La saison en montagne s’étant clôturée plus vite que d’habitude (cause Covid-19), Alexis a dû mettre les skis de côté et a volontiers accepté de répondre à nos questions ! Il allie trail et ski alpinisme avec classe et donc de très bons résultats…
En 2017, il finit 2nd ex-aequo avec Kilian Jornet sur la Pierra Menta et termine aussi 2nd en 2014 sur une coupe du monde individuelle à Courchevel. En trail, il vient de remporter la Mascareignes 2019 à la Réunion et a pris une belle 2nde pace sur le Troféo Kima en Italie. Il fait partie de la Team Scott et nous en dit un peu plus sur ses moments confinés…
Salut Alexis, peux-tu te présenter rapidement ?
Salut, je suis, originaire de Haute-Savoie du côté de Morzine-Avoriaz. J’ai fêté mes 33 ans dans le cadre du confinement… J’ai été sportif professionnel pendant 6 ans au sein de la gendarmerie (Armée de Champion). J’ai repris cet hiver l’enseignement du Ski avec l’Esf d’Avoriaz et je suis en reconversion professionnelle.
Un surnom ?
« Mini », « Crevette »… j’en passe et des meilleurs
Ta perf avec laquelle tu aimes bien frimer ?
Frimer n’est pas tellement le bon mot, mais plutôt fier. En ski, ça serait des podiums sur les championnats ou coupe du monde. À pied : KIMA ( 50Km/3600de D+).
Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Côté ski, ca va être plutôt les courses où tu « partages » une émotion avec ton/tes coéquipiers. A pied, le plus récent, c’est lors de la Mascareignes. C’est la course la plus longue que j’ai faite jusqu’à maintenant. Je n’ai jamais eu de telles sensations, « musculairement » parlant. Je me suis auto-détruit… Alors je n’imagine pas les mecs sur des Ultras !!! Tu ne vas pas te faire mal niveau cardio ou très peu, mais alors musculairement c’est la folie….
L’émotion la plus folle ?
Peut-être mon podium en coupe du monde en ski-alpinisme ou celui de la Pierra-Menta.
Quand pendant longtemps tu « cours » après et que tu te casses les dents dessus…Le jour où tu y arrives, tu as une sensation d’aboutissement.
Ta plus grande déception en compét ?
Mon grand nombre de places d’honneur !
Tu gardes la forme pendant le confinement ?
Ça ne me fait pas de soucis de couper pendant un long moment. Le sport est passé au 2nd plan. Je viens d’avoir un enfant, ça me permet d’en profiter !
Au début je m’entrainais 3-4 h/semaine, j’ai mis en place des séances de gainage musculation poids de corps (chose que je ne fais pas d’habitude ou très peu). Avec le beau temps que l’on a eu, je n’ai pas fait 1 seule séance de HT. J’espère que l’on va pouvoir reprendre gentiment nos activités extérieures parce que je ne suis pas un gros adepte du sport en intérieur sauf pour du sport co, mais bon là ça devient compliqué !
Addict aux Face Time ?
Pas trop. Mais en ce moment, c’est quand même super pratique! Surtout avec la famille ! Ils sont tout contents de voir le petit !
Dodo 23h ou 3h du mat’ ?
D’habitude, c’est 21/22H mais là, j’avoue que je m’approche plus des 2/3h du mat’…
La série du confinement ?
Je n’aime pas les séries… alors c’est plutôt films à go-go !
Le tube du confinement ?
« Confilmées ! Goguettes du confinement » sur un air de Jacques Brel.
A quoi ressemble ta journée de confinement ?
C’est très variable suivant ce que je vais faire dans la journée. Si je ne finis pas trop rincé, je vais me faire 1h de CAP en fin de journée. Et ma femme m’oblige à un jour de repos, sinon je fais que de bricoler
Le truc que tu aurais dû acheter avant le confinement ?
Du chocolat Cailler Suisse, un régal !
La dernière fois que tu t’es dit “qu’est ce que j’vais faire maint’nant ?” :
J’ai tellement de choses à finir que ça ne m’arrive pas trop. C’est plutôt qu’est ce que j’attaque après !
L’idée de génie que tu as eu depuis le début du confinement ?
Je ne sais pas si on peut appeler ca une idée de Génie, mais j’ai fait un escalier en pas Japonais et pour un premier je suis plutôt content !
La 1ère chose que tu feras le 11 mai ?
Un maxi tour de vélo !
Un conseil pour nos lecteurs confinés ?
Pensez à faire des choses dont vous n’avez pas l’habitude ou que vous laissez de côté trop souvent. Prenez votre mal en patience, les 1ères courses ne sont pas pour tout de suite, on aura le temps de se refaire une santé ! Et surtout quand on va pouvoir sortir ne vous mettez pas en danger, sinon on risque de se retrouver limité au niveau sortie. Bon courage à tous !
Merci Alexis, nous te souhaitons le meilleur dans les jours à venir !