis de tomates, salades, semer des petits pois etc… Le jardinage, c’est ma bulle, c’est mon moment de recentrage, de détente…+ que la course à pied !

La première chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?
Il y a un mois encore à vivre en confinement et franchement, je ne sais pas comment je vais en ressortir mais c’est sûr, on sera différent. On sera tous différent. C’est un épisode commun qui nous marquera. Comme çà aujourd’hui, je me dis que je ne repartirai pas au taquet comme avant.

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Cette période est vraiment terrible pour les malades et les personnes qui sont au front (soignants, grande surface). Et clairement de n’est pas dans mes fonctions et compétences, je ne sers pas à grand chose dans ce moment. Alors je me résous à faire la seule chose qui peut aider ces dernières personnes.. ne pas les emmerder en restant au maximum chez moi !

Merci Christophe !