Après la rencontre avec Melaine la semaine passée, voici la Ti’confi d’Alan, son grand frère ! C’est assez simple pour le présenter, sur une douzaine de courses auxquelles il a participé en 2022, il en a gagné 10 !! A noter ses victoires au Bretagne Ultra Trail (29km), au trail de Plouhinec(8.5km), au trail de l’huitre (24km) ainsi que sa belle 6ème place sur le 28km de Guerlédan.
Salut, mais qui es tu ???
Salut ! J’ai 25 ans, je suis originaire de Pont-Scorff. Dans la vie, je suis agent d’expédition à Berné près de Plouay. Je suis licencié au Queven Athlétisme depuis 2015 et je suis entraîné par Gilles Dielh que je n’ai plus besoin de présenter
Un p’tit surnom ?
Au boulot, un collègue m’appelle pour rigoler « machine » (coucou Christo ) mais sinon pas de surnom particulier.
La course que tu rêves de gagner ? Et avec ton frère ?
La diag’ sans hésiter ! Quand tu entends ton coach raconter sa victoire avec Thierry Técher en 2000, ça fait rêver. Et + récemment, il y a eu G. Le Boulch qui avait fait 12ème. C’est d’ailleurs le dernier vainqueur breton du 65km de Guerlédan (Je pense que le Quéven Athlétisme est plutôt bien représenté dans le monde du trail). Sinon avec mon frère, pourquoi pas faire la diag ensemble un jour, ça serait une belle victoire
Ta perf’ dont tu es le plus fier?
J’en ai 2 en tête : ma victoire sur le 29 km du Bretagne ultra trail avec mon frère sur le podium. Et ma 6ème place sur le 28km de Guerlédan pour ma 1ère participation en tant que breton, c’était vraiment incroyable. J’ai adoré l’ambiance et la densité qu’il y avait, c’était génial !
Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Le 29 km du BUT avec mon frangin. Inoubliable, ce jour là, c’est comme si on avait gagné ensemble, les émotions étaient indescriptibles pour moi c’est ça le sport !
Qui gagnera le + de courses en 2022 entre ton frère et toi ?
Honnêtement je n’ai pas compté. Je crois qu’on doit avoir presque le même nombre de victoires cette année. Suite à un souci, j’ai préféré faire l’impasse sur la saison de cross pour me focaliser sur le trail. Mélaine lui, à fait une saison de fou il a gagné partout sur route sur les cross et même en montagne !
L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?
Mélaine! Il a une garde de robe pour courir…C’est un magasin à lui tout seul !! D’ailleurs, si un jour vous êtes en rade de vêtements ou de chaussures, n’hésitez pas à venir le voir !
Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?
Je suis plutôt relax, je crée ma bulle et je pense à prendre un max de plaisir surtout.
Qui est le plus fort ? ton frère ou toi ? Pourquoi ?
Mélaine et moi sommes des coureurs similaires, on est polyvalent, on arrive à passer sur différents types de courses (piste, trail, route). Je dirais qu’à partir de 15-20 km, j’ai + de caisse que lui. Mélaine est davantage sur les formats courts, il n’a même pas 20 ans ! A son âge, je n’avait pas le niveau qu’il a actuellement.
Ton objectif sportif pour les mois à venir ?
Mon objectif principal de cette année va être de passer un cap sur des formats plus longs, je vais d’ailleurs me tester pour la première fois sur ces distances avec le 51km du trail de la vallée du Scorff fin octobre.
Le truc qui t’énerve dans la vie ?
Dans la vie, je déteste l’arrogance, la malhonnêteté et les gens qui se plaignent pour des futilités.
Plutôt pâtes carbos ou bon gastro ?
Je coupe la poire en 2 : pâtes carbo gastronomique
Un régime spécial d’avant-course ?
Pas en particulier, je mange très équilibré dans la vie de tous les jours. J’adapte juste mes apports glucidiques en fonction des échéances à venir.
Grass’mat’ ou lève-tôt ?
Lève tôt, comme on dit « l’avenir appartient a ceux qui lèvent tôt »
Le film dont tu aurais aimé faire parti ?
« Le seigneur des anneaux » .Pour l’histoire, les paysages, je pense d’ailleurs qu’il y a de quoi faire pour développer un Ultra dans le « Mordor »
Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?
Oui, elle m’a permis de me recentrer sur moi-même et de savoir ce qui compte le +. J’essaye toujours de trouver le positif peu importe la situation, je relativise souvent dans la vie de tous les jours.
Le titre qui te fait chanter ?
« Inachevés »(casseurs flowters) et « Numb » (Linkin Park)
Le plus bel endroit de France ?
La Bretagne évidemment !
Le truc de fou que tu aimerais faire avec ton frère ?
Aller faire des courses dans le monde entier.
Ta blague préférée ?
Que faisaient les dinosaures quand ils n’arrivaient pas à se décider?
– Des tirageosaures !
Dernière appli installée ?
Siga (une application sur la nutrition)
Un truc à dévoiler sur Melaine qu’il n’oserait jamais dire ?
À l’époque où Mélaine était au collège, il avait créé une chaîne YouTube…Je peux vous dire qu’il y’a des sacrés dossiers, ça vaut le détour !
Si tu étais quelqu’un d’autre, tu serais..
Je ne voudrais pas forcément être quelqu’un d’autre, mais je m’inspire beaucoup de grands sportifs. J’admire l’éthique de travail de Lebron James, l’insouciance, la résilience de Griezmann et le panache d’Alaphilippe. Tous les sports sont des sources d’inspiration pour moi.
Quel est le plus beau cadeau que ton frère pourrait te faire ?
Qu’il réalise ses rêves les plus fous serait le plus beau cadeau qu’il puisse me faire.
La honte de ta vie ?
Courir avec un short à l’envers! Je ne sais toujours pas comment j’ai fais !
Un conseil pour bien débuter en course à pied ?
C’est tout d’abord de savoir ce que tu veux dans la course à pied car c’est un sport tellement riche et varié que tout le monde peut y trouver son compte. À partir de là, fixe toi un objectif, fais toi plaisir et surtout ne lâche rien car le mental est primordial dans ce sport.
Question de Melaine, notre invité précédent : As-tu u toc avant une course ? Objet fétiche ou autres ?
Avant chaque course, je refais 2 fois mes lacets avec un triple nœud… C’est un peu bizarre mais ça me permets de me mettre dans ma bulle et d’être focus. Après c’est mieux que d’avoir les tocs de Rafael Nadal
Enfin, quelle question souhaites-tu poser à notre prochain invité ?
Qu’est-ce que t’as apporté le trail dans la vie ?
Merci Alan et @ bientôt !