INTERVIEW

Blandine L’Hirondel

Championne du monde de Trail en 2019 en individuelle et par équipes….25 courses ITRA :18 victoires (Skyrhune, GRP, Ventoux, l’hivernale des Templiers, Gabizos etc..) Belle année n’est ce pas ? Licenciée à Alençon Running Club, la jeune ornaise est sur plusieurs fronts puisqu’en ce moment même, elle est engagée auprès des malades du Covid-19 sur l’île de la Réunion. Nous avons réussi à trouver 10min de son temps si précieux pour apprendre à la connaitre un peu mieux…

Salut Blandine, peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour, j’ai 29 ans, je suis interne en Gynécologie Obstétrique en 10ème année. Je suis originaire de Normandie, mais pendant mes études, j’ai beaucoup bougé : Agen, Bordeaux, Pays Basque, La Réunion (où je suis actuellement) etc…. Mais d’ici 2 semaines, je vais ENFIN me poser, au pied du mont Ventoux dans le Vaucluse !

Un surnom ?
Mmmhh… Blanblan ?

Ton record perso avec lequel tu aimes bien frimer ?
Ce serait mal me connaitre que de croire que j’ai un tempérament à « frimer ». Pour chacun de mes « records persos », je trouverais toujours quelque chose à redire : mauvaise estime de soi ou perfectionniste ?

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
L’arrivée au sommet de la Rhune à la Skyrhune 2019, où je me suis prise pour Romain Bardet lors du Tour de France !! Une ambiance de dingue, des fumigènes, le son des cloches, des gens déguisés….

L’émotion la plus folle ?
D’un point de vue sportif, je pense la qualification en équipe de France pour les mondiaux de trail à Buis les Baronnies. J’avais suivi pour la 1ère fois de ma vie un plan d’entrainement (avec Philippe Propage !) pour cet objectif précis, et c’était ma récompense !

Comment arrives-tu à garder la forme pendant ce confinement ?
Je suis le programme d’entrainement de Philippe (et oui, toujours le même, on ne change pas une équipe qui gagne !). Mais au final, il n’est pas telle-
ment différent de celui d’avant. Je fais 2 séances à pied par semaine de moins d’1h et pas loin de chez moi. Entre les deux, j’alterne 1h de home trainer, PPG, footing… au choix. La seule chose qui change, c’est que j’ai fait une « croix » sur les sorties longues et que je prends plus le temps de récupérer.

Plutôt PQ Challenge ou semi-marathon dans le jardin ?
Ni l’un ni l’autre. Je ne suis pas très adepte de ce genre de challenge !

Netflix ou Spotify ?
J’ai bien été obligée de céder au Netflix 2 jours après le confinement !

Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
Les deux mon capitaine ! Je suis couche tôt (et avant 23h je l’avoue !), mais aussi très lève tôt ! (bon, peut être pas 3h mais 5h facile)

La série du confinement ?
La Casa de Papel

Le tube du confinement ?
La reprise de « Vesoul » de Jacques Brel : « T’as voulu voir le salon » de « Les Goguettes » (allez voir sur You tube)

La blague pourrie du confinement ?
Ce n’est pas de moi, mais tiré d’un humoriste très connu : « Supposons qu’on frappe le corps avec des UV ou une lumière forte (…) et supposons qu’on amène la lumière à l’intérieur du corps à travers la peau (…) Et il y a le désinfectant… est-ce qu’on pourrait faire quelque chose avec une injection ? »

La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?”
Oula, jamais, c’est plutôt : quand est ce que je vais avoir le temps de faire ça ? (la preuve, ca fait 1 mois que je dois répondre à cet interview !)

L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Travailler sur ma thèse !!!

La 1ere chose que tu penses faire le jour où le confinement sera terminé ?
Ben…. Vu que c’est un lundi : aller au boulot =) Et puis le week-end, rendre visite aux potes autour d’un barbecue et d’une bonne quille de vin ! =)

Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Profitez de ces moments précieux, bientôt cela vous manquera !! Si si, je vous jure ! Exploitez ce temps libre pour vous reconcentrer sur vous, vous reposer, vous instruire, partager des choses en famille… Faites attention pour la reprise du sport et soyez, s’il vous plait, responsables même après déconfinement concernant les gestes de sécurité contre la propagation du virus.
Et bientôt on se retrouvera dans nos belles montagnes !

Merci beaucoup Blandine, nous te souhaitons le meilleur dans les jours à venir !
En attendant, une seule