INTERVIEW

Christian Dréan

C’est une icône de la course à pied bretonne que nous avons l’honneur de recevoir aujourd’hui… 2h27 sur marathon, il a remporté le 36km, le 56 km et le 87km du Raid du Golfe….et il terminé 5 fois dans le Top 5 du 26km de Guerlédan… Ils sont très peu nombreux dans notre région à avoir un palmarès comme le sien… Et en + de cela, il serait très sympa… Partons à la rencontre de Christian Dréan, un athlète de haut niveau et qui a le sens de l’humour… Le Tiken Spirit ?

Salut, mais qui es tu ???

Hello, j’ai 42 ans, j’habite au Bono, la plus belle ville du monde…

Cuisinier de métier depuis 22 ans depuis un BEP obtenu en 1998, ça ne nous rajeunit pas…

Responsable d’un restaurant scolaire à Brech depuis janvier, donc pour tout dire, j’ai passé une “merveilleuse” année (merci Covid).

Un p’tit surnom ?

« La mobylette » ou « 3 poumons »… Cela dépend des amis.

Si tu ne pouvais faire qu’une seule course dans l’année, laquelle choisirais-tu ?

Guerlédan, le 26km, c’est une distance où je suis assez efficace, depuis 5 ans toujours dans le top 5 et depuis 3 années, capitaine du team “Bretagne”.

Et puis il y a tout, une ambiance, un parfum, week-end familial, enfin il y a un truc.

Ta perf’ dont tu es le plus fier ?

Il y en a quelques-unes quand même mais le titre de champion de France de marathon par équipe en 2017 avec le Cima.

Ton souvenir le plus délirant sur une course?

Sur Auray-Vannes, je me tirais la bourre avec Malardé et Le Boulch et au 19ème km, je me suis mis à faire des talons-fesses pour me décontracter les jambes, ils ont halluciné et m’ont traité de “fou” !!! Mais je les battu

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Je ne fréquente pas ce genre d’athlète ou alors je les évite… Mais il est vrai que parfois quand tu discutes avec des gens ou des amis qui te font des éloges sur tes propres performances, tu peux vite prendre la grosse tête….Donc ça pourrait être moi mais j’essaie de rester humble…

 Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Les gens qui arrivent en retard, je trouve que c’est un manque de respect vis-à-vis des autres (sauf accident, bien sûr).

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

J’évite de penser, je débranche le cerveau, ne jamais faire la course avant et toujours se dire que temps que la ligne n’est pas franchie, la course n’est pas finie.  J’ai une petite pensée pour ce merveilleux coureur qui a fini 2nd à l’ultra Vilain Trail dernièrement, il a tout mon respect mais j’ai fini par gagner

Plutôt lève-tôt ou grass’mat’?

Lève tôt, j’ai quatre enfants

Plutôt film ou séries ?

Séries !!! J’adore regarder un bon film mais séries quand même : Breaking Bad, Game of Throne, The 100, Banshee, Walking Dead, il y en a d’autres, mais là il faut recommencer a produire car le stock se vide…

 Est-ce que le confinement a changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou personnelle ?

Sportive non, personnelle oui…. Je me suis rendu compte que ma femme abat un boulot monstre avec 4 enfants, ça m’a remis en question, quoiqu’elle en fait toujours plus que moi, c’est elle qui mérite les médailles.

 Le plus bel endroit de Bretagne ?

La Bretagne, toute entière, mais je pense que Le Bono est la plus ville du monde.

Le titre qui te fait chanter ?

“Don’t stop me now” ou “ Radio ga-ga” de Queen, je suis fan, un génie.

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Sauter en parachute et me prendre pour un oiseau mais j’ai le vertige, c’est con.

Ta blague préférée ?

Je suis très « second degré » et humour noir. Parfois ça surprend mais les gens qui me connaissent sont habitués. J’ai été élevé avec Les Nuls de Canal +.

Style quand quelqu’un me dit « Ce fromage sent fort » et je lui réponds «Comme Alain, Alain sent fort » du nom Alain Chamfort, j’adore mais j’en ai d’autres.

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

Garder mes enfants pendant un week-end entier et qu’on puisse en profiter tous les deux.

La honte de ta vie?

Je me suis fais pipi dessus en classe de CP… En plus, j’ai pris une enguirlandée avec l’instit’, enfin la totale, tu n’as trop envie de retourner à l’école ensuite….

Si tu étais quelqu’un d’autre, tu serais…

Freddie Mercury, comme le jour de Live Aid où il a su faire vibrer tout un public, j’étais trop jeune le jour du concert mais le film m’a mis un réel frisson et une grosse émotion.

 Question de Charline Lemaire, notre invité précédente : Quelle est ta routine d’avant-course ? Gri-gri, superstition ?

Grigri. Du riz au lait maison avant les trails mais la recette est secrète…