INTERVIEW

Charline Lemaire

Aujourd’hui rencontre avec une jeune femme d’Ille et Vilaine pour qui le ballon rond était une évidence… Elle s’est mise au trail depuis peu et de très belle manière !! Des victoires au Trail de la Vallée du Scorff (46km), au TKB à Pontivy (28km), à Brocéliande sur le 26km. En 2020, elle vient de terminer 3ème du 54km du Trail des Légendes et 11ème du Marathon Race d’Annecy ! Sympa le palmarès non ???Voici Charline Lemaire, traileuse du Team BLM, et passionnée de sport !

Salut, mais qui es tu ???

Salut, J’ai 28 ans. Je suis originaire de Vannes mais j’habite actuellement à Montfort sur Meu près de Rennes. C’est d’ailleurs ici, que j’ai découvert le trail. Ça fait maintenant près de 3 ans que je sillonne les sentiers brétiliens. Je suis une ancienne footballeuse du Stade Briochin puis d’En Avant Guingamp.  Actuellement, je suis éducatrice sportive pour le Département d’Ille-et-Vilaine et plus particulièrement sur le Pays de Brocéliande où j’ai pour mission de développer et de structurer l’offre sportive.

Un p’tit surnom ?

J’en ai eu plusieurs … et certains pas très glorieux que je préfère garder pour moi ;). Ceux qui sont restés sont « Chach » pour les amis et « Tarlie » pour la famille.

Si tu ne pouvais faire qu’une seule course dans l’année, laquelle choisirais-tu ?

C’est difficile d’en choisir une seule … Ce que j’aime dans le trail, c’est justement découvrir de nouvelles courses et de nouveaux paysages. L’environnement que j’affectionne est la montagne. J’ai d’ailleurs pour habitude d’y aller au minimum 1 fois par an. C’est l’expérience de l’année qui me fait vibrer.

Ta perf’ dont tu es la plus fière?

Je n’aime pas beaucoup courir sur route. Ça ne sera donc pas un chrono. La perf’ la plus sympa est certainement ma victoire sur le TVS. C’était seulement ma 3ème expérience sur « long ». J’avais eu ce jour-là, de superbes sensations sur l’ensemble de la course.

Ton souvenir le plus délirant sur une course

La 1ère fois où j’ai participé à une course en montagne. C’était à Annecy. Je me suis retrouvée à environ 1900m d’altitude sur une petite paroi rocheuse. C’est là, où j’ai ressentie pour la première fois le vertige. Un peu embêtant quand on veut s’amuser en montagne

 Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Les personnes en retard.

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Comme beaucoup, à l’apéro d’après course

Plutôt lève-tôt ou grass’mat’?

« J’aime dormir donc … Grass’mat. »

Plutôt film ou séries ?

Séries : «Le Bureau des légendes», «The Sinner» et «Suits »

 Le plus bel endroit de Bretagne ?

J’adore ma région, j’y cours beaucoup. Le plus bel endroit où j’ai couru en Bretagne est très certainement la presqu’ile de Crozon. Le spot est superbe avec ses paysages, ses eaux turquoises, la  technicité du terrain et son dénivelé… Il y a également un endroit que j’aime beaucoup, proche de chez moi et peu connu : Ker al Lann à Guitté. Pour le trail, c’est grandiose. Un petit Guerlédan à 20 minutes de la maison

Le titre qui te fait chanter ?

« Work » de Kazy Lambist.

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Gravir une des montagnes les plus hautes du monde… Disons l’Everest et ces 8848m d’altitude

Le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

Forcément un voyage. J’adore, c’est une passion. Et s’il fallait choisir une destination, ça serait la Tanzanie pour gravir le Kilimandjaro, participer à un safari et profiter des plages.

La honte de ta vie?

Un jour, j’étais ramasseuse de balle dans un match de foot pour un match de l’équipe de France féminine. La personne qui s’occupait de nous, avait fourni des tenues neuves et bien sûr, toutes propres. Elle nous avait demandé expressément de ne pas les salir… Au moment où je dois entrer sur le terrain et courir pour rejoindre mon poste, je glisse au premier virage… dans la boue…J’entends les spectateurs « Waouh » la honte …

Question de Yves Héloury, notre invité précédent : Quel est ton meilleur souvenir sur une ligne d’arrivée ?

C’est la 1ère fois où j’ai justement coupé cette ligne d’arrivée sur un trail. Une course de 15km de nuit près d’Hénanbihen. Ce jour là,, les conditions météorologiques étaient dantesques… Nous étions en pleine tempête, je n’avais aucun matériel adapté. On m’avait même prêté une frontale avant le départ… Ce fut une belle émotion de boucler ce 1er trail et de finir la 1ère fois sur un podium.

 Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

« Quelle est ta routine d’avant course ? Grigri ? Superstition ? »

Merci Charline et @ bientôt !