INTERVIEW

Anaïs Duval

Rencontre aujourd’hui avec une des top traileuses bretonnes ! Licenciée à l’EAPB, elle termine rarement hors du podium lorsqu’elle décide de s’aligner sur une course ! En octobre 2022, elle montait déjà sur la 3ème marche du 66KM de l’Intégrale des Causses aux Templiers. En 2023, elle finit à la 2nde place du 26KM de Guerlédan et elle vient tout juste de remporter brillamment le Ménestrail (54KM). Zoom sur Anaïs Duval !

Salut, mais qui es tu ?

Coucou ! J’ai 27 ans, j’habite actuellement à Rennes parce que j’ai repris mes études en master de droit après avoir travaillée en tant que greffière à Lille et en Préfecture à Quimper. Je suis une ancienne cavalière (de mes 3 ans à mes 21 ans). J’ai commencé le trail (breton) en 2018, encouragée par les frères et sœurs, et j’ai pris ma première licence FFA au RUNINCLUB à Lille en 2019. Puis de 2021 à 2023 au Quimper athlétisme. Et depuis septembre 2023, j’ai changé de club pour l’EAPB. Je viens d’intégrer le TeamBreizh Trail Finistère (le 29 ne peut jamais être trop loin 🙂 ). Et enfin, je suis entraînée depuis 1 an par Robin JUILLAGUET !

Un p’tit surnom ?

Nana ! Toute ma famille et mes amis proches m’appellent comme ça ! A tel point que la famille de ma meilleure amie ne savait pas que je m’appelais Anaïs 🙂

La course que tu rêves de gagner ? 

Les Templiers, pour la symbolique, étant le 1er trail de France . Ou l’Échappée belle, pour ma symbolique, le format 60km étant mon 1er « vrai » trail en 2020.

Ta perf’ dont tu es la plus fière ?

Dur, dur, à 3 semaines de ma victoire sur le Menestrail… J’hésite avec ma 3ème place sur les 65km des Templiers. Ces 2 courses donnant un résultat que je n’aurais espéré avoir. Mais la course des Templiers est aussi une fierté pour son organisation en duo et écoresponsable : des ravitos rondement menés par Léo, mon copain, qui a tout fait en vélo (plus de 80km avec un bon gros déniv !).

Ton souvenir le plus délirant en course ?

Sur les 80km de l’UTMJ (JURA), j’arrive au ravito du 55ème ou je devais récupérer un sandwich et des bâtons pour la fin. Mon père n’était pas là. Je l’appelle, énervée, piétinente…Il me répond « Désolé, j’étais en train de prendre mon dessert en terrasse, t’es beaucoup trop en avance sur les prévisions ». Désolé papa d’avoir eu un regain de forme 🙂

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

A profiter de l’instant présent et à faire confiance à mon corps.

Ton objectif sportif pour les mois à venir ?

Saison de cross, épisode 2 ! Avant le retour sur du trail long (de 50 à 80km).

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

L’irrespect ! Et attendre. Mais les personnes et les actes irrespectueux me mettent véritablement en rogne !

Un régime spécial d’avant-course ?

Riz sardine à l’huile d’olive (même si je suis VG au quotidien) et betterave (quoi que ce serait plutôt mon originel repas de récup’). La veille, ca peut être aussi pâtes œufs emmental, avec un peu de betterave à côté aussi !

Plutôt pâtes carbo ou bon gastro ?

Pâtes carbo mais dans sa version VG ! Un bistronomique, je dis pas non pour l’association de saveurs et la découverte des goûts. Un gastro, ça ne me fait pas rêver, j’ai trop faim en sortant, ça me frustre.

Plutôt grass’mat’ ou lève-tôt ? 

Lève tôt, mes proches auraient répondu plus vite que moi 🙂

Est ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?

J’ai pris conscience que la vie en ville n’était pas pour moi, que j’avais besoin d’être entourée de certains proches, famille comme amis, mais en privilégiant la qualité des rapports à la quantité. Et aussi avec mon 1er trail  en montagne, que le sport outdoor était devenu primordial dans ma vie de tous les jours, pour mon équilibre.

La personne la plus connue de ton répertoire téléphonique ?

Sissi Cussot ! Cela date d’une période où je me cherchais professionnellement. J’avais hésiter à m’orienter vers la communication dans le monde du sport. Elle avait accepté d’échanger sur son expérience : une athlète parfaitement accessible et si gentille !

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Parcourir les itinéraires Eurovelo pour découvrir les beautés de notre continent, s’offrir une parenthèse de vie simple, à l’air libre, face à différents paysages. Et aussi, pour participer à la promotion du voyage itinérant, non polluant, à la porte de chez soi, mais pourtant très épanouissant ! Ma passion des GR est aussi très prégnante et un rêve fou serait de pouvoir tous les découvrir (en France) !

Le plus beau cadeau que l’on pourrait te faire ?

Me permettre de vivre en montagne, de sport en plein air, de légumes du jardin, d’œufs du poulailler, de chaleur du feu de bois de cheminée : vivre une vie simple, en pleine nature, à courir, rouler, lire, cuisiner, bricoler, jardiner. Le paradis 🙂

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, tu serais…

Mon petit frère ! Parce qu’il a su si tôt se construire un vrai idéal de vie… parce qu’il est doté d’un mental d’acier que je connais peu, et qu’il est courageux et ambitieux. Il ne se met pas de limites et tente le tout pour le tout pour atteindre ses objectifs. Si ça ne passe pas, tant pis ! Si ça passe, tant mieux. S’autolimiter étant mon gros problème, son état d’esprit est pour moi un exemple (même si en tant que grande sœur, j’aurais préféré que ce soit moi son exemple 🙂 )

Un conseil pour bien débuter en course à pied ?

Ne faites pas comme moi ! Prenez en compte votre passé sportif, ne vous comparez pas aux autres, ne brûlez pas les étapes et surtout, faites vous plaisir. Le test ? Si tu te dis « courage » avant chaque sortie au lieu de « j’ai hâte », il faut revoir ta pratique sportive.. ça doit rester un jeu, un instant de plaisir personnel. Fais ça pour toi, pas pour les autres !

Question de Manu Cauty, notre invité précédent : Bretagne ou montagne pour la pratique du trail ?

Montagne !

Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Quelle est la petite phrase que tu te répètes lors d’un moment down sur une course ou un entraînement ?

Merci beaucoup Anaïs et @ bientôt !