INTERVIEW

Camille Thiré-Monnier

Double vainqueur du Ouest Trail Tour (OTT), 3ème française sur la Transvulcania, 37min29 sur 10km…Un palmarès de dingue ! Aujourd’hui Camille Thiré-Monnier nous fait l’immense honneur de répondre à nos questions ! Vous allez découvrir une femme bien occupée et passionnée de course à pied !

Salut Camille, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hello tout le monde ! J’ai 28 ans, maman d’un petit garçon de 3 ans. J’habite à St Aignan de Grand Lieu, une commune au Sud de Nantes. Je travaille en 2×8  sur le site d’Airbus Nantes depuis 5 ans. Je fais de la course à pied depuis l’âge de 14 ans : piste, cross, route et trail longue distance depuis plus de 2 ans maintenant.

Ton souvenir le plus délirant sur une course ?
C’était en 2018, lors de ma 1ère participation au Trail du Glazig. Mon conjoint s’est garé et a explosé le pneu avant en prenant le trottoir. Je suis déjà de nature
stressée, surtout avant une course, alors là ! Je ne vous explique même pas à quel point j’étais au summum du stress pour trouver une dépanneuse un dimanche matin à 6h. Au final, tout s’est bien terminé : je gagne la course et mon conjoint a pu me suivre. On a juste fait les 2h de route du retour à 80km/h avec la roue de secours

Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
Je crois que je suis aussi fière de mes records sur le la route que sur les trails. Un record sur 10km en 37’29 et sur semi-marathon en 1h23’54. Et sur les trails,
ma 11eme place aux Templiers et celles que tu as cité en introduction.

Ton émotion la plus dingue ?
Le Trail de Mauves en Vert (63km) en 2017. C’était mon top objectif de l’année post-grossesse et là où j’ai vraiment décidé de me lancer dans le trail long. J’ai beaucoup souffert car je n’avais jamais couru autant. Mais le plaisir d’arriver en étant victorieuse en + avec mon p’tit bout de 10 mois dans les bras, ça a été un pur moment de bonheur et de satisfaction.

Comment fais tu pour garder la forme pendant ce confinement ?
J’ai la chance d’avoir un bon tapis à la maison pour pouvoir m’entraîner sans avoir à mettre le nez dehors. Tout ce qui se passe me fait un peu peur quand même donc je reste chez moi. Je n’ai pas de plan en ce moment car mon entraîneur est infirmier et donc extrêmement occupé… mais j’essaie toujours de garder la forme avec quelques petites séances de VMA et un entraînement long (2h Max) par semaine en plus de mes footings. Mais sans trop me prendre la tête non plus !

Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon au milieu du jardin ?
Je suis archi nulle en jonglage donc sans hésiter semi-marathon mais sur 1 tapis du coup !

Netflix ou Spotify ?
J’ai les 2 à vrai dire et les 2 fonctionnent à plein régime !

Addict aux Face Time ?
Non pas plus que ça mais j’en fais quand même régulièrement avec mes parents. Sinon je fais pas mal de petites vidéos surtout avec ma sœur qui habite en Martinique (c’est plus facile vu le décalage horaire).

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Euh…..entre les 2 !

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
Avec un p’tit bout de 3 ans, pas trop le temps de s’ennuyer donc je prends les journées comme elles viennent et j’en profite.

Le tube du confinement ?
Pas de tube précis mais je suis à fond Lenny Kravitz en ce moment

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
J’adore cuisiner et pâtisser mais en temps normal, je n’ai pas trop de temps. Donc pas trop le temps non plus de pâtisser avec mon petit bout. Alors là c’est gâteaux – gâteaux et encore gâteaux….

La blague pourrie du confinement ?
Il est préférable d’être confiné qu’être un con fini.

La première chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?
J’achète un billet pour partir au soleil !

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Arrêter de se prendre la tête car il n’y a plus de compét’ ni d’entrainements !! Il faut profiter de ces moments chez soi en famille !

Merci beaucoup Camille